Publicité

Chambre avec vue sur mer
« le: 20 Mar, 2019, 05:08:24 am »
Bonjour à tous, voici un panoramique à main levée, j'aimais bien le coté vieille chambre photo en bois, alors je veux bien des avis plus objectif (sans jeu de mot ;) sur cette image. merci.

Publicité

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #1 le: 20 Mar, 2019, 07:35:41 am »
Bonjour j'aime bien cette très épuré .Ce qui me manque ce sont les pieds du carrelet.

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #2 le: 20 Mar, 2019, 07:48:31 am »
Bonjour zebouc,
J'apprécie beaucoup la simplicité de ta photo. Le cadrage panoramique donne une plus grand plénitude.
J'ai un petit bémol, un petit redressement s'imposerait.
Je ne suis pas toujours à respecter des règles (lecture de photo de gauche à droite) mais ici, je te présente une autre vue qui donnerait au lecteur
d'entrer dans ta chambre et d'aller au delà de la photo pour leur réflexion.
Merci d'avoir partagé cette belle image.

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #3 le: 20 Mar, 2019, 07:54:05 am »
Merci pour critiques...  :D

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #4 le: 20 Mar, 2019, 11:03:57 am »
J'aime beaucoup  ;)

Et surtout le cadrage initial : avec le sens de lecture occidental, on part donc de la gauche pour aller vers la droite et on tombe donc sur la "chambre" dont le sens ramène le regard vers la gauche de l'image ... le regard reste ainsi dans l'image. La poutre en diagonale aide aussi le regard à monter sur la "chambre" ...

En inversant, je trouve que le regard est directement attiré par la "chambre" qui l'envoie ensuite vers la droite de l'image et en sort.

Enfin ... à mon avis  ::)
Vincent

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #5 le: 20 Mar, 2019, 12:33:02 pm »
J'aime beaucoup cette image très graphique, presque abstraite.

Et rejoint la lecture qu'en fait Mumu.

C'est vrai que c'est étonnant cette structure qui rappelle les premiers chambres, surtout les modèles géants.
« Modifié: 20 Mar, 2019, 16:27:46 pm par LeTigredeSiberie »

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #6 le: 20 Mar, 2019, 13:46:45 pm »
Mumu,

Ton analyse de lecture de la photo initiale est très juste.
Moi je la voyais plus dans un cadre de réflexion.
Car, pour moi elle porte à l'inspiration,  le faite de l'inversée donne à l'esprit une ouverture et ... ne s'arrête pas
Mais, voilà c'est un autre débat, mais je pense que la photo c'est ça aussi

"Chambre" est-ce le nom de cette construction?
Merci.

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #7 le: 20 Mar, 2019, 15:35:06 pm »
Merci à tous pour vos messages très instructifs.
benoit

*

Hors ligne PP12

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #8 le: 20 Mar, 2019, 20:57:10 pm »
Bonsoir tout le monde, rentrer par la gauche ou par la droite..., le principal est de lire ou voir quelque-chose, une image n'est pas un texte et ce sens occidental ou oriental ne concerne que l'écrit d'après moi, il faut se "déformater" autant que possible je pense. Pour moi l'image est belle "d'origine" !, bravo !
Et c'est un 600 qui est monté sur la chambre !, c'est pour ça qu'on y voit très loin !
A plus  :D :D
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #9 le: 20 Mar, 2019, 22:04:38 pm »
Belle image.
J'aurai bien aimé voir les pieds du carrelet mais pour chipoter  ;)

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #10 le: 20 Mar, 2019, 22:11:10 pm »
C'est une belle image, qui nous assure un bel horizon photographique ! Bravo !!!
" Etre artiste, c'est beaucoup plus qu'aimer un art, c'est aimer la vie, aimer doublement, passionnément, intensément. "
Madeleine Leblanc

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #11 le: 21 Mar, 2019, 22:57:33 pm »
Une très belle harmonie de couleurs.
( Sur le sens de lecture, je confirme aussi : il ne concerne que la lecture.... )

Je trouve dommage que le cadrage soit restreint en hauteur et écrase un peu la " chambre " ( en effet, pour la ressemblance, c'est bien vu  ;) )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #12 le: 22 Mar, 2019, 20:36:01 pm »
Bonsoir tout le monde, rentrer par la gauche ou par la droite..., le principal est de lire ou voir quelque-chose, une image n'est pas un texte et ce sens occidental ou oriental ne concerne que l'écrit d'après moi, il faut se "déformater" autant que possible je pense.

Tu as raison sur le fait de se "déformater", mais des études prouvent qu'on est influencés par le sens de lecture (et d'écriture). Chose intéressante par exemple, un occidental représentera le temps sur une ligne horizontale de gauche a droite, alors qu'un Japonais se le représentera sur une verticale, le bas étant le passé, et le haut l'avenir.

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #13 le: 22 Mar, 2019, 22:25:25 pm »
Quelles études ?
En tout cas, il ne s'agit pas d'image quand on parle de sens de lecture : la manière d'appréhender une image est d'une grande complexité. C'est parce qu'elle se présente comme " immédiate " qu'on la croit évidente.

En tant qu'occidentale, si je devais donner une représentation du temps, je choisirais à la japonaise, ou disons avec un temps empilé dans le moment présent. Alors je ne sais pas si c'est intéressant, mais c'est comme ça !  :lol:
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Chambre avec vue sur mer
« Réponse #14 le: 23 Mar, 2019, 09:27:16 am »

En tant qu'occidentale, si je devais donner une représentation du temps, je choisirais à la japonaise, ou disons avec un temps empilé dans le moment présent. Alors je ne sais pas si c'est intéressant, mais c'est comme ça !  :lol:
Oui mais si tu regardes n'importe quelle échelle temporelle dans les musées ou dans les livres, en Occident, tu constateras qu'elle va bien de la gauche vers la droite. Je ne dis pas que cela doit se transformer en norme, je constate simplement un fait mais tu es effectivement libre d'avoir ta propre perception.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité