Publicité

*

Nico083

• Invité
Qualité de l'objectif 18-105mm f/3.5-5.6G ED VR ???
« le: 19 Nov, 2008, 15:07:11 pm »
Salut,

J'ai un petit dilemme qui me turlupine ???

En effet, après avoir fait mes armes sur un bridge Panasonic FZ20, je m'en vais continuer mon chemin avec un Nikon D90 pour encore plus apprécier la photo manuelle.

Mon pb est le suivant:
_ Dois je acheter le Nikon D90 nu puis un objectif que vous m'aurez gentilment conseillé ??
_ Ou dois je me contenter de l'objectif du kit pour apprendre le fonctionnement du D90 et ses fonctionnalités et plus tard, affiner mon choix d'objectif selon mon utilisation ??

Mon pb est que je faisais avec le bridge de la photo polyvalente, axé (ou désaxé ...) sur les paysages, les portraits et un peu de macro quand cela s'y prêtait.
J'aime bien pouvoir disposer d'une certaine marge de zoom afin de cadrer comme je le souhaite.
J'aimerais aussi ne pas être "pénaliser" par l'ouverture de l'objectif et pourvoir faire de jolies photos à la volée en basse lumière (principale limitation du FZ20).

Je ne connais pas encore assez les objectifs pour me rendre compte du zoom équivalent à une focale donnée et de la limitation à une gamme d'ouverture; du coup je suis un peu perdu.
Il est vrai qu'avec le bridge, il m'arrivait souvent d'utiliser le zoom optique x12, des ouvertures allant de 2,8 à 8, ...
Bref, la polyvalence du bridge rend difficile le choix.

J'attends pour conseils et avis avec impatience.

Bonne journée à tous.

Nico.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Nov, 2008, 15:23:55 pm »
Commence par l'objo du kit tu verras après.
C'est un équivalent zoom x6 en partant du grand angle (28 mm en 24-36).
Regarde sur le fut de ton FZ20 tu dois avoir le zoom en équivalent 24-36 (un chiffre du genre 28-280 ou 35-300 par exemple)
Pour les photos en intérieur le 800 isos est quasiment sans bruit et le 1600 aussi pour peu qu'il n'y ait pas trop de contraste.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #2 le: 19 Nov, 2008, 16:15:51 pm »
A Nico083:

- Ce n'est pas parce que, venant d'un compact, tu risques de "ramer" (tout au moins au début) avec ton D90 tout neuf que la photo sera "manuelle" ;)!

- Par contre, je pense sincèrement qu'il serait dommage d'équiper un si beau boîtier avec un "cul de bouteille" alors que le marché propose quelques optiques lumineuses, performantes et financièrement accessibles. Je pense en particulier aux Tamron 17-50mm f/2,8, Sigma 18-50mm f/2,8 et au nouveau Sigma 24-70mm f/2,8 (36-105mm f/2,8 en équivalent FF). A compléter plus tard avec un Sigma 70-200mm f/2,8 ou le tout récent Tamron 70-200mm f/2,8 pas cher et très performant.

Cordialement,

Photokor.

*

gentiane

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Nov, 2008, 17:06:12 pm »
J'ai fait le choix d'avoir un objectif lumineux (après moultes réflexions suite à une saine intervention de PHOTOKOR sur un autre fil), je suis dans l'attente d'essais du sigma 24/70 Hsm ,mais a t on une idée réelle des améliorations qu'il peut apporter par rapport au non Hsm compte tenu de ses caractéristiques pour le comparer aux autres trans-standards 2.8  ?

