Publicité

*

el.mat

• Invité
remplacer mon D50
« le: 23 Nov, 2008, 19:44:07 pm »
Bonjour a tous,

En ces temps de fêtes de fin d'année plusieurs questions pointent le bout de leur nez.

Je possède un D50 avec quelques optiques (un SIGMA 10-20, un Sigma 18-200) et un flash SB-600. Je profite pleinement de mon matériel mais ça fait un moment que je me dis qu'il serait temps de changer de boitier.

J'y pense d'autant plus qu'un ami m'a demandé si je pouvais lui vendre mon D50 et l'optique qui était vendue avec (18-55).

La première question donc est combien lui vendre ce boitier sans l'arnaquer. Il est en super état et je suis prêt a lui céder une vieille longue focale Tamron que traine depuis mon F601 ainsi que le livre Maîtriser le D50.

La seconde est que je ne sais pas trop quoi acheter en remplacement, j'adore la photo certes mais je n'ai ni les moyens ni l'utilité d'un D200 et autre Rolls Royce. J'hésite en fait entre le D80 et le D90.

J'ai un peu regardé et le D90 même nu est quand même un peu au dessus de mes moyens. En fait je me demande si il est vraiment intéressant de changer mon D50 pour un D80, je ne vois pas a quel niveau je vais progresser en terme de qualité.

Donc si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je suis preneur.

D'avance merci a vous.

si par ailleurs vous connaissez des sites internet où trouver le D80 je suis preneur. a++
Mathieu

Publicité

*

Hors ligne Pierre

remplacer mon D50
« Réponse #1 le: 23 Nov, 2008, 20:01:35 pm »
Bonsoir,

si tu passes au D80 la plus grosse amélioration sera une meilleure qualité d'images... qualité encore plus énorme avec le D90.  Des D80 pas cher voir ce post http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=16270

Pour ton D50+ objo je dirais pas plus de 80 à 100 € car on trouve des kits D40+18-55 à 350€

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

remplacer mon D50
« Réponse #2 le: 23 Nov, 2008, 20:17:13 pm »
J'opterais pour le D80 pour la qualité globale et le budget. Tu vends le D50+optique pour 100 euros et le D80 nu te coûte 450 (déstockage par ex. chez www.laboutiquenikon.com). Pour 350 euros tu as un boîtier moderne, avec une qualité d'image meilleure que le D50, une personnalisation supérieure et ... tu fais un heureux en vendant le D50 ;)

*

tricpa

• Invité
remplacer mon D50
« Réponse #3 le: 23 Nov, 2008, 20:42:08 pm »
C'est une blague de vouloir lui faire vendre le D50+ 18-55 à 100 euros??

Je pense qu'un prix correct pour l'acheteur et pour le vendeur serait de 250€ (200 si tu veux vraiment lui faire plaisir). C'est tout à fait dans la norme des D50 d'occasion. Gros avantage du D50 par rapport aux D40 et D60: la possibilité de trouver des optiques AF non motorisées pas chères du tout.

*

O'conners

• Invité
remplacer mon D50
« Réponse #4 le: 23 Nov, 2008, 20:49:33 pm »
Moi j'opterais pour un d80 avec même conseil que notre modo.

*

Hors ligne Pierre

remplacer mon D50
« Réponse #5 le: 23 Nov, 2008, 20:52:35 pm »
Citation de: tricpa
C'est une blague de vouloir lui faire vendre le D50+ 18-55 à 100 euros??
Non pas du tout, comme dit plus haut pour 350€ on a des kits de D40+18-55  qui fournissent des images supérieures au D50. 250€ c'est bien trop cher à mon avis
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Jean-Christophe

remplacer mon D50
« Réponse #6 le: 23 Nov, 2008, 20:58:18 pm »
le fait est que le tarif de 100 euros est trop bas, c'est clair, mais si on le compare à la concurrence du neuf déstocké (par ex. le D40) il ne peut être supérieur, ou alors faut rien dire au copain, pas nécessairement cool :(

tout le problème de la revente de matériel d'occaz, d'autant plus qu'à la moindre panne c'est poubelle alors que le D40 neuf sera garanti un an ... tout se perd ...

remplacer mon D50
« Réponse #7 le: 23 Nov, 2008, 21:08:03 pm »
il ne faut pas se faire d'illusion sur les prix en occasion...
un D70 ca ne valait deja plus 350EUR avec objo il y a six mois, et les prix chutent a grande vitesse.
et avec les kits destockes, meme 200EUR pour de l'occasion me semble tres cher

en fait vendre un boitier d'occase ne presente quasi jamais d'interet, mieux vaut le donner en cadeau ou le garder en backup, car si on le vend et qu'il tombe en panne juste apres, on risque de perdre un ami, car la reparation est souvent plus chere qu'un appareil neuf de la nouvelle generation...

je pense que les recommendations ci-dessus sont tres raisonnables
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

tricpa

• Invité
remplacer mon D50
« Réponse #8 le: 23 Nov, 2008, 21:48:40 pm »
Vos considérations ne sont pas fausses mais regardez un peu sur ce site, sur d'autres et sur eBay, et vous verrez qu'un D50 + 18-55 ça se vend facilement  dans les 200-250 euros...
Rien que le 18-55 seul part pour 60 à 80 euros.

