Publicité

*

nfkb

• Invité
Nikon D90 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #900 le: 21 Juin, 2012, 16:19:44 pm »
Bonjour,

je débarque sur le forum, pardonnez moi si la question a déjà été posée, je ne l'ai pas trouvée avec la fonction rechercher.

Je suis débutant avec le D90.

Pour faire un portrait la mesure de l'expo en SPOT me parait intéressante.

Par contre j'aime choisir mon point d'AF (sujet décentré notamment), est-ce que la mesure SPOT se fait sur le point d'AF ou sur le cente du capteur/viseur ?

Merci par avance pour votre réponse

Publicité

« Réponse #901 le: 21 Juin, 2012, 16:45:58 pm »
Bonjour, et bienvenue !

En spot, la mesure se fait sur le collimateur d'AF actif (voir page 87 du mode d'emploi du D90).

Sauf si tu as choisi le mode d'AF automatique. Donc il faut aussi passer en AF-S, ou éventuellement en AF-C
« Modifié: 21 Juin, 2012, 16:48:01 pm par Weepbitterly »

*

nfkb

• Invité
« Réponse #902 le: 21 Juin, 2012, 18:02:55 pm »
Bonjour, et bienvenue !

En spot, la mesure se fait sur le collimateur d'AF actif (voir page 87 du mode d'emploi du D90).

Sauf si tu as choisi le mode d'AF automatique. Donc il faut aussi passer en AF-S, ou éventuellement en AF-C

merci pour cette réponse rapide ! en fait c'est encore plus cmpliqué que je ne l'imaginais :) merci, pour mes portraits, je vais switcher en AF-S + SPOT

question subsidiaire, si en SPOT je laisse l'AF A, que je mesure l'exp, que je laisse appuyé AE (bien réglé) et que je décalle mon cadrage, ça reste valable ?

« Réponse #903 le: 21 Juin, 2012, 18:14:24 pm »
Le mode AF-A est simplement un mode dans lequel le boitier va choisir seul entre AFS et AFC. Dans les deux cas, si on travaille avec un seul collimateur, la mesure de lumière (spot ou autre) travaillera toujours de la même manière. Donc aucun souci, c'est toujours le collimateur sélectionné qui servira à la mesure.

Le mode qui pourrait poser problème, c'est le mode de suivi 3D auto dans lequel le boitier décide seul quel sera le collimateur utilisé. Evidemment, travailler en mesure spot dans ce mode n'aurait aucun sens puisque cela signifierait qu'on fait une mesure de lumière sur un point qu'on ne connait pas. Ce qui serait absurde !

Le mode se mesure spot doit être utilisé seulement lorsqu'on sélectionne soi-même le collimateur actif.

« Réponse #904 le: 21 Juin, 2012, 20:19:20 pm »
Juste pour compléter : en Zone Automatique, comme en suivi 3D, c'est l’appareil qui choisit le "bon" collimateur (selon lui).

En imposant l'AF-S (ou bien le mode de zone AF "sélectif"), c'est l'utilisateur qui choisit le collimateur, donc l'endroit où se fait la mesure spot.

Sur un sujet mobile, il vaudra mieux utiliser l'AF-C + le mode de zone "dynamique", avec une petite insécurité sur le collimateur actif.

La solution mesure + déclencheur à mi-course pour mémoriser + recadrage marche aussi, mais sur des sujets statiques et avec une petite insécurité sur la conservation de la distance de MAP.
« Modifié: 21 Juin, 2012, 20:25:14 pm par Weepbitterly »

*

Ptrebor

• Invité
« Réponse #905 le: 21 Juin, 2012, 20:23:06 pm »
Salut, de Montréal

oui et ce mode fait rarement des '' gaffes  ''  et est très fidèle à vos attentes,  je n utilise que ça et ca fonctionne toujours à mon goût.

