Publicité

Macro
« le: 27 Nov, 2008, 07:54:37 am »
Bonjour, je viens de m'acheter un nikon D 40, et j'aimerais faire de la photo macro.
Alors, j'ai un peu vu ce qui se faisait, et je souhaiterai avoir des avis, et surtout des conseils.
Donc, que me conseillerez vous , un objectif macro, ou bien ( ça c'est la derniere decouverte que j'ai faite) positionner mon objectif a l'envers sur mon boitier.
Apparement, inverser l'objectif donne des meilleurs rapports d'agrandissement, mais je voulais savoir avant tout si cette option avait une quelconque influence sur la qualité finale de la photo.Savoir egalement si a long terme celà comportai des risques que de placer son objectif de telle maniere. J'ai vu plusieurs types de procedures. Une étant de placer directement son objectif a l'envers, une autre étant de placer une deuxieme optique a l'envers sur la premiere .

l'option de l'objectif macro semble de moins en moins m'intéresser , car d'apres ce que j'ai lu on peut difficilement en trouver qui ai un rapport superieur au 1/1. est ce vrai?
En finalité, je dirais que ce je veux c'est combiner le plus grand agrandissement possible, avec la meilleur qualité, et pour le prix ben je verrais aprés.

Il faut savoir aussi que l'achat de cet appareil , n'est rien de plus qu'une etape( qui durera un certain temps malgrés tout)me permettant par la suite de me procurer in boitier bien plus performant ( de chez nikon bien sur ). il est important pour moi que toute les acquisitions d'objectifs se fassent dans l'idée d'etre réutilisées plus tard.  


Merci beaucoup pour votre patience, votre interet, et vos reponses.

Publicité

Macro
« Réponse #1 le: 27 Nov, 2008, 09:21:44 am »
Bonjour et bienvenue,

Quelque par, placer l'objectif à l'envers ça reste une solution de dépannage. Après tout dépends de ce que tu veux faire en macro. Perso, j'ai l'AF-D 60 qui donne un rapport de 1:1 car au delà, tu as la lentille frontale qui toucherait le sujet. Il y a l'AF-S 60 qui est plus facile pour faire la MAP en manuelle qui est à 380 euros à BKPHOTO. Si tu souhaite avoir un rapport supérieur à 1:1, il faudrait voir dans la photographie microscopique, mais là je ne connais pas.

A+
F3,F301,F6s et D800E

Macro
« Réponse #2 le: 27 Nov, 2008, 10:00:03 am »
Bonjour Tauf,

Je cite une de tes phrases : « L'option de l'objectif macro semble de moins en moins m'intéresser , car d'apres ce que j'ai lu on peut difficilement en trouver qui ai un rapport superieur au 1/1. est ce vrai?
En finalité, je dirais que ce je veux c'est combiner le plus grand agrandissement possible, avec la meilleur qualité, et pour le prix ben je verrais aprés. »


Rien que chez Nikon, tous les objectifs macro (= "Micro-Nikkor") donnent le rapport 1/1, et il y en a trois (je ne compte pas les "anciens") : le nouvel AF-S 2,8/60 (je crois qu'il est aussi VR, c'est-à-dire avec stabilisation de l'image), l'AF-S VR 2,8/105, et l'AF 4/200, plus ancien et cher.
Je ne connais rien des autres marques optiques comme Sigma et Tamron, mais d'autres ici les connaissent, et ne manqueront certainement pas de te répondre… :D

En revanche, si tu veux obtenir un agrandissement supérieur au rapport 1/1, tu peux ajouter à un 60 mm par exemple des bagues-allonge (marque Kenko, je crois), ou si tu veux vraiment de forts rapports d'agrandissement, un soufflet (genre PB-6 chez Nikon), ce qui t'oblige à être sur trépied. Tu peux encore augmenter le rapport en inversant l'optique sur le soufflet.

En ce qui concerne la bague d'inversion, tu peux l'utiliser avec un grand angle de très bonne qualité, de focale comprise entre 20 et 35 mm, et tu obtiens souvent de bons résultats (attention à la lentille arrière qui se trouve très très près du sujet !). Pour cela, les anciennes optiques de type AI et AI-S conviennent parfaitement.

