Publicité

*

Foxtrot41

• Invité
caoutchouc qui se décolle!
« le: 21 Nov, 2008, 18:37:14 pm »
Salut à tous!

Voilà, j'ai la bague en caoutchouc de mon 18 200 qui commence se décollé.

Je me demande s'il est possible d'acheter une nouvelle bague et de la remonter tout seul... Car d'après ce que l'on m'a dit, ça risque d'être assez chère en SAV (surtout où j'habite!).

Sinon, avez-vous des astuces pour le remettre a sa place?

Amicalement

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 21 Nov, 2008, 18:43:53 pm »
Bonsoir,

Le gros hic est si la bague est déformée, dans ce cas presqu'impossible de la remettre en état
Pour bien faire il faut retirer la bague, nettoyer toutes traces de colle et réappliquer la colle (adhésif double face) et remettre la bague, opération à mon avis pas si évident vu qu'il faut positionner la bague pil poil et qu'il faut forcer pour qu'elle se mette en place...
Je crois qu'ils utilisent un outillage spécifique pour la mettre en place
tl;dr

*

Foxtrot41

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Nov, 2008, 19:07:38 pm »
Malheureusement, le caoutchouc s'est déformé à cause de la chaleur... Au fait, avez vous des astuces pour éviter que cela n'arrive (J'habite en Polynésie, donc pas facile d'éviter le soleil et la chaleur!).

Amicalement

« Réponse #3 le: 21 Nov, 2008, 19:15:45 pm »
Bonjour

Aïe, quelle quigne pour vous Foxtrot41, il y avait du reste longtemps que nous n'avions pas abordé ce sujet malheureusement trop fréquent chez notre "Chère maison Nikon".
Peut-être pourriez-vous déjà puiser quelques renseignements pratiques, et hélas nombreux, dans nos "suberbes zarchives" à ce sujet (Fonction : Recherche).

Cordialement.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Nov, 2008, 19:25:48 pm »
A Foxtrot41:

- Une autre solution serait de déménager au pôle Nord, avec le froid ça risque de se rétracter ;)!

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #5 le: 21 Nov, 2008, 21:28:12 pm »
pour rétracter une bague caoutchou il suffit de la faire tremper avec dicernement dans de l'eau bouillante...

« Réponse #6 le: 22 Nov, 2008, 00:35:12 am »
Bonsoir Foxtrot,
une solution de dernière chance et de découper la bague en caoutchouc et de lui enlever un demi millimètre sur toute sa largeur. Puis de la recoller en faisant jointer les deux bouts de la coupe. Cela m'est arrivé quand je voyageais en afrique et en procédant avec attention, il faut vraiement regarder de très près pour voir la modif. J'avais utilisé de la Texicroche, une colle à base de latex utilisée pour faire les ourlets de vêtements.  L'adhérence est très bonne. Je crois que tu peux aussi utiliser la colle pour  réparer les bateaux gonflables, type zodiac, ou simplement les colles pour les réparations de pneus de vélo "rustines". Bonne chance.
Depuis longtemps Nikon, 501, puis 801, puis F4, puis D1X, D2X,D3 et aujourdhui D4, 50mm 1.4 AFD, 20mm 2.8 AF, 85 1.4 AF, 300 mm AFS 2.8, 17-35 2.8D AF-S, 28-70 2.8 AFS, 80-200ED 2.8AF? 200 2 AFS et J5

« Réponse #7 le: 22 Nov, 2008, 15:55:27 pm »
Citation de: Foxtrot41
Malheureusement, le caoutchouc s'est déformé à cause de la chaleur... Au fait, avez vous des astuces pour éviter que cela n'arrive.
Il faut stocker l'optique au frigo :P :D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #8 le: 23 Nov, 2008, 05:28:41 am »
sur mon 28-70, j'avais le même problème (la bague caoutchouc décollée et plus large que nécessaire).
J'ai appliqué du double face très mince après un rapide nettoyage du surplus de colle. Le résultat est vraiment impeccable. A essayer avant passer aux grands travaux, style couper le caoutchouc...
D4 - d700 - 50 mm f1.4 AF-S - 85mm f1.8 AF-18-35 AF-S - 24-70 AF-S f2.8 -SB900 - SB800

*

Foxtrot41

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Déc, 2008, 20:15:00 pm »
Citation de: Gregory74
Citation de: Foxtrot41
Malheureusement, le caoutchouc s'est déformé à cause de la chaleur... Au fait, avez vous des astuces pour éviter que cela n'arrive.
Il faut stocker l'optique au frigo :P :D
Salut!

Est-ce vraiment une astuce ou bien une blague? Car ici, on a souvent ce genre de problème et c'est la seconde fois que j'ai ce problème.  (température 29°c, taux d'humidité 80%)

« Réponse #10 le: 04 Déc, 2008, 20:22:55 pm »
Bonjour,

BERTRAND a écrit le 21/11 :
"...Aïe, quelle quigne pour vous Foxtrot41, il y avait du reste longtemps que nous n'avions pas abordé ce sujet malheureusement trop fréquent chez notre "Chère maison Nikon".
Peut-être pourriez-vous déjà puiser quelques renseignements pratiques, et hélas nombreux, dans nos "suberbes zarchives" à ce sujet (Fonction : Recherche)...."

Avez-vous, Foxtrot41, jeté un coup d'oeil ?

Cordialement.

*

Foxtrot41

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Déc, 2008, 02:43:56 am »
Salut BERTRAND!

Oui, j'ai jeté un coup d'oeil aux archives, mais je ne trouve pas d'astuces (je suis nouveau sur le forum, et je n'y connais pas grand chose). Je cherche surtout a éviter que cela n'arrive a mes autres objectifs (à part les protéger le plus possible du soleil, en les laissant dans le sac, c'est la seul solution que j'ai trouvé). Voilà, j'espère que vous pourez m'aider.

Publicité