Publicité

Nikon D90 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #810 le: 08 Déc, 2011, 16:26:00 pm »
Si c'est un problème de saturation du buffer, la diode verte au dos du boitier clignote tant que la carte est en écriture, c'est facile à vérifier et ça ne dure pas une minute.

En général, ça bloque si on est en rafale. En déclenchement vue par vue, il faut être un agité de l'index pour arriver à saturer le buffer :D

Publicité

*

When

• Invité
« Réponse #811 le: 08 Déc, 2011, 16:35:08 pm »
Au prochain shooting, je vérifierai la petite lumière verte est la ou pas lorsque cela bloque.
Si c'est cela, quel type de carte mémoire faut il acheter ?

« Réponse #812 le: 08 Déc, 2011, 16:49:36 pm »
Aucun en particulier, il faut juste attendre quelques secondes. Une vitesse d'écriture de carte supérieure à celle que tu as déjà te fera au mieux gagner quelques dixièmes de seconde pour pas mal d'€€€€ de plus.

*

When

• Invité
« Réponse #813 le: 08 Déc, 2011, 16:57:07 pm »
Mais c'est tout de même embetant, car une fois que cela commence a faire ca, et que le declenchement reprend, je sais re declencher quelques fois puis ca reprends.
Il faudrait donc faire une petite pause de quelques minutes et puis reprendre ?

« Réponse #814 le: 08 Déc, 2011, 17:15:54 pm »
Vérifie avec la diode verte et l'indication dans le viseur ("r" et un chiffre lorsque le déclencheur est sollicité à mi-course), mais si le blocage vient bien de la mémoire tampon, ça devrait prendre 1 minute maximum, et plus probablement moitié moins.

*

When

• Invité
« Réponse #815 le: 08 Déc, 2011, 17:25:16 pm »
Me semble avoir déja vu cette mention " r " lors de ces "bug" et le chiffre signifie quoi ?

« Réponse #816 le: 08 Déc, 2011, 17:31:24 pm »
Me semble avoir déja vu cette mention " r " lors de ces "bug" et le chiffre signifie quoi ?
Le nombre de photo que le buffet peut encore contenir, c'est en gros la mémoire tampon entre ton appareille et ta carte mémoire.

Donc si elle est trop lente c'est possible qu'elle ne vide pas cette mémoire suffisamment rapidement.

« Réponse #817 le: 09 Déc, 2011, 18:22:05 pm »
Bonsoir,

La mention r est normale. Elle n'est pas associée à un phénomème d'erreur ou de bug.
C'est une information, un affichage en quelque sorte, qui renseigne sur l'estimation du nombre de photos pouvant être stockées dans
la mémoire tampon ( ou  buffer ) en comptant l'espace selon les réglages actuels.

Cette information "normale"  est indiquée dans le viseur et le panneau de commande lorsqu'on appuie sur le déclencheur.

r7  indique un espace libre de 7 images environ dans la mémoire tampon.

r signifie remains et en anglais "space remains" ou l'espace qui reste dans le buffer

Manuel D90 pages 38 , 64-65 et 167-168 ( avec évocation de la Réduction du bruit ISO )
« Modifié: 09 Déc, 2011, 18:39:58 pm par christal2 »

« Réponse #818 le: 09 Déc, 2011, 18:37:22 pm »
Et le chiffre affiché dépend de plusieurs paramètres :

1- le boitier : en montant en gamme le buffer est plus important

2- le réglage de mémorisation des images : un jpeg s'enregistre beaucoup plus vite qu'un raw, et un jpeg small plus vitre qu'un large.

3- les autres réglages du boitier, en particulier le D-Lighting et les réductions de bruit ISO et pose longue.

Donc, pour accroître le nombre "r", on commence à rebours par le point 3. Si ça ne suffit pas : le point 2 ; si ça ne suffit toujours pas : le point 1 :D

Tu peux facilement apprécier l'effet des modifs en les faisant une par une et en vérifiant le nombre "r" après chaque modification.

