Publicité

Poussière derrière la lentille du viseur de mon D750 !
« le: 15 mars, 2019, 09:30:04 am »
Ce sujet existe (en 2013), mais j'ai créé un nouveau fil de discussion.

Est ce que quelqu'un a déjà eu des poussières derrière l'oeilleton du viseur (entre l'oeilleton et le prisme) sur un D750 ?

Pour un appareil de ce prix, et vu l'extrême soin que je prends surtout dans le changement d'objectif (toujours en intérieur dans des pièces sans risques), j'enrage.

J'ai contacté le SAV qui m'a suggéré de passer à Nikon Plaza. Ce que j'ai fait. Diagnostique : poussière (? ou élément "étranger") présent dans une zone nécessitant le démontage complet du boitier, et opération non pris en charge par la garantie constructeur (qui s'achève pourtant au 26/03/2019, l'appareil ayant été achetée le 26/03/2018 à la FNAC). Conclusion : 258 euros le coût de l'opération !

Bref : je ne comprends pas comment une poussière, si elle est rentrée par la cage du miroir peut aller se loger là haut ? il faut qu'on m'explique ...

Si pas d'explication, c'est donc que la poussière était déjà présente, donc défaut construction, et donc garantie, ce que ne veut pas entendre NIKON !

Nikon vend des boitiers de plus en plus cher, et on se trouve avec une écoute du client très limite.
« Modifié: 15 mars, 2019, 09:56:56 am par Jean-Jacques Monot »

Publicité

Poussière derrière la lentille du viseur de mon D750 !
« Réponse #1 le: 15 mars, 2019, 09:59:19 am »
Le viseur n'est pas rigoureusement étanche à l'air ; des poussières peuvent donc s'introduire.
On a beau prendre le plus grand soin dans la manipulation du matériel, l’atmosphère reste ce qu'elle est, apportant son lot d'impuretés.
Le mieux est encore d'en faire abstraction ; ça n'impacte pas la prise de vue.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Poussière derrière la lentille du viseur de mon D750 !
« Réponse #2 le: 15 mars, 2019, 10:01:24 am »
C'est courant, j'ai eu le cas sur un de mes reflex.
En retirant l'objectif, un léger coup de soufflette a fait partir la bestiole (oui, un tout petit insecte qui se baladait en plus ...).

Aucun boîtier n'est parfaitement étanche.

Poussière derrière la lentille du viseur de mon D750 !
« Réponse #3 le: 15 mars, 2019, 11:34:54 am »
C'est courant, j'ai eu le cas sur un de mes reflex.
En retirant l'objectif, un léger coup de soufflette a fait partir la bestiole (oui, un tout petit insecte qui se baladait en plus ...).

Aucun boîtier n'est parfaitement étanche.

La "poussière" n'est ni sur le miroir, ni sur le verre de visée, mais réellement "là haut" entre l'oeilleton et le prisme, dans la zone supérieure du boitier. Les coups de souflette en démontant l'objectif n'ont rien fait...  puisque celle -ci se trouve justement dans une zone nécessitant le démontage complet du boitier. Ce que je trouve dommage c'est que Nikon, n'ait pas pris les mesures nécessaires lors de la conception pour isoler réellement cette zone .... car tout ce qui y va n'est pas nettoyable visiblement.
 

Poussière derrière la lentille du viseur de mon D750 !
« Réponse #4 le: 15 mars, 2019, 11:38:32 am »
Le viseur n'est pas rigoureusement étanche à l'air ; des poussières peuvent donc s'introduire.

C'est un D750 qui, normalement, a des joints et n'est donc pas sensible à ce phénomène ....

Citer

On a beau prendre le plus grand soin dans la manipulation du matériel, l’atmosphère reste ce qu'elle est, apportant son lot d'impuretés.
Le mieux est encore d'en faire abstraction ; ça n'impacte pas la prise de vue.

C'est possible de faire astraction mais c'est pénible de mettre ce prix pour devoir "faire avec" ... sur mon D7200 qui vaut deux moins cher, je n'ais pas ce pb.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Poussière derrière la lentille du viseur de mon D750 !
« Réponse #5 le: 15 mars, 2019, 11:46:01 am »
C'est un D750 qui, normalement, a des joints et n'est donc pas sensible à ce phénomène ....
Un joint ne signifie pas qu'une poussière ne peut pas rentrer.
C'est un protection qui a ses limites.
Le cas que tu vis est à la marge, si j'en crois les retours lecteurs, c'est désagréable, j'en conviens, mais cela ne remet pas en cause la conception des reflex non plus.
Tu peux toujours demander à ton revendeur ce qu'il sait faire pour tenter d'obtenir quelque chose de la part du SAV, c'est aussi son rôle.

Poussière derrière la lentille du viseur de mon D750 !
« Réponse #6 le: 15 mars, 2019, 11:49:03 am »
Un joint ne signifie pas qu'une poussière ne peut pas rentrer.
C'est un protection qui a ses limites.
Le cas que tu vis est à la marge, si j'en crois les retours lecteurs, c'est désagréable, j'en conviens, mais cela ne remet pas en cause la conception des reflex non plus.
Tu peux toujours demander à ton revendeur ce qu'il sait faire pour tenter d'obtenir quelque chose de la part du SAV, c'est aussi son rôle.

Merci. Effectivement, c'est que je vais faire ... voir avec la FNAC. Puisque la garantie revendeur est de deux ans.

Poussière derrière la lentille du viseur de mon D750 !
« Réponse #7 le: 26 févr., 2020, 18:00:33 pm »
Même problème D750 rageant après 15 ans avec des Aps nikon sans problème ! Y a t'il eu un geste du SAV

Poussière derrière la lentille du viseur de mon D750 !
« Réponse #8 le: 27 févr., 2020, 11:21:34 am »
avec un peu de patience il y a de forte chance que la poussière disparaisse comme elle est venue...

ne vous plaignez pas trop vous auriez pu être victime de : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=143414.0   =D

Publicité