C'est bien aimable à vous qu'en tant que non possesseur de D7500 vous ayez pris la peine de faire des recherches. Cependant, il m'apparait que la réponse que vous avez faite, où vous avez conclu à une mauvaise foi de ma part, était particulièrement hâtive.
En effet, vous conviendrez avec moi, que les explications données à la page 125 (et 126), ne faisant aucun renvoi au menu F1, c'est à dire sur la nécessité que le bouton AEL/AFL soit correctement paramétré, ne répondaient pas au problème soumis.
Qu'il s'y ajoute, que l'explication sur le menu F1 donnée en page 266, ne donne, elle, pas plus d'explications permettant de comprendre le lien qui existe entre ce menu F1 et les explications de la page 125.
L'évidence est donc, au travers de ce seul exemple, que le mode d'emploi de cet appareil est un merdier sans nom. Tout est décousu, mélangé, placé sans logique, et les explications sont d'un niveau remarquable de non sens. Tenez, je vous cite l'explication qui est fournie en page 261 sur ce menu A6 "Activation AF", qui propose le choix entre:
- Déclencheur / AF-ON
- AF-ON seulement
Choisissez si l’appareil photo effectue la mise au point lorsque vous appuyez à mi- course sur le déclencheur. Si AF-ON seulement est sélectionné, l’appareil photo n’effectue pas la mise au point lorsque vous appuyez à mi-course sur le déclencheur.[
la partie en gras ici l'est aussi dans la documentation]
Vous voyez le truc, la seconde phrase, qui ne dit rien d'autre qu'une chose et son contraire: mettez AF sur ON....pour que la mise au point NE SE FASSE PAS ! (et comme indiqué dans une précédente réponse, mettre sur AF-ON seulement, inhibe le déclencheur...donc non seulement il n'y a plus de MAP mais plus de prise de vue non plus, et ça la documentation ne le précise pas).
Pour info, cette situation de AEL/AFL où mise et point et exposition sont mémorisées simultanément a été constatée
après une réinitialisation du boitier (opération effectuée dans la perspective de résoudre le problème de sur-exposition en priorité ouverture avec le 18-200). C'est donc un réglage d'usine.