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Nov, 2008, 18:13:05 pm »
A gentiane:

- On peut raisonnablement espérer un saut qualitatif par rapport à la version précédente (non HSM) car, très "étrangement" sa formule optique s'inspire de celle du Nikkor AF-S 24-70mm f/2,8G ED N, la référence actuelle dans cette catégorie de transtandards:

- 1 élément en verre ELD et 3 en verre SLD versus 3 éléments ED pour le Nikkor;
- 3 éléments asphériques, idem pour le Nikkor;
- Nouveau traitement antiflare SMLC versus Nano Crystal Coat pour le Nikkor;
- Diaphragme à 9 lamelles (pour un joli bokeh), idem pour le Nikkor.
- Seul le nombre d'éléments diffère un peu: 14 éléments en 12 groupes versus 15 éléments en 11 groupes pour le Nikkor.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #5 le: 19 Nov, 2008, 18:14:33 pm »
@Photokor : Le 18-105 un cul de bouteille ??
T'en rajoutes pas un peu ?? (même entre "")

*

Nico083

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Nov, 2008, 18:53:25 pm »
A Photokor:

Merci pour tes conseils mais sache que je cherche à faire de la photo "manuelle" et sortir des sentiers du tracé du mode P ou pire mode scene.
Je pense avoir quelques bases solides avec les nombreuses photos faites avec mon bridge.
Par contre, l'équivalent full rame du FZ20 était 36 - 432mm avec des ouvertures allant de f/2.8 (ouverture constante même à 432mm) et f/8!!!

Je serais un peu déçu si, cherchant à avoir un obj lumineux, être limité en focale pour prendre des détails dans des paysages ou autres.

C'est pour cela que je demandais ce que les gens pensait de l'obj du kit 18-105 VR.
Tu m'as répondu que pour toi, en gros, c'était pas top !!!
_ Boitier nu = environ 800e
_ Boitier + kit = environ 1000e

_ Tamron 17-50mm f/2,8 = environ 280e
_ Sigma 18-50mm f/2,8 = environ 400e et plus orienté macro d'après ce que j'ai compris
_ Sigma 24-70mm f/2,8 = plus de 400e

Je trouve que cela fait vraiment cher pour en plus, ne pas être assuré d'une certaine polyvalence

A tous:

D'autres auraient-ils des avis convergeants ou contraire au sujet de cet objectif car niveau budget, ça va être très serré ...???
Si certains ont aussi des conseils sur des obj polyvalents autres pour un prix inferieur à 400e,  je suis preneur !!!!

Merci en toutr cas pour votre réactivité et votre aide.

@+.
Nico.

*

Nico083

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Nov, 2008, 18:54:53 pm »
Merci aussi à gentiane de ne pas trop faire dévier ce sujet stp.

Je pense que la question de la qualité de l'obj vendu en kit avec le D90 peut intéressé pas mal de monde.

@+.
Nico.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Nov, 2008, 18:56:42 pm »
A Le gône:

- Fourni en kit avec un D40, pourquoi pas? Par contre, un boîtier performant et de  haut niveau - comme c'est la cas du D90 - mérite mieux que ça ;)!

- Observe un peu sa construction ( et là je ne parle même pas de son ouverture médiocre ), avec sa baïonnette en polycarbonate. En cas de choc , même léger, elle se brise comme du verre!

Cordialement,

Photokor.

*

Nico083

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Nov, 2008, 19:00:02 pm »
Tu conseillerai quoi alors comme "obj à tout faire" ??
(Je crois que je vais me faire taper sur les doigts mais je tente !!!    ;-P

« Réponse #10 le: 19 Nov, 2008, 19:05:56 pm »
@Nico083
Qu'est ce qui t'interresse dans une F2.8 ?
Les perfs en basse lumière ou la faible PdC ?
Si c'est la basse lumière, tu peux monter tranquille à 800 isos avec le D90.
Si c'est la faible PdC, celle du 18-105 à F3.5 avec un capteur APS-C sera plus courte qu'un F2.8 sur un "micro capteur"
Le 18-105 a de plus une excellente stab.
J'arrive à main levée en faisant gaffe à 1/3s à 18 mm et à 1/4 ou 1/5s sans souci.
L'AF est très rapide et quasi silencieux
voilà c'est mon avis mais je laisse les pros rentrer dans le détail.

