Publicité

[dle35]terminus ..
« le: 25 Jan, 2019, 18:15:25 pm »
Terminus sud métro de Rennes. J'adore cette station.
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

Publicité

[dle35]terminus ..
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2019, 19:04:36 pm »
Encore plus intrigant et fort sans la partie basse.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[dle35]terminus ..
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2019, 21:55:16 pm »
Bozart, tu veux dire en fait, en perdant un peu le repère du sol.

[dle35]terminus ..
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2019, 22:06:23 pm »
Oui : en coupant à peu près au niveau de la première ligne noire sous la passerelle.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[dle35]terminus ..
« Réponse #4 le: 25 Jan, 2019, 22:48:00 pm »
Oui, oui, intérressante idée. Je regarde ça. Merci.

[dle35]terminus ..
« Réponse #5 le: 26 Jan, 2019, 07:17:13 am »
Ce qui est intéressant ici c'est cette l'opposition d'un truc immense et de cette personne toute petite en bas. Ceux de droite font désordre. En redressant la verticale, tu auras un image forte. Il ne faut pas garder que le haut, on aurait juste une composition graphique, sans humain...

[dle35]terminus ..
« Réponse #6 le: 26 Jan, 2019, 10:10:13 am »
Ce qui est intéressant ici c'est cette l'opposition d'un truc immense et de cette personne toute petite en bas. Ceux de droite font désordre. En redressant la verticale, tu auras un image forte. Il ne faut pas garder que le haut, on aurait juste une composition graphique, sans humain...

Je partage entièrement cette analyse.

Couper ou non le bas est un vrai choix, pas seulement esthétique. Il change effectivement le sens de l'image.

[dle35]terminus ..
« Réponse #7 le: 26 Jan, 2019, 11:29:42 am »
Même avis que Bozart,j'aimerai bien la voir sans la partie basse

[dle35]terminus ..
« Réponse #8 le: 26 Jan, 2019, 14:22:33 pm »
En fait Didier tout dépend du sens que tu veux donner à ta photo et de ce que tu veux montrer au départ. En effet les deux versions peuvent se concevoir, l'originale avec les personnages et disons le côté humain, même si comme jemag je trouve que les deux de droites sont en trop, ou la version qu'en ferait bozart qui tire plus vers le graphisme, voire éventuellement de l'abstrait en la travaillant.
La vision photographique n'est pas la même pour tous et il n'y en pas de meilleure que d'autre. Tu as fait un choix de départ parce que je sais que tu aimes la présence humaine sur tes clichés. Pour moi la version originale te correspond parfaitement ce qui ne veut pas dire que la proposition de bozart serait inintéressante.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[dle35]terminus ..
« Réponse #9 le: 26 Jan, 2019, 16:57:24 pm »
J'ai fait un essai en enlevant les deux personnages de droite mais ça ne m'a pas convaincu, finalement je préfère ta version.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

[dle35]terminus ..
« Réponse #10 le: 26 Jan, 2019, 17:39:06 pm »
Merci pour vos lumières. Très enrichissantes vos remarques et Rémy a parfaitement résumé la situation. Du coup j'ai tenté les 2 images.
« Modifié: 26 Jan, 2019, 17:46:02 pm par DLE35 »

[dle35]terminus ..
« Réponse #11 le: 26 Jan, 2019, 20:30:54 pm »
Bonsoir,

Comme bozart, je préfère la version coupée sur le bas. Il y a quelque chose de très graphique sur lequel il serait possible de travailler. Surtout avec ces petites lumières détachées du béton. Des yeux d'extra-terrestres...
Avec une seule personne (car en effet celles de droite perturbent), le sens est autre et laisse aussi plusieurs interprétations.
Quelle que soit l'option que tu retiennes, c'est une belle image d'où ressortent beaucoup de matières et de détails, beaucoup de pistes.
Cordialement

[dle35]terminus ..
« Réponse #12 le: 27 Jan, 2019, 15:41:38 pm »
Merci Pierre de ton commentaire. En coupant le bas on rentre dans une image plus graphique où seules la géométrie et lignes interviennent avec les lumières. C'est sans doute ce qui m'attire le plus à cette station. Pour l'autre image, je ne sais pas si la meilleure option ne serait pas de garder les personnages de droite (idée de Rémy) mais en les laissant dans l'ombre, histoire d'ajouter des interprétations :-).

Publicité