reglage précis de l'AF
« le: 26 Mar, 2019, 10:33:15 am »
bonjour une petite question aux connaisseurs
je voudrais savoir comme utiliser la fonction réglage précis de l'autofocus:
https://www.nikonimgsupport.com/ni/NI_article?articleNo=000004009&configured=1&lang=fr_CA

1/Sur un même boitier, si je constate un back ou front focus avec un objectif mais pas avec un autre, cette fonction ne sert à rien?
=> pour ce cas le problème serait interne au l'objectif
2/SI je constate le problème avec différents objectifs monté sur le même boitier
=> là le réglage précis de l'af sur ce boitier serait pertinent?

merci de me confirmer cela. et si dans le cas de figure 1/ le problème de focus vient de l'objectif, il n'y a que le fabricant qui peut faire cette révision ou un magasin spécialisé (ceux qui nettoie les capteurs par exemple) aussi

merci d'avance pour votre aide



reglage précis de l'AF
« Réponse #1 le: 26 Mar, 2019, 11:21:27 am »
Le réglage précis de l'autofocus se fait individuellement objectif par objectif, avec -me semble-t-i- un maximum de dix objectifs mémorisables.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

reglage précis de l'AF
« Réponse #2 le: 26 Mar, 2019, 11:48:14 am »
Oui, c'est par objectif que le réglage est mémorisé.

Dans le D7500, c'est 20 objectifs qui peuvent être enregistrés.

reglage précis de l'AF
« Réponse #3 le: 26 Mar, 2019, 12:16:18 pm »
bonjour,

dans réglage précis de l'AF tu as :
- off ou on ...
- valeur enregistrée : cette valeur correspond à l'objectif monté et uniquement à celui-ci
- par défaut : c'est là que, si tu constates un décalage constant sur toutes tes optiques tu peux rentrer une valeur "par défaut". Mais la "valeur enregistrée" a la priorité sur cette  valeur par défaut. La valeur par défaut est donc appliquée uniquement aux objectifs qui ne sont pas listés dans le quatrième sous menu :
- liste valeurs enregistrées : liste les objectifs pour lesquels tu as validé une valeur dans "valeur enregistrée". Ici tu peux supprimer les objectifs de cette liste et donc leur réassigner la valeur par défaut.

reglage précis de l'AF
« Réponse #4 le: 04 Sep, 2019, 22:35:14 pm »
Pourquoi micro-ajuster chaque objectif à son boîtier ?

Parce que les AF des APN expert ou pro sont si précis que le moindre décalage de la MAP est une source de déception pour le photographe.
Parce que les objectif modernes sont tellement pointus et piquent tellement que le moindre décalage de la MAP se voit comme le nez au milieu de la figure.

Mais si la technique a autant progressé, pourquoi ces petites merveilles provoquent-elle des décalages de MAP ?

Parce que, l'ajustement d'un objectif sur un boîtier avec un système à baïonnette est une affaire de mécanique et d'épaisseur de métal qui à l'usinage ne peut être suffisamment précis pour garantir au 1/10 de millimètre la focale arrière de votre couple "boîtier-objectif".
Par ailleurs, la rapidité de nos AF, tant en One shoot qu'en AI-servo, et le passage d'un focus éloigné à un focus rapproché ou vice versa a aussi tendance à décaler nos MAP¨et à provoquer des Front focus ou des Back focus particulièrement désagréables !

Cela dis, si le phénomène est gênant avec de longues focales (cf. vos connaissances sur la profondeur de champ...), il l'est beaucoup moins avec des focales inférieures à 100 mm.
Par ailleurs le photographe animalier ou sportif sera plus confronté à ce phénomène que le portraitiste ou le paysagiste qui a plus le loisir de peaufiner sa MAP et de re-shooter s'il n'est pas satisfait.

Donc... Il est indispensable à un photographe animalier ou sportif qui utilise de longues focales de micro-ajuster chacun de ses gros cailloux à chacun de ses boîtiers. Une fois enregistré, chaque boîtier reconnaîtra son objectif. Mais j'ai bien dis "son" objectif... Si votre 500 est en panne et que votre ami, super sympa au passage, vous prête le sien, du même modèle, il faudra impérativement le micro-ajuster... ou prendre le risque d'un décalage.

Voici-voila, j'espère avoir répondu aux interrogations et ne pas avoir été trop long.

Bien à vous,
Philippe
Philippe... Photographe, motard, bassiste, guitariste, iconomécanophile, philatéliste, et surtout "Retraité" chercheur (de lunettes, de clefs, de téléphone mobile, etc.)