Moi je te comprends, tu n'as pas envie de mettre trop d'argent dans un boîtier et l'achat d'un D80 te fait peur, surtout si tu es une débutante. Mais, franchement, il vaut mieux que tu prennes un D60 plutôt qu'un D40. Les 10 mégapixels, tu en auras besoin si tu veux retoucher tes photos sous photoshop (tu verras, on y vient tous) et que tu veux tirer une photo qui te plait au format A4.
Pour avoir un tirage format A4 avec un rendu de qualité (300dpi), il te faut au minimum minimorum 6 mégas. Si tu pars de 6 mégas en format JPG et que tu retravailles un peu ta photo sous photoshop (ou tout autre logiciel), tu vas perdre en définition réelle (même si ta photo garde apparemment la même définition). Tu as donc intérêt à partir de 10 mégas... d'où le D60.
Avant d'en faire le tour, tu auras le temps de t'acheter des tas d'objectifs de tous types (zooms, macros...)
Et puis si tu prends goût à la photo (moi ça fait plus de 20 ans et je ne m'en lasse pas), tu pourras passer à un boîtier plus performant. Mais tu pourras toujours revendre ton D60 sur un site d'occase!