*

Hors ligne lebretla

Aide à choix premier boitier pour ami
« le: 14 Mar, 2019, 19:13:28 pm »
bonsoir,
j'ai un ami qui voudrait se mettre à la photo et souhaiterai acquérir un kit pour environ 500€

Que pourriez vous m'aider à lui conseiller ? je pensais un kit D5X00 d'occasion récente comme celui-ci https://www.leboncoin.fr/image_son/1569097681.htm/

Mais j'ai peut-être complètement faux et peut-être qu'il pourrait pour ce budget partir sur un hybride à la mode ;-)

Merci
Nikon D750, Nikor 50mm f/1.8 - nikon 12-24 f/4 - Tamron 24-70 f/2.8 -Tamron 70-300 f/4-5.6 et Nikon 35mm f/1.8.
Filtres ND 8 à 1000, trépied manfrotto, déclencheur Pluto Trigger, Flash Yongnuo YN-568EX, Sac à dos Tamrac 5585....

« Réponse #1 le: 14 Mar, 2019, 19:36:08 pm »
Salut,

Le budget est relativement restreint. En neuf, ça risque d'être compliqué.

En occasion, pas d'autre choix qu'un kit D3xxx ou D5xxx. Côté hybride, peut être un Fuji X-T1.

A voir aussi du côté des compacts "experts".

« Réponse #2 le: 14 Mar, 2019, 20:53:04 pm »
Aucun appareil n'est mauvais aujourd'hui. Pour un appareil reflex, Canon ou Nikon, à choisir selon les futurs objectifs souhaités. J'éviterai Sony et Pentax, du fait du choix plus faible en objectifs d'occaz et aussi du choix plus limité des objectifs dans les autres marques (Sigma, Tamron, Tokina...).

En hybride (appareil sans miroir), Sony et Fuji disposent d'un capteur APS-C et Panasonic/Olympus sont équipés d'un capteur plus petit (capteur µ4/3). Un capteur plus grand a comme avantage d'avoir une meilleure gestion des ISO (moins de bruits numérique à haut ISO) et de pouvoir mieux gérer la profondeur de champ (pour avoir un fond flouté). Un petit capteur a pour avantage d'avoir un appareil et des objectifs plus petits et plus léger.

Difficile de conseiller un modèle. Il faut déjà apprendre à utiliser un appareil, apprendre à maîtriser les bases de la photo (comprendre l'influence du temps de pose ou "vitesse", de l'ouverture du diaphragme de l'objectif, des ISO).

J'utilise rarement l'écran pour viser. Je préfère utiliser le viseur (l'appareil est à hauteur de mon œil). A voir si ton ami veut un appareil avec un viseur (optique ou électronique). Veut-il changer les objectifs ou au contraire utiliser un seul objectif (dans ce cas, un compact expert ou un bridge reflex est un meilleur choix).