Après si el.mat veut faire plaisir à son pote et lui vendre pour moins, c'est tout à son honneur et c'est tant mieux pour son pote.

remplacer mon D50
« Réponse #9 le: 23 Nov, 2008, 22:21:55 pm »
je ne suis pas toujours convaincu que les appareils d'occase se vendent si facilement et puis c'est parfois par manque d'information....
je suis toujours etonne que Nikon France arrive a vendre des objos haut de gamme... si la plupart des francais ont trop d'argent.... entre parentheses c'est pas seulement Nikon, il y a eu des articles sur Canon recemment dans la presse... leurs produits sont beaucoup plus chers en France qu 'ailleurs (par exemple le 5D markII est 500EUR plus cher que dans les pays voisins...) C'est le principe meme du commerce: combien puis-je voler a mon client sans qu'il s'en rende compte (c'est la definition honnete du marketing, la definition politiquement correcte, c'est que je peux vendre au prix que mon client est pret a donner...).
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

el.mat

• Invité
remplacer mon D50
« Réponse #10 le: 23 Nov, 2008, 22:47:21 pm »
merci a tous pour vos réponses.

Je vais voir ce qu'il en pense, je vais sans doute lui vendre a moins qu'il ne préfère en acheter un, genre D60 avec une garantie derrière.
J'avais aussi envisagé la solution du boitier en backup comme le conseil gugs mais c'est dans mon cas une solution un peu "luxe". Je me dis que si il peut faire un heureux et me payer une partie d'un autre boitier se serait une bonne chose.

En fonction de sa réponse ja vais contacter les gens de la boutique Nikon pour voir ce qu'ils me proposent.

Merci de votre aide.

En attendant et pour patienter je vais essayer de trouver un site qui reprendrait les principales différences entre le D50 et le D80.

En tout cas merci pour vos nombreuses réponses et bonne fin de soirée,

Moi je viens de rater la fin de "fenêtre sur cour" ... le récepteur canal sat m'a lâché... quelle poisse!

*

Perdu au Japon

• Invité
remplacer mon D50
« Réponse #11 le: 24 Nov, 2008, 14:32:53 pm »
avec le D80 tu auras :

-meilleur qualité d'image
-meilleur AF avec plus de point de mesure (11zone)...
-grande différence pour la rapidité du mode rafale...
-permet d'utiliser des carte mémoire de plus de 2 gig (et donc d'utilisé les cartes mémoires plus rapides aussi)

et avec le D90:
-encore meilleur qualité d'image (Capteur CMOS +++ ) et hausse significative de la sensibilité ISO...un tres gros plus!
-encore meilleur AF et probablement plus rapide...
-grande différence pour la rapidité du mode rafale...
-permet d'utiliser des carte mémoire de plus de 2 gig (et donc d'utilisé les cartes mémoires plus rapides aussi)
-Présence du mode vidéo...
-Écran plus gros (3'' au lieu de 2.5),tres agréable....

Moi meme en réflexion pour remplacer mon D50, et en reflexion sur les prix...je te poserais la question suivante...Si tu es du genre a penser changer de boitier a nouveau dans 2-3 ans a la recherche des nouveau gadget, et que les futur capteur full frame te fond rever, prend le D80 en fin de vie et donc a rabais...en attentant la prochaine génération...

Mais si tu es plus conservateur et pas trop suivant de proche de la technologie...avec 12mpx et la rapidité et la qualité du D90 qui est quand meme extremement bonne pour des photos de familles ou voyage...bref, les principaux besoin des amateurs exigent sauront combler pour longtemps...tu peux payer tout de suite pour le D90...et ne plus pensée a changer de boitier avant longtemps...

Mais bon, c'est ton portefeuille...les 300$ de différence les vales bien selon moi...mais cela dépend toujours de ton usage, pas spécifier ici... dans tout les cas, Le D80 représente quand meme un grand pas en avant...et le D90 t'amene a un autre niveau...mais il faut savoir ce controler des fois...