A la prochaine

*

Ptrebor

• Invité
« Réponse #906 le: 21 Juin, 2012, 20:24:36 pm »
Je voulais dire en mode  AF-S   bien sûr

Merci

« Réponse #907 le: 27 Juin, 2012, 15:34:02 pm »
Bonjour à tous. Nouveau possesseur d'un D90 avec l'objectif du kit 18/105 j'ai une question; j'ai fait des photos de personnes en intérieur avec comme "éclairages d'apoint" le flash mais aussi le lustre du plafond de la pièce. J'ai obtenu comme résultat une image sombre d'un coté et exposée normalement de l'autre. J'ai fait plusieurs photos avec différents modes et il me semble que cela ne l'a pas fait à chaque fois. Comment expliquer celà? Merci de vos lumières....
Laurent
Eternel debutant en photographie
 D500 150/600G2. 24/70 2,8 16/300

*

Ptrebor

• Invité
« Réponse #908 le: 27 Juin, 2012, 20:34:37 pm »
Salut de Montréal,

C est très difficile d avoir des résultats positifs si tu n utilise que le flash intégré, ce n est pas fait
pour  cela.  Moi j ai un flash à part  (SB-800 Nikon)  qui fait un super travail là-dessus, mais tu
dois investir encore ou adopter un flash un peu moins puissant mais comparable.  Regarde chez
Metz un peu moins cher , mais tu vas perdre quelques fonctions de ton joujou (D90)

A +

Pierre

« Réponse #909 le: 31 Juil, 2012, 07:52:14 am »
bonjour et merci pour l idee de prendre un autre flash mais je vais continuer a essayer comme ca
toujours content du boitier
juste une chose dommage c est l impossibilite de modifier plusieurs fois la meme photo avec les retouches
laurent
Eternel debutant en photographie
 D500 150/600G2. 24/70 2,8 16/300

« Réponse #910 le: 31 Juil, 2012, 11:03:14 am »
J'ai obtenu comme résultat une image sombre d'un coté et exposée normalement de l'autre.

Peux-tu poster un exemple ?

Même avec le flash intégré c'est anormal, mais il peut y avoir plusieurs explications. On pourra en dire plus au vu de l'image.

*

JackD7

• Invité
« Réponse #911 le: 04 Août, 2012, 16:01:34 pm »
bonjour, je réponds car je ne sais pas faire une nouvelle question, je n'ai pas 15 ans non plus, passons... j'ai un d90 et avant de passer au  d7000 je souhaiterai savoir si nikon  ferait une mise à jour afin de l'actualiser. je pense que non car s'ils avait voulu le faire cela serait fait depuis quelque temps, ils ont déjà fait une maj du d 7000 et rien sur le d 90, l'ont il trouvé trop parfait pour ne pas l'améliorer ou le marketing a poussé à ne rien faire et proposer de nouveaux apn ? bien cordialement

« Réponse #912 le: 04 Août, 2012, 16:21:44 pm »
Les mises à jour de firmware corrigent des bugs du microprogramme. Il ne s'agit jamais de proposer de nouvelles fonctions.

Nikon propose aussi, pour le D90 et d'autres boitiers, une mise à jour de la correction de distorsion de certains objectifs Nikon récents.

« Réponse #913 le: 04 Août, 2012, 19:08:57 pm »
Les mises à jour de firmware corrigent des bugs du microprogramme. Il ne s'agit jamais de proposer de nouvelles fonctions.
Il serait pourtant possible de faire des modifications de fonctionnements de nos boitiers avec une modification profonde des firmwares.

Sur le D300 une mise à jour du firmware à permis la mise à jour du flash SB900, non prévu à l'origine.
Sur le D700 une mise à jour du firmware à permis d'accepter les cartes de 64 Go, non prévu à l'origine.
Je considère cela comme de toutes petites améliorations et non des corrections de bugs.  :D

Toutes les suggestions faites par moi et d'autres sont utilisés par Nikon pour les nouveaux boitiers.

Un jour viendra ou nos boitiers seront équipés pour recevoir des firmware (payant) de programmeurs indépendants.  :lol: :lol: :lol:

*

fernandn

• Invité
« Réponse #914 le: 26 Août, 2012, 22:15:28 pm »
Pourquoi donc trouve t on toujours des D90 en vente alors que la production s'est arrêtée depuis longtemps ?
Les stocks étaient ils si important ?

Publicité