*

docniviere

• Invité
« Réponse #819 le: 05 Jan, 2012, 18:08:37 pm »
90njour, mon probleme est le suivant:
j'ai acheté il y a plus de dix ans le boitier fuji S1 Pro et un objectif nikon macro105/1:2.8 pour faire de la macro intrabuccale ( je suis dentiste ) avec un flash annulaire nikon SB 29; ça a marché jusqà ce jour. Il y a 2 ans j'ai acheté le D90 + le 18-105 : A ce jour le boîtier fuji est en mode erreur et j'arrive pas à m'en servir, j'ai donc essayé de mettre le 105 macro sur le D90 et de brancher le flash annulaire. Le boîtier + le 105 ça marche, mais le flash non. Pouvez m'aider merci.

« Réponse #820 le: 05 Jan, 2012, 18:44:28 pm »
Bonjour/soir,

Heureux possesseur d'un D90 depuis plus de 6 mois, avec un 18-105 nikkor en kit, et un 50 1.8, je me heurte depuis aujourd'hui à un problème ennuyeux.

Avec le 18-105, lorsque j'essaie de mettre au point automatiquement (en mode AF), c'est pratiquement impossible ou très difficile, accompagné d'un bruit strident (en mode Canal + pour le pauvre que je suis, ou comme si quelque chose frottait). A noter qu'en manuel (M), pas de problème. Prenant bien soin de mon boitier, de mes objectifs, faisant bien attention lors du changement d'objectifs, et ayant nettoyé à fond mon objectif, je ne vois pas comment je peux m'en sortir.

Si cela vient, comme je le pense, du moteur de l'AF, dois-je me tourner vers la garantie (en contactant directement Nikon ?) ou avez-vous une idée d'où cela pourrait provenir, et puis-je me dépatouiller seul ?

D'avance, merci de vos réponses et réflexions.
« Modifié: 05 Jan, 2012, 18:49:44 pm par FauxTaux »

« Réponse #821 le: 05 Jan, 2012, 19:21:58 pm »
Le boîtier + le 105 ça marche, mais le flash non.

Le D90 et le 105, ce serait le diable si ça ne fonctionnait pas :D

Peux-tu nous en dire plus sur les modes sélectionnés sur le boitier (Auto, P/S/A/M..) et sur le flash (M 1/4 / M / TTL) ?

Et si tu as essayé le mode M sur le boitier et sur le flash ?

Il est possible que le mode Flash TTL du D90, plus récent, ne fonctionne pas avec le TTL du flash.

Si tu n'obtiens pas d'autres réponses, je déplacerai ta question dans une section où elle sera plus visible.

*

docniviere

• Invité
« Réponse #822 le: 05 Jan, 2012, 22:13:25 pm »
Bonjour, j'aimerai faire fonctionner en macro mon flash annulaire ttl sb nikon branchė sur l'objectif nikon 105/f2,8, sur mon d90!!comment faire?svp

« Réponse #823 le: 05 Jan, 2012, 22:59:01 pm »
Ce n'est probablement pas possible : voir page 236 du manuel du D90 : le SB 29 peut s'utiliser en manuel seulement.

Donc boitier en mode M et flash sur M ou sur M1/4.

« Réponse #824 le: 08 Jan, 2012, 13:36:44 pm »
Bonjour,

J'avais un lumix fz28 et je prenais ma foi de jolies photos pour un amateur.
J'ai donc décidé de passer au reflex sans me ruiner et j''ai acheté un D90 avec un 50mm 1:1/8 car j'aime la photo proche et le portrait.

Résultat :  que des bouses...

cramé, trop sombre, bougé, pas net ... à vous dégoûter de la photo.

Comment faire pour réussir à prendre des photos correctes?

je précise que je parcours tous les fils dédiés aux réglages, je fais 50 photos du même sujet en variant les ouverture, vitesse.

résultat : des bouses

sais plus quoi faire...
[img width= height=]http://www.jeanpaulridolfi.fr/vignetteSite.jpg[/img]  -  www.jeanpaulridolfi.fr

Publicité