@Photokor
Mon D90 a fait une chute le week end dernier.
Tombé avec élan d'un buffet sur du carrelage.
D90 OK pas l'ombre d'un poc.
18-105 : Baillonnette OK, aspect ext OK mais une lamelle de diaph s'est barrée et je la voie en ombre chinoise à travers l'optique.
Pour dire que la baillonnette ne casse pas comme du verre
Je ne suis bien sûr pas représentatif de la population et j'ai peut être eu de la chance.
En ce qui concerne ses perfs optique je n'ai pas eu le temps d'assez m'en servir pour tenter de te contredire.
Toutefois l'ouverture n'est pas médiocre mais courante sur n'importe quel objo transstandard à 300-400 euros (prix boutique physique)

*

Nico083

• Invité
« Réponse #11 le: 19 Nov, 2008, 19:13:59 pm »
Merci le gone pour ces précisions.
Au moins tu parles sur du concret et j'aime bien ça !!!     ;-)

D'autres ????

« Réponse #12 le: 19 Nov, 2008, 19:19:19 pm »
Citation de: Le gône
Ont jamais dit qu'elle cassait comme du verre, juste qu'elle s'usait très vite, genre mon 18-135 avec un espace de 1 mm entre l'objectif et l'appareil après seulement 4 mois d'utilisation régulière...

Et le pire c'est que une fois renvoyer au SAV quant il a été bien cassé (une "pate" est tout simplement resté dans le boitier) le SAV ma dit textuellement "Ce ne sont pas des optique conçue pour être retiré trop souvent du boîtier, pour sa tourner vous vers des optique Pro..." conclusion réparation non prise en compte sous garantie car usure "Normal"...
Et facturation de plus de 150 euro !!!

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Nov, 2008, 19:35:14 pm »
A nico083:

- Je pense que tu restes encore enfermé dans la "philosophie" d'un bridge. Travailler en priorité à l'ouverture ou à la vitesse n'est pas travailler en "manuel" ;)! Travailler en manuel c'est: mesurer la lumière (en mesure spot, intégrale ou multizones), régler la vitesse et l'ouverture, faire la mise au point, appuyer sur le déclencheur ;)!

- Pour ce qui concerne la plage de focales d'un bridge. Il faut savoir qu'un bridge équipé d'un microcapteur de 5MP à "basse" résolution n'est pas très exigeant pour ce qui concerne les performances optiques de son objectif. Dans le cas précis de ton bridge Panasonic par exemple, la résolution horizontale du capteur est de 1350 LPH  versus 1300 LPH en résolution verticale. C'est très faible et n'importe quel "cul de bouteille" passera comme une lettre à la poste car ses performances optiques seront masquées par la faible résolution du capteur.

- Il en est tout le contraire avec le capteur haute résolution (12,3MP) du D90 qui passe 2300 LPH en horizontal et 2200 LPH en vertical. On en déduit donc qu'avec un objectif médiocre tu ne pourras pas réaliser tout le potentiel de haut niveau qu'offre ce boîtier performant! Car avec un capteur aussi performant, il est nécessaire d'avoir des optiques haut de gamme. Malheureusement, il n'existe pas de miracles et les opticiens n'ont pas encore réussi à produire un zoom universel, lumineux, performant et très bon marché à la fois. D'où mes conseils pour au minimum 2 optiques mais de qualité satisfaisante.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #14 le: 19 Nov, 2008, 19:43:24 pm »
Citation de: Cl@ude
Citation de: Le gône
Ont jamais dit qu'elle cassait comme du verre, juste qu'elle s'usait très vite, genre mon 18-135 avec un espace de 1 mm entre l'objectif et l'appareil après seulement 4 mois d'utilisation régulière...

Et le pire c'est que une fois renvoyer au SAV quant il a été bien cassé (une "pate" est tout simplement resté dans le boitier) le SAV ma dit textuellement "Ce ne sont pas des optique conçue pour être retiré trop souvent du boîtier, pour sa tourner vous vers des optique Pro..." conclusion réparation non prise en compte sous garantie car usure "Normal"...
Et facturation de plus de 150 euro !!!
Je suis d'accord avec toi sur l'usure c'est évident, bien que je ne pensais pas que il y avait un risque au bout de 4 mois ...
Heureusement que j'ai une assurance 2 ans.
Tu la changeait si souvent que ça ton optique ?
Sinon sans vouloir polémiquer Photokor dit quelques posts plus haut qu'elle se brise comme du verre en cas de choc même léger

Publicité