A Bass Man 94:
- Bienvenue sur NP!
- Pour la partie optique:
1°- Pourquoi cette fixation sur le traitement Nano Crystal Coat? Qui n'est rien d'autre qu'un traitement MC amélioré sensé de diminuer le flare.
2°- Pour le choix d'un 50mm lumineux: le Nouveau AF-S 50mm f/1,4, loin d'être un "cul de bouteille" n'est tout de même pas au niveau du Leica M Summilux 50mm f/1,4ASPH. Loin s'en faut. Donc ton choix reste particulièrement large: le Nikkor AF 50mm f/1,4D, le Nikkor Ai-S 50mm f/1,4, le Nikkor Ai-S 50mm f/1,2 (excellent et relativement bon marché: neuf à moins de 300 euros chez Matsuiyastore) et enfin le Carl Zeiss ZF Planar T* 50mmf/1,4. Mais également le Sigma 50mm f/1,4HSM qui est bon mais que je trouve lourd (505g), volumineux et étrangement cher (plus de 500 euros).
3°- Les Nikkor AF 105mm & 135 mm f/2DC ne sont pas des softfocus mais des objectifs à dispositif de défocalisation contrôlée en amont et en aval de la zone de netteté. Facile à expliquer, beaucoup moins à mettre en pratique. Certains n'y arrivent jamais. Personnellement je reste sceptique quant à l'utilité d'une telle optique.
4°- le Sigma AF 12-24mm f/4,5-5,6EX DG HSM souffre déjà d'un fort vignettage avec le capteur APS-C (malgré son ouverture modeste) et d'aberrations chromatiques très prononcées. Par ailleurs, sa courbure de champ entre 12mm et 18mm de focale reste importante et ne s'efface pas par le diaphragme. Donc avec le capteur FX, plus exigeant, il risque de ne pas être à la hauteur du D700.
5°- En télézoom lumineux, le Nikkor AF 80-200mm f/2,8D bi-bagues est excellent et très bon marché, même neuf. Idem pour le tout nouveau Tamron 70-200mm f/2,8 dont, étrangement, personne ne parle alors qu'il est excellent et bon marché (moins de 700 euros).
6°- Le Micro-Nikkor AF-S 105mm f/2,8G IF-ED VR est excellent, mais son prédécesseur n'est pas un "cul de bouteille" non plus;)! Personnellement, je choisirais le moins cher.
Cordialement,
Photokor.
NB: Je ne comprends pas ta position tranchée vis-à-vis de Canon. Chacun des deux a ses points forts et ses ponts faibles. En Europe en général en aime bien Nikon, en Asie c'est tout le contraire. Pourtant, ils ne sont pas plus bêtes que nous

!