Presque tous les corvidés sont des chapardeurs. Un moment, j'avais pensé photographier les choucas, corneilles, pies etc... afin de montrer la diversité de ce qu'ils peuvent avoir dans le bec mais mon matériel est trop basique et pas assez puissant pour ça. En dehors des éléments alimentaires piqués par-ci par-là ils transportent des branches, des bogues de châtaignes, des oeufs (!), des bouts de tissus, des touffes de mousse, des touffes de poils, des morceaux de polystyrène extrudé (va savoir pourquoi !?) et j'en passe...
En plus ils savent défaire les noeuds pas trop serrés, dévisser les boulons, décrocher les grillages obstructeurs, ouvrir les sacs poubelles. Ils sont malins comme tout et se sont terriblement bien adaptés à la vie urbaine.
Ceux-là aussi c'est une vraie mine pour les photographes pour peu qu'on se donne la peine de vouloir les shooter dans leurs actions "inventives" et souvent cocasses. Sans compter leur aptitude à coopérer pour mener des actions collectives et partager ensuite quand le but est atteint.
Bonne journée.