Merci pour les infos, mais je reste sur ma faim pour photographier des kayakistes sur une rivière.
Plusieurs méthodes s'affrontent sur le filé:
1) Mise au point manuelle sur un point précis (sur l'eau en rivière pas facile) avec une grande profondeur (La lumière diminue).
Ca semble curieux comme méthode pour réussir un filé. La technique du filé consiste à suivre le mouvement et il est important que la MAP accompagne le mouvement du sujet. Car c'est justement la netteté parfaite du sujet sur le fond flou qui produit l'effet intéressant. Personnellement, j'utiliserais un AF-C avec un seul collimateur sur le kayak (collimateur choisi en fonction du cadrage désiré), mode S pour choisir la vitesse adaptée (à choisir la plus basse possible en fonction de la focale utilisée).
Il me semble que le 18/200 vr2 stabilise verticalement et horizontalement.
Alors, faut-il vraiment utiliser la fonction VR?
Au vu des éléments que tu fournis toi-même, la réponse semble évidente: non. Car si la stabilisation est aussi horizontale, elle va contrecarrer l'effet de filé. Il me semble que certaines optiques VR peuvent figer le mouvement vertical sans agir sur le mouvement horizontal et permettent donc l'utilisation du VR pour un filé. Mais si le VR du 18-200 agit sur les deux axes, je pense qu'il vaut mieuxt le désactiver.