*

Roadrunner33

• Invité
F5 + MF-28 ?
« le: 25 Nov, 2008, 10:19:04 am »
Bonjour à Tousss !
Après avoir plongé rapidement dans le manuel du dos MF-28, je me pose la question de l'utilité de l'utilsation de cet accessoire.
La seule "features" que j'y vois (pour mon activité principale : l'animalier et la macro) serai l'utilisation de la capacité en mode M de déclencher tout seul lorsque le sujet rentre dans la zone de mise au point. Et encore si j'ai bien tout lu correctement.
Donc, si il y a des retours d'expériences je suis preneur :
- Aie je bien lu le manuel ou je suis à coté de la plaque ?
- Quels sont les usages que vous en avez fait ?
- Vous les avez trouvés dans les combiens d'€
Merci d'avance,

*

Photomic tn

• Invité
F5 + MF-28 ?
« Réponse #1 le: 28 Nov, 2008, 08:11:37 am »
J'ai acheté, il y a peu, un dos MF23 pour mon F4 qui est très similaire au MF28. Je l'ai payé dans les 60€ en état neuf. Malgré le mode d'emploi lu et relu, je n'ai toujours pas assimilé les subtilités de fonctionnement. Je dois avouer que c'est assez (voire trop) complexe. Ca me fait penser a certaines calculettes programmables que l'on vendait il y a longtemps...
Depuis je lui ai retiré ses piles; il est là juste pour la frime... ;)

*

Hors ligne MICHEL

F5 + MF-28 ?
« Réponse #2 le: 28 Nov, 2008, 09:05:01 am »
Bonjour =) J'ai également le MF23 et il est vrai que le mode d'emploi est complexe et que, vraisemblablement un photographe n'utilisera jamais toutes les possibilités (celles du boitier non plus d'ailleurs). En ce qui concerne Roadrunner33 on peut suggérer que la fonction "intervallomètre peut être utile ainsi que le contrôle de charge du flash.

P. S. : j'avais à époque payé le dos 190€ en excellent état, en 2002. Franchement, je m'en suis surtout servi (à petite dose) pour imprimer la date. Mais associé au F4S, ça fait, quand même, un sacré bel objet !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

F5 + MF-28 ?
« Réponse #3 le: 28 Nov, 2008, 12:03:41 pm »
Bonjour,

Au nombre des fonctions :
- intervallomètre,
- exposition différentiée,
- surimpression,
- exposition longue,
- déclenchement retardé,
- déclenchement provoqué,
- impression de données sur ou entre les vues,
- j'en oublie ?
On peut regretter l'absence de possibilité de charger des films longs (genre 250 vues, comme cela existait sur les F3 et antérieurs), qui fait perdre tout leur intérêt à certaines des fonctions et a dû détourner pas mal de professionnels (j'évoque là le monde de la science, où l'on peut vouloir prendre des photos en laboratoire d'un phénomène qui peut s'étaler sur beaucoup plus de 36 poses sans avoir à surveiller l'appareil) de ce boîtier.
Pour le reste, les astrophotographes, par exemple, pourront avoir l'utilité de la plupart des fonctions (à condition qu'il ne tombe pas en panne au moment critique :().

==> Roadrunner33 : si tu n'as pas l'utilité de cet accessoire, oriente-toi plutôt vers un déclencheur IR. ;)

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Roadrunner33

• Invité
F5 + MF-28 ?
« Réponse #4 le: 29 Nov, 2008, 06:06:37 am »
Bonjour à Touss et merci pour vos informations !
FalCT60 : Merci pour la recommendation, car un final....c'est le déclenchement provoqué par la cible en zone de netteté qui me serait utile, plus que les autres "Funny Features".
Et au final, il est possible de faire se type de déclenchement avec :
Soit la télécommande optique ML3 (le modéle 10 broches bien entendu) donnant jusqu'à 8 metres de retrait et déclenchement vue par vue, continue et auto déclenchement différé .....
Au pire "Back to basic" avec la commande IR ML-L3 qui fonctionne déjà avec mon D80 !
Merci encore, et je repart à mon "brainstorming" pour le choix final ;)