Bien entendu, tu travailles entièrement en mode Manuel, et analyses la lumière à diaphragme fermé. Tu fais ton point à diaphragme ouvert (pour voir quelque chose), puis tu le fermes à la valeur retenue : tout cela demande beaucoup d'entraînement, de pratique et de patience, et génère beaucoup de déchets (par grave en numérique, il suffit d'effacer directement sur l'appareil :D).
Sache aussi qu'en macro, une fois le rapport d'agrandissement choisi, on ne touche plus à la mise au point, mais on approche l'ensemble "objectif-soufflet (ou bagues)-appareil du sujet. D'où l'intérêt d'adjoindre au soufflet un banc d'approche qui permet d'avancer ou de reculer cet ensemble très précisément, en étant sur pied bien entendu… Ce qui revient à dire qu'en macro, la mise au point AF ne sert à rien. ;)

Si tu comptes acquérir un autre boîtier et te servir de tes optiques, tu as tout de même intérêt à regarder du côté des objectifs actuellement présents sur le marché du neuf, genre 2,8/60 et 2,8/105, le tout étant de savoir quel boîtier tu comptes ajouter à ton D40.

Je ne doute pas que tu auras d'autres réponses, mais tu peux aussi visiter le site nikon.fr, et jeter un œil sur les optiques "micro". Tu peux aussi aller regarder le site www.jama.fr

Bonne "chasse-macro", bon courage et bonnes photos ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Macro
« Réponse #3 le: 27 Nov, 2008, 10:10:23 am »
Bonjour tauf

Pour commencer, le 60 macro permet de bien s'amuser. Effectivement avec les bagues Kenko tu dépassera le 1:1 mais est ce que c'est vraiment ce que tu veux ? Comme l'a dit Pierre-44-58, tu devras t'équiper d'un bon pied, d'un rail coulissant et éventuellement de flash déportés aussi.
L'infiniment petit demande du temps et du matos pour se laisser approcher ;)

Vu que tu as un D40 (pour l'instant), la version AF-S (plus chère) te permettra de conserver l'autofocus en utilisation non-macro. La focale devient un 90mm, ce qui est pas mal pour le portrait, attention au piqué de l'objectif, souvent peu flatteur pour les irrégularités de la peau.

bonne photos
RX100 III

Macro
« Réponse #4 le: 27 Nov, 2008, 10:28:45 am »
bonjour et bienvenue aussi

voici mes suggestions:
-pour des sujets statiques, les micro 55 af ou 60 af sont suffisants à eux-mêmes car rapport 1:1 direct (le 55 ais seulement à 1:2 mais 1:1 avec bague pk-13)
-pour des sujets craintifs ou nécessité d'une distance, les micro 105 voire 200 peuvent être mieux adaptés.
-il est possible de faire de la macro avec d'autres objectifs tels que des 24, 28, 35, 50, 85...
-l'objectif en position inversé reste quand même plus du dépannage car il faut les bagues br-2a/br-3/br-5 selon le cas
-pour "jouer" sur le grandissement en fonction de l'objectif et sa position, il faut soit un jeu de bagues allonges soit un soufflet (plus souple dans le réglage de l'allongement mais avec un minimun de 48mm pour le pb-6, 48mm qui donne presque le rapport 1:1 avec un 105 ais)
-pensez aussi à la "filasse" tels que déclencheurs souples/électriques, raccords selon le boitier

bon apprentissage !
jérôme
F3, F4, D700, D800, D850, Z6II, 11 irx, 12 syg, 14 syg, 20 afs, 24 afs, 24 ais, 35 art, 50 art, 55 ais, 85 afs, 105 ais, 105 z, 180 ais, 400 afs, 500 aip, 600 ais v1, 600 ais v2, 800 z, 14-24 afs, 28-70 afs, 70-200 afsII, 200-500 afs, tc 14e3, tc 14z, tc 20e3, pb-4/6, lowepro, manfrotto, benro...

Publicité