Publicité

Compatibilité objectifs
« le: 12 mars, 2019, 20:38:30 pm »
Bonsoir , j'ai un Nikon d5300 et on va me donné un objectif Tokina af 75-300mm.  En monture Nikon . J'aimerai savoir si je peut l'utiliser ? Faut t'il une bague d'adaptation ? Et pour l'AF, est ce que ça va fonctionner ou je serai obligé de shooter en mode manuel avec mon appareil ? Merci à vous , je trouve pas grand chose sur cet objectif ! Bonne soirée à tous . 😉

Publicité

Compatibilité objectifs
« Réponse #1 le: 12 mars, 2019, 20:59:33 pm »
Je ne connais pas cet objectif (il y en a tellement).

Il faut s'assurer que ce soit bien un objectif avec une monture Nikon. Il faut s'assurer que l'objectif intègre un moteur pour l'autofocus (le D5300 n'a pas de moteur intégré pour faire la mise au point avec les anciens objectifs).

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de recycler un vieil objectif, surtout s'il faut ajouter une bague d'adaptation. Un 55-200 VR te permettra d'avoir un objectif moderne et compatible. De plus il sera stabilisé, ce qui peut aider dès que la lumière est faible.

Compatibilité objectifs
« Réponse #2 le: 13 mars, 2019, 11:09:34 am »
bonjour,

pas besoin de bague par contre si il est en monture F.
vu la dénomination et si il correspond à quelques photos trouvées sur le net, ça sent l'objectif des années 90. Pas de motorisation, donc pas d'autofocus sur un D5300.

il faut pas s'attendre non plus à une qualité démentielle.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Compatibilité objectifs
« Réponse #3 le: 17 mars, 2019, 17:37:28 pm »
Salut, c'est un objectif sympa si on te l'a donné, son pendant est le 70-210 qui a une excellente réputation et qui est plutôt pas mal en effet. Après le 75 300, je ne l'ai jamais essayé jusque là. Bien sûr il sera 100% compatible tel quel avec ton boîtier sans bague.
Je peux peut être t'apprendre un truc : dans le menu de ton Nikon, tu vas mettre télémètre sur on. Ainsi, quand tu veux prendre une photo tu regardes dans l'oeilleton et un bas à gauche en tournant la bague de mise au point tu verras un point rond qui va apparaître et parfois des flèches. Quand le point est rond c'est que l'image est nette et tu peux déclencher, lorsqu'il y a les flèches c'est que tu dois tourner un peu la bague à gauche ou à droite pour avoir la netteté. Bref, c'est une aide à la mise au point et c'est fiable à 100% surtout si tu sélectionnes ton collimateur.
   
Je viens de voir que c'est du Tokina, donc dans ce cas laisse tomber, les anciens tokina ou une bouteille c'est pareil
« Modifié: 26 mars, 2019, 16:58:51 pm par gritou »
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Compatibilité objectifs
« Réponse #4 le: 17 mars, 2019, 18:39:44 pm »
Je suis quasi certain que cet objectif, qui date de l'ère argentique ne va pas pouvoir "nourrir" les 24 Mpix de ton capteur !
Il faut se rendre à l'évidence, les boitiers modernes sont bien plus exigeant que le film Kodachrome !

Tu auras de bien meilleurs résultats avec un 55-200 ou 55-300 Nikon, et tu bénéficiera de l'autofocus. La mise au point avec l'indicateur de mise au point (point vert), j'ai toujours trouvé cela fastidieux et surtout pas assez précis !
« Modifié: 17 mars, 2019, 20:42:19 pm par Jac70 »

Publicité