Publicité

Nikon D90 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #660 le: 26 Mai, 2011, 18:08:11 pm »
Je m'excuse si je suis à côté de la plaque (je n'ai peut-être pas tout suivi), mais avec un D90 et un SB800, tu n'as besoin d'aucun accessoire pour faire du flash déporté.
Il suffit de régler le flash interne en mode contrôleur, de le sortir et de mettre ton SB800 en slave.
Et ça marche très bien !

Publicité

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #661 le: 26 Mai, 2011, 18:16:41 pm »
mais pour mettre ton flash en slave, tu as besoin d'un récepteur ?

moi, j'ai essayé comme tu me dis et ça ne marche pas !!!

« Réponse #662 le: 26 Mai, 2011, 19:37:41 pm »
Non, besoin d'aucun récepteur.
Je ne me rappelle plus exactement le terme utilisé sur le SB800 (remote, sans doute) mais je l'ai utilisé il y a quelques semaines pour cette utilisation et ça marche parfaitement.
C'était même un peu plus compliqué puisque j'ai utilisé deux flashes sur deux canaux différents avec une puissance différente.
Tout ça pour dire que je suis absolument sûr que ça fonctionne ;)
Après, il faut que tu fouilles la doc du SB800 (et peut-être de ton boitier) car je ne possède pas ce flash, on me l'avait juste prêté pour l'occasion. D'ailleurs, l'ergonomie des menus du SB800 est vraiment une plaie, pas étonnant que tu aies du mal à trouver car je me rappelle avoir bien galéré. Mon Metz est beaucