Bonjour Tauf,
Je cite une de tes phrases :
« L'option de l'objectif macro semble de moins en moins m'intéresser , car d'apres ce que j'ai lu on peut difficilement en trouver qui ai un rapport superieur au 1/1. est ce vrai?
En finalité, je dirais que ce je veux c'est combiner le plus grand agrandissement possible, avec la meilleur qualité, et pour le prix ben je verrais aprés. »Rien que chez Nikon, tous les objectifs macro (= "Micro-Nikkor") donnent le rapport 1/1, et il y en a trois (je ne compte pas les "anciens") : le nouvel AF-S 2,8/60 (je crois qu'il est aussi VR, c'est-à-dire avec stabilisation de l'image), l'AF-S VR 2,8/105, et l'AF 4/200, plus ancien et cher.
Je ne connais rien des autres marques optiques comme Sigma et Tamron, mais d'autres ici les connaissent, et ne manqueront certainement pas de te répondre…

En revanche, si tu veux obtenir un agrandissement supérieur au rapport 1/1, tu peux ajouter à un 60 mm par exemple des bagues-allonge (marque Kenko, je crois), ou si tu veux vraiment de forts rapports d'agrandissement, un soufflet (genre PB-6 chez Nikon), ce qui t'oblige à être sur trépied. Tu peux encore augmenter le rapport en inversant l'optique sur le soufflet.
En ce qui concerne la bague d'inversion, tu peux l'utiliser avec un grand angle de
très bonne qualité, de focale comprise entre 20 et 35 mm, et tu obtiens souvent de bons résultats (attention à la lentille arrière qui se trouve très très près du sujet !). Pour cela, les anciennes optiques de type AI et AI-S conviennent parfaitement.
Bien entendu, tu travailles entièrement en mode Manuel, et analyses la lumière à diaphragme fermé. Tu fais ton point à diaphragme ouvert (pour voir quelque chose), puis tu le fermes à la valeur retenue : tout cela demande beaucoup d'entraînement, de pratique et de patience, et génère beaucoup de déchets (par grave en numérique, il suffit d'effacer directement sur l'appareil

).
Sache aussi qu'en macro, une fois le rapport d'agrandissement choisi, on ne touche plus à la mise au point, mais on approche l'ensemble "objectif-soufflet (ou bagues)-appareil du sujet. D'où l'intérêt d'adjoindre au soufflet un
banc d'approche qui permet d'avancer ou de reculer cet ensemble très précisément, en étant sur pied bien entendu… Ce qui revient à dire qu'en macro, la mise au point AF ne sert à rien.

Si tu comptes acquérir un autre boîtier et te servir de tes optiques, tu as tout de même intérêt à regarder du côté des objectifs actuellement présents sur le marché du neuf, genre 2,8/60 et 2,8/105, le tout étant de savoir quel boîtier tu comptes ajouter à ton D40.
Je ne doute pas que tu auras d'autres réponses, mais tu peux aussi visiter le site nikon.fr, et jeter un œil sur les optiques "micro". Tu peux aussi aller regarder le site
www.jama.frBonne "chasse-macro", bon courage et bonnes photos !