Bonjour
J'ai reçu aujourd'hui mon tamron ultra grand angle 10-24 F3.5/4.5. Voici donc mes première remarques, a prendre peut être avec du recul vue mon niveau photographique. à 10mm, en F3.5, il est mou dans les angles. C'est net.

Dés 5 ou 5.6, cela devient acceptable :

De prés, 10mm, en F3.5 :

10mm, en F5.6 :

Toujours à 10mm, je trouve que cela devient parfait à F7.1.
Au dessus de 18mm, il n'a plus cette mollesse dans les angles a pleine ouverture.
Au centre, le piqué est correct à 10mm F3.5. Il est bon à F4, et parfait à F5.6.
Dés 18mm, le piqué est bon ou très bon partout dés la pleine ouverture.
Je n'avais pas fait attention lors de ma commande au fait que l'objectif est motorisé. En pratique, il accroche bien, et l'autofocus est très rapide (nettement plus que mon tamron 17 35 non motorisé !).
Il est trop tôt là pour que je parle de la distorsion ou des aberrations chromatiques (je l'ai dans les mains depuis quelques heures uniquement)
Pour le vignettage , je le vois sur une photo à 10mm F3.5, mais plus rien à 10mm F4. Donc bon résultat de ce coté là (je trouve).
Compte tenu de l'utilisation que je ferais du 10mm (extérieur), cela ne devrait pas trop me poser de problème de monter à F5.6 pour faire des photos. Sur les autres longueurs, la mollesse sur les bords inexistante ou presque, donc pas de souci, et je vois un gros avantage à cette longueur de 24mm. Cela va me permettre de remplacer pour la majorité des photos que je fais (mis à part pour l'ouverture) mon 17-35.
Je suis enthousiaste à penser à ce que cette nouvelle longueur de 10mm va m'offrir comme possibilité