Non, il n'est pas tellement compabible. En fait, pas plus que les boîtiers d'entrée de gamme récents (y compris le F80 qu'utilisent même quelques pros) et les numériques en dessous du D200. Ce qui veut dire que les objos se montent, mais qu'il n'y a aucune mesure et, dans le cas du F-401, il y a même un message "err" qui s'affiche et le déclencheur qui se bloque.
Ma copine d'autrefois s'était acheté un Nikon parce que moi, j'en avais deux et plusieurs objectifs. Son père est équipé en C**on EOS, et elle aurait peut-être mieux fait de faire pareil, non seulement parce que depuis, on a rompu

.
En revanche, comme elle n'avait jamais amené le mode d'emploi quand elle venait me rendre visite en France, on n'a jamais pu savoir s'il y avait moyen d'au moins débloquer le déclencheur par une quelconque astuce (mais cela n'était pas la raison de notre rupture

!). D'ailleurs, on s'entend bien aujourd'hui. Mais je me demande si elle se sert encore beaucoup de son F-401.
Mais il y a moyen d'avoir un boîtier moderne (et éventuellement compatible AF) pas trop cher : les F-601 doivent également être compatibles AI. La version manuelle, c'est sûr (sans flash intégré !). Mais je suppose que cela vaut aussi pour la version AF. Le F70, à mon avis, possède aussi le couplage AI, et en tout cas les F90/F90x (je suppose aussi les 801). Petite limitation sur le F90 : la mesure matricielle est impossible, mais pondérée centrale et spot marchent sans problème. Et puis, sur un FM3A, il n'y a que la pondérée centrale, comme sur nombre de boîtiers d'avant le FA et même après… Des F90x, on en trouve de nos jours à 250€ environ, voire moins. Le mien, je l'ai encore payé 500, et ce n'était même pas de l'arnaque, fin 2003.