*

el.mat

• Invité
remplacer mon D50
« Réponse #12 le: 24 Nov, 2008, 14:54:25 pm »
Merci pour cette longue réponse qui reprend exactement ce que je voulais savoir quand aux principales différences entre le deux (D80 et D90).

Effectivement je suis un utilisateur occasionnel, j'adore tirer de beaux portraits de mes proches, chaque fois que nous partons en vacances (long séjour comme weekend) ou en ballade.
J'adore également cuisiner et j'aime bien immortaliser les plats que je réalise (entrées, sushi, dessert etc...)

Je sais que je prendrais mon pied avec un D90 mais je pense qu'au vu de mes revenus la différence de prix sera décisive. Je ne sais pas si d'ici quelques années j'aurais de nouveau l'envie de changer de boitier car effectivement lorsqu'il y a 3ans j'ai acheté mon D50 je ne pensais pas vouloir en changer un jour. Malheureusement il y a des fois ou je me sens coincé par les limites technologiques de mon boitier (sensibilité, vitesse du mode rafale)

J'ai encore une petite question sur la sensibilité, le D80 va de 100 a 1600 Iso alors que mon D50 débute a 200 jusqu'a 1600. Quel est le gain de qualité entre 100 et 200 ISO??

J'ai également cru comprendre que l'on peut booster la sensibilité du D80 jusqu'a 3200 Iso en jouant sur le nombre d'IL?! quelle est la différence avec la vraie sensibilité de 3200 Iso du D90??

Encore une dernière petite chose "Perdu au Japon" tu me dis qu'il n'y a que 300€ ou $ de différence entre le D80 et le D90. J'ai trouvé le D80 a 440€ nu mais pour le D90 je ne le trouve pas a moins de 800€.

*

Perdu au Japon

• Invité
remplacer mon D50
« Réponse #13 le: 24 Nov, 2008, 15:16:20 pm »
Citation de: el.mat
Encore une dernière petite chose "Perdu au Japon" tu me dis qu'il n'y a que 300€ ou $ de différence entre le D80 et le D90. J'ai trouvé le D80 a 440€ nu mais pour le D90 je ne le trouve pas a moins de 800€.
Désoler pour toi, mais j'avais dits 300 dollard...pas 300 euro.. je suis les prix au Japon et au Quebec...je connais pas prix dans la zone euro qui n'est pas mon terrain de jeu...je sais juste que vous payer plus cher qu'en amerique...et qu'en Asie... Si tu passe en vacance a Hong Kong, tu peux épargner beaucoup (et surtout négocier plus)...mais pas assez pour compenser ton billets d'avion...
et je m'excuse, C'est vrai qu'ici aussi sur l'étiquette, la différence de prix est de 400$, mais j'arrive facilement a négocier le D90 a la baisse...

*

buzzleclair95

• Invité
remplacer mon D50
« Réponse #14 le: 24 Nov, 2008, 19:54:09 pm »
je me permet de corriger quelques affirmations un peu trop rapides..!

-encore meilleur AF et probablement plus rapide.. ->pas vraiment l'AF est identique (peut etre un tout petit peu + rapide grace au progres logiciels...)
-permet d'utiliser des carte mémoire de plus de 2 gig (et donc d'utilisé les cartes mémoires plus rapides aussi)-> le D80 est lui aussi compatible SDHC.. (cartes grosses capacités)

j'ajoute aussi pour le D80 (et D90) un viseur bien meilleur que celui du D50..

pour les questions:
J'ai encore une petite question sur la sensibilité, le D80 va de 100 a 1600 Iso alors que mon D50 débute a 200 jusqu'a 1600. Quel est le gain de qualité entre 100 et 200 ISO??-> franchement a ces sensibilités , pas de grande differences (mooins de post traitement avec le D80; mais si les fichiers du D50 sont un peu travaillés cela te donnera les memes resultats..

J'ai également cru comprendre que l'on peut booster la sensibilité du D80 jusqu'a 3200 Iso en jouant sur le nombre d'IL?! quelle est la différence avec la vraie sensibilité de 3200 Iso du D90??
->le D80 monte "d'origine" a 3200 ISO (mode HI1).. mais les resultats sont assez limites quand meme, utilisable si pas d'autre choix
n'importe quel APN peut etre "boosté" a 6400ISO (meme plus..) en sous exposant d'1 IL a la prise de vue a 3200ISO, puis de  recuperer la lumiere en post traitement. mais cela donne franchement des resultats assez degueus en general.

le D90 te donnera de bien meilleurs resultats en haute sensibilités (un 800 ISO sur leD80 sera un peu plus bruité que le D90..a 1600ISO..!)

Publicité