Comme tous les objectifs G, le 24-120 n'a pas de bague de diaphragme... Le réglage du diaph se fait par les molettes de l'appareil.
Petits détails concernant le 24-120 sur D300 (et probablement également D90 et D5000) :
- l'objectif est un peu moins bon que le 16-85 ou le 17-55... et ça se voit sur les images (oui, d'accord, il faut le savoir...)
- au delà de 16, la diffraction devient vraiment forte
- et il y a un écart sensible d'exposition entre les objectifs précités et le 24-120 : le 24-120 surexpose d'environ 2/3 de diaphragme... (en automatique, ça marche... en manuel, si on n'utilise pas la mesure du boitier, il faut penser à sous-exposer de 2/3 de diaph)
Enfin, mais ce n'est pas nouveau sur cet objectif, il est vraiment très sensible au flare et le paresoleil livré avec qui était insuffisant sur un plein format n'est plus là que four faire beau en APS-C... il faut le remplacer par un modèle plus étroit (voire un compendium que l'on règle au petits oignons... mais ce n'est possible que qand on a le temps)
A+
Petite précision concernant la diffraction : elle n'est pas liée uniquement à l'objectif mais aussi à la taille des pixels du capteur. Sur tous les boitiers APS-C de 12 Mpixels (D90, D300, D5000), la diffraction commence à être visible dès f/16 (et ce pour tous les objectifs - il suffit d'aller consulter les tests sur le Monde de la photo (
www.lemondedelaphoto.com) et de constater qu'aucun objectif n'est excellent à f/16 et le même objectif qui n'est pas excellent à f/16 en DX le devient en FX).
Ceci rapporté au 24-120 et son diaphragme pessismiste de 2/3 de diaph risque de poser problème si on veut exploiter à fond la profondeur de champ en extérieur...
Je n'ai pas d'expérience avec le D3X, mais les pixels du capteur FX 24 Mpix faisant sensiblement la même taille que ceux du DX 12 Mpix, la même cause devrait produire les mêmes effets.