Le 24-85 sera au contraire bien moins grand angle en DX qu'en FX !
Il vous fera voir les paysages comme si sur un 24x36 vous aviez un 36-127, mais avec la même ouverture (2,8-4,0) et la même profondeur de champ qu'un 24-85. Donc les DX sont plus tolérants que les FX en mise au point. Moins d'effet fond flou !
C'est moins intéressant d'avoir ce zoom en DX, il faut rajouter un grand-angle ou un zoom grand-angle. Certains (riches mais radins) ont adopté le 14-24 et le 24-70 sur leur boîtier DX en vue de passer un jour au FX, c'est une solution, mais très chère pour un économe, peu pratique car faut changer souvent d'objectif dans la poussière. Pour moi, si vous trouvez votre 24-85 bien, ne le jetez pas et prenez un zoom grand-angle, mais la solution DX (un 12-24 ou 14-24 ou 10-20 + un 18-70) est idéale, vous sortirez souvent le zoom trans-standard de votre choix pour DX et changerez rarement pour un zoom plus grand-angle quand vous en aurez besoin.
J'ai un 17-55 (AFS et ouvert à 2,8) que j'utilise à 95 % des cas. Et j'ai trouvé que le FishEye peut avoir un bel effet très grand angle (10,5 : pas lourd, pas acheté cher) à condition de ne pas avoir de ligne droite dans les angles, à réserver aux paysages naturels, comme les TGA.