Comment vérifier la cellule d'un FM3A?
« Réponse #15 le: 20 Nov, 2008, 13:27:23 pm »
Bonjour :D
Il y a un bon moyen de vérifier l'état de fonctionnement d'une cellule : la faire vérifier pas un magasin équipé du matériel ad hoc, et du technicien qui va avec (sous-entendu : ad hoc aussi :lol:) !
Un autre moyen consiste à la faire vérifier par le SAV Nikon, mais c'est plus cher… :rolleyes:

Encore un autre moyen, rejoignant ceux déjà évoqués par d'autres joyeux lurons : une surface uniforme et grise à 18 % de préférence (= charte de gris du genre Kodak ou autre – on trouve ces chartes notamment chez Miss Numérique, partenaire de NP), uniformément éclairée par deux (ou quatre) sources lumineuses d'égale puissance, situées de part et d'autre et à égale distance de la charte, et disposées selon un angle de 45° par rapport à la charte. Et puis, on fait clic-clac à tous les diaphragmes (être sur pied) : on fait développer en bande son Ektachrome ou autre "xyz-chrome" par un labo professionnel, et l'on regarde ce que cela donne en comparant avec les notes qu'on n'a pas omis de prendre à chaque prise de vue (diaph-vitesse-distance).
Faire les essais à la lumière du jour présente un risque : il y a toujours des variations de lumière, d'où des essais faussés…

Le mieux, c'est quand même le magasin avec le technicien qui connaît son travail… :)

Joyeux amusements aussi divers que variés ! :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #16 le: 20 Nov, 2008, 17:38:01 pm »
Le mieux comme dit Pierre, c'est de faire controler par un technicien.
Si tu es sur Paris, cela peut se faire sur place et gratuitement à Photo Sufren,
alors les tests avec les films il faut oublier.
Autrement il faut regarder un atelier qui est proche de chez toi.
Gérard

« Réponse #17 le: 20 Nov, 2008, 18:05:50 pm »
Intéressant :)
Faudrait que je passe un jour avec mon F3 :)

« Réponse #18 le: 21 Nov, 2008, 20:10:23 pm »
Bonjour,

La méthode, Pallas, du "mur uniformément éclairé" avec une "bonne vieille cellule à main bien fidèle" en comparaison à la mesure que vous donne de votre cellule de FM3A serait, en un premier temps, une assez bonne approximation.

...Vous savez, Pallas, à l'oeil le 1/4 de diaf de différence visible en argentique, comme le disent certains, ça me fait toujours bien marrer - et mes vieux amis confrères aussi - surtout après près de 45 ans de photo, 35 de photogravure et de laboratoire.
Donc : rassurez-vous.

Et bonne photos.

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Nov, 2008, 21:19:37 pm »
Et moi donc . Des fois l'oeil, l'habitude la pratique corrigent la cellule . C'est vrai qu'il faut vérifier qu'elle n'est pas à l'ouest donc un bon technicien, un bon atelier . Et puis une cellule ce n'est jamais qu'une indication.

« Réponse #20 le: 21 Nov, 2008, 22:30:40 pm »
Cher pallas,
Ne commençons-nous pas à tourner en rond ?
Finalement, tu ne nous a jamais dit pourquoi tu voulais vérifier ta cellule.
Mauvaises photos ?
Angoisse métaphisique ?
Une rumeur ?
Désir de trop bien faire ?
De toute façon, en argentique, et en négatif, les tolérances de pose sont telles que 1 IL de plus ou 1 IL de moins !
Alors un quart ou un demi IL !
C'est poil de cul, grossièrement dit.
Et un IL par rapport à quoi ?
Ombre ou lumière ou demi teinte ?
Je résume, tes photos sont-elles ratées ou pas ?
Amicalement.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #21 le: 22 Nov, 2008, 00:09:48 am »
J'ai rarement vu de FM/FM2 et FM3 avec des érreures de cellule, ou alors cette cellule était en panne ou matériel bricolé.
Mais sur un FM3  je doute.
Ce type de produit est très fiable.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #22 le: 22 Nov, 2008, 14:43:00 pm »
Citation de: BERTRAND
...Vous savez, Pallas, à l'oeil le 1/4 de diaf de différence visible en argentique, comme le disent certains, ça me fait toujours bien marrer - et mes vieux amis confrères aussi - surtout après près de 45 ans de photo, 35 de photogravure et de laboratoire.
Oh là là, je croyais que Bertrand avait 35 ans environ;

ben non, c'est 45ans, mais.................................de métier :lol: :lol: :lol: ;)

Pardon "Monsieur" Bertrand, mais "vous m'avez tendu la perche", et c'était trop tentant !

Allez, maintenant, on cire les pompes, "bien respectueusement" :lol:

======> J'crois que j'éviterai la prochaîne sortie avec Bertrand :lol: :cool: ,il pourrait bien me botter l'arrière train (c'est comme çà qu'on disait "dans votre temps") :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #23 le: 23 Nov, 2008, 08:29:58 am »
Ho les jeunots queque chose contre les vieux ? :lol: 40ans de Nikkormat gamin!! Ca ne se voit pas ? ha bon surtout sur les photos. bon jme casse ;)

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #24 le: 23 Nov, 2008, 11:34:33 am »
Citation de: sorgue
Ho les jeunots queque chose contre les vieux ? :lol:
Ah non, rien du tout contre les vieux, j'suis moi-même passé dans la deuxième moitié :cool:

Mais j'ai gardé mon esprit de gamin, et Bertrand également, c'est pour celà que je le "chatouille" :lol: et pour en avoir déjà discuté avec lui, il a de l'humour le "pépère" (allez, vlan, un autre coup de pied au c.l) :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #25 le: 23 Nov, 2008, 19:41:15 pm »
Bonjour,

Accordéon a écrit :
"...c'est pour celà que je le "chatouille"..."

...J'en ri encore, c'est vous dire si.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.