quel objectif pour la macro/portrait/objets? vos avis sont les bienvenus
« Réponse #15 le: 04 Fév, 2019, 10:53:42 am »
merci de ta réponse tbi1807,

j'abonde dans ton sens, ceci dit je trouve que les derniers objos Tamron on une belle qualité de finition maintenant.
à voir comment leur plastique vieillira dans le temps...
j'ai aussi souvent vu des objectifs Nikon qui ne vieillissaient pas vraiment bien (ex: les caoutchoucs qui blanchissent).
par contre les Ai-s sont vraiment robustes (et lourds...).
FM2/D80/D850,Tamron 24-70mm f/2.8 G2, Tamron 70-200mm f/2.8 G2, Nikon Ai-s 28mm f/2.8, Ai-s 35mm f/2, Ai-s micro 105mm f/2.8

« Réponse #16 le: 08 Fév, 2019, 11:05:12 am »
à scruter ta photo à 100% je reste persuadé que tu n'auras pas une meilleure qualité avec les récents.

Oui, quand je regarde autant le piqué que le bokeh, je suis vraiment amoureux de mon caillou! :-*
je ne le vendrais pas, ça c'est sur car il a encore de beaux jours devant lui.

L'idéal serait de trouver le même mais avec un AF-S et sans VR.
Je préfère un objo bien construit pour durer (donc un peu + lourd) mais moins gros (sans VR).
Aussi, je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que tous les objos VR ne sont pas forcément construits pour durer...
Je me fait peut-être des illusions?

Ceci-dit, je pense que le Tamron sera surement mon futur achat, pourquoi?
raison totalement subjective mais qui a son importance pour moi, les deux se valent sauf que:
le Tamron est "made in Japan"
le Nikon (105mm VR) est "made in China"

Si vous avez encore d'autres avis à poster, ils sont les bienvenus!
Merci pour toutes vos réponses.
« Modifié: 08 Fév, 2019, 11:25:56 am par jerome B »
FM2/D80/D850,Tamron 24-70mm f/2.8 G2, Tamron 70-200mm f/2.8 G2, Nikon Ai-s 28mm f/2.8, Ai-s 35mm f/2, Ai-s micro 105mm f/2.8

« Réponse #17 le: 08 Fév, 2019, 16:05:54 pm »
L'idéal serait de trouver le même mais avec un AF-S et sans VR.

Ceci-dit, je pense que le Tamron sera surement mon futur achat
pourtant, à choisir dans les diverses version du 90mm Tamron, c'est bien le dernier que je choisirais à ta place ... celui qui est tout noir, avec la stabilisation donc.

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 6679
  • Femmes, Photos, Conduire, Animaux
  • Voir ses photos
« Réponse #18 le: 08 Fév, 2019, 20:58:44 pm »
peut-être y a t-il des légères différences dans les coins, au niveau des aberrations chromatiques ... etc. mais ça doit être très subtil.

à scruter ta photo à 100% je reste persuadé que tu n'auras pas une meilleure qualité avec les récents.

il y a quelques années j'utilisais un doubleur kenko pour atteindre le rapport 1:1 avec un ai 55mm f/3.5. Ce qui en faisait aussi un 110 ...
autre temps autre moeurs ... c'était sur un D300s et ses 12 Mpx. C'est possible que le doubleur fasse perdre en qualité en plus de faire perdre en luminosité ... bon ... puis tu n'aurais toujours pas l'autofocus ! :lol:

ça doit en être deux exemples je crois :
D3C_05914 by Sylvain Mandin, sur Flickr

D3C_04953 by Sylvain Mandin, sur Flickr

Salut Sylvain,

La photo 2 est géniale, cet insecte est agrippé a la branche comme un humain le  ferait, c'est incroyable !
Qui est il ?

Bonne soirée

Rémy
« Modifié: 10 Fév, 2019, 13:24:04 pm par REMYNOTE »

*

Hors ligne REMYNOTE

• L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru. Confucius
  • 6679
  • Voir ses photos
« Réponse #19 le: 08 Fév, 2019, 21:47:59 pm »
Oui, quand je regarde autant le piqué que le bokeh, je suis vraiment amoureux de mon caillou! :-*

Salut Jérôme,

Quand je lis cette phrase, j'abonde également dans ton sens car pour moi une photo, c'est avant tout un beau piqué.

J'ai le Sigma 105 HSM, j'en suis assez content surtout pour le rendu que je trouve chaud et agréable.

Le fut est en métal mais le reste en plastique, comment vieillira t'il, cela reste une grande question. Je l'ai depuis 30 mois il n'a pas bougé d'un millimètre.

Voici quelques photos.

Bonne soirée

Rémy

« Réponse #20 le: 09 Fév, 2019, 16:40:55 pm »
Citation de: sylvainmandin
pourtant, à choisir dans les diverses version du 90mm Tamron, c'est bien le dernier que je choisirais à ta place ... celui qui est tout noir, avec la stabilisation donc.
je me suis peut-être mal fait comprendre Sylvain, mais c'est effectivement de celui-là que je parlais.

Remynote, tes photos sont superbes, quel bokeh crêmeux!  ;C

ceci-dit, il y a des plastiques qui vieillissent très bien, mais après 25-30 ans... qui vivra verra!

« Réponse #21 le: 09 Fév, 2019, 16:50:25 pm »
Citation de: jerome B
raison totalement subjective mais qui a son importance pour moi, les deux se valent sauf que:
le Tamron est "made in Japan"
le Nikon (105mm VR) est "made in China"

Petite rectification dans mes propos:
Le Nikon 105mm VR a été fabriqué au Japon de 2006 à 2009 et ensuite jusqu'à aujourd'hui en Chine.
Mon choix deviens plus nuancé maintenant. :-\
« Modifié: 09 Fév, 2019, 16:52:39 pm par jerome B »

« Réponse #22 le: 09 Fév, 2019, 17:14:31 pm »
Petite rectification dans mes propos:
Le Nikon 105mm VR a été fabriqué au Japon de 2006 à 2009 et ensuite jusqu'à aujourd'hui en Chine.
Mon choix deviens plus nuancé maintenant. :-\
ha ha ! à condition de trouver le bon millésime  :)

je pense que les derniers Tamron sont de belle qualité ... mais c'est uniquement a priori. J'ai eu des Sigma Tamron et tokina, maintenant je préfère me cantonner aux Nikon. Mais je pousse pas spécialement à en faire autant. Sigma comme Tamron ont fait de beaux efforts pour arriver à de beaux et bons objets.

*

Hors ligne REMYNOTE

• 6679
  • Voir ses photos
« Réponse #23 le: 09 Fév, 2019, 17:49:05 pm »
Salut Jérôme,

Je te remercie pour ton commentaire.

Le Sigma 105 est fabriqué au Japon.

J'ai effacé le numéro de série car je n'ai pas envie le voir apparaître sur le bon coin.

Bonne soirée

Rémy

« Réponse #24 le: 09 Fév, 2019, 19:06:45 pm »
Merci Remy,  ;)

Mon choix pour du M.I.J. peut paraitre idiot pour certains car il est vrai que le cahier des charges de chez Nikon restera le même qu'il soit fabriqué en Chine ou au Japon.
Mais bon, connaissant bien la culture Nippone et le sérieux dans leur travail, je n'ose pas imaginer une retour SAV sur un objo neuf pour défaut de fabrication.
Question d'honneur... et ça a encore beaucoup d'importance dans le monde du business au Japon.

« Modifié: 09 Fév, 2019, 19:08:20 pm par jerome B »