le problème des champignons c'est que ça aime bien se répandre. Si les conditions sont réunies tu finiras tôt ou tard par avoir un voile blanc sur l'ensemble de la lentille. Et si le coeur lui en dit il pourrait aussi décider de migrer vers d'autres éléments conservés à proximité.
après, c'est comme les poussières, ça se voit plus ou moins selon l'ouverture, la distance de mise au point, un contre-jour ...
mais sinon ça s'enlève aussi, avec le produit idoine dont il est facile de retrouver le nom, à condition d'y avoir accès. Donc démontage de l'objectif si besoin .
"Si les conditions sont réunies"... Justement, maintenant les conditions ne sont plus réunies. Je ne conserve pas mes objectifs dans le noir, je les mets dans une boite plastique translucide non étanche et j'ôte les bouchons. Je range tout ça bien au sec, on n'a plus les conditions idéales au développement des moisissures. Idéalement il me faudrait une vitrine en fait...
Ces objectifs là ont été conservés des années dans une sacoche bien fermée, dont l'intérieur est une sorte de velours rouge qui garde sans doute bien l'humidité... Heureusement qu'il y avait des sachets de gel déshydratant (qui n'ont malheureusement pas été renouvelés au fil du temps) sinon ç’aurait été la catastrophe !
Par contre, je ne crois pas du tout à la migration vers d'autres éléments conservés à proximité. Les champignons viennent de spores qui se trouvent partout dans l'air ambiant. Ces spores microscopiques entrent dans les objectifs, dans les appareils photo, dans tous les objets qui nous entourent et il ne se passe rien si ils ne bénéficient pas d'une certaine fourchette de taux d'humidité, d'obscurité et de température.
A la rigueur, les champignons de mes objectifs vont émettre des spores dont les éléments stockés à proximité vont profiter les premiers. Il y a donc un risque de contamination de spores, ça j'y crois. Mais puisque je conserve tout à la lumière et au sec, aucun risque de prolifération, au sens où il n'y aura pas de démarrage d'une nouvelle culture...
La micro-mécanique et moi, ça fait clairement deux. Donc pas de démontage d'objectif pour moi. Par contre, un passage sous une lampe UV et ils meurent ? J'ai lu ça quelque part... Ça ne les enlève pas mais ça les tuerait ?
J'ai un collègue qui possède un Nikon numérique. C'est l'occasion de faire davantage de tests à toutes les ouvertures et (presque) toutes les positions par rapport à la source de lumière...