Publicité

[VOLT29] Glouton
« le: 23 Fév, 2019, 20:07:39 pm »
Cette petite série n'a d'autre prétention que celle de montrer la vitesse à laquelle un cormoran avale une grosse sardine à son arrivée en surface. Une petite rafale et hop, le poisson est déjà dans l'estomac.
Il faut dire que les goélands les guettent pour leur piquer leur pitance, c'est pour cette raison qu'ils se dépêchent d'avaler. Mais ça, je le montrerai prochainement.
Eh oui, Bruno, encore des clichés pris de dessus ;)

Publicité

[VOLT29] Glouton
« Réponse #1 le: 24 Fév, 2019, 17:06:36 pm »
la marque de fabrique est reconnaissable.
où es-tu positionné pour faire ces photos; sur un pont, un quai ou un navire?
bruno

[VOLT29] Glouton
« Réponse #2 le: 25 Fév, 2019, 20:45:33 pm »
Je suis en haut d'un quai et la marée est très basse. Les cormorans plongent pour ramener les sardines qui ont coulé sur le fond suite aux débarquements des bolincheurs. C'est d'ailleurs aussi ce qui attire le phoque dont j'ai posté la binette il y a peu...
Beaucoup de cormorans squattent le coin, le jour où j'ai fait ces photos j'en ai compter 64 rien que dans le bassin portuaire... et un grèbe huppé.
Je joins une petite photo d'ensemble comme ça tu verras.
Kenavo !

[VOLT29] Glouton
« Réponse #3 le: 25 Fév, 2019, 21:08:15 pm »
bonsoir,
Intéressants ces oiseaux.
A la mer il y en avait mais je ne l'ai pas encore rencontré près de chez moi. Pourtant il est présent, quelques étangs à élevage ont des dispositifs pour gêner leur pêche ; de fins fils tendus au travers et peu espacés. Je me suis renseigné et c'était contre le cormoran notamment ; dès qu'ils voient des endroits intéressants ils rappellent les autres et font peur aux éleveurs de poissons.
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

[VOLT29] Glouton
« Réponse #4 le: 26 Fév, 2019, 15:27:46 pm »
Il est vrai qu'ils se sont multiplié et ont gagné les étendues d'eau douce. Ici, ils remontent aussi les rivières et font des dégâts dans les populations de truites, vairons, chabots etc...
C'est curieux, quand j'étais gosse ils étaient essentiellement cantonnés au domaine maritime. Leur nombre avait aussi diminué fortement à cause des pollutions continuelles par hydrocarbures (il n'y avait pas que les marées noires...). Même topo pour les pingouins Torda, guillemots de Troïl, plongeons, macreuses ...
Voilà !
Bonne journée.

[VOLT29] Glouton
« Réponse #5 le: 26 Fév, 2019, 19:43:01 pm »
un oiseau vorace mais pris de haut pas top pour moi dommage

[VOLT29] Glouton
« Réponse #6 le: 26 Fév, 2019, 22:55:28 pm »
Affaire de goût... ;) :) :D
Moi j'adore prendre les oiseaux de dos, de dessus voir de face ou en vol. Le profil, j'aime bien aussi mais je trouve que c'est très banal.
Ici, le but n'était que de montrer une action, l'esthétique de l'image n'avait pas grande importance. (Bon, c'est sûr, avec des clichés façon Malbrecq, Vilara ou autre, ça aurait eu de la classe mais je fais avec ce que j'ai... ;))
Merci de ton passage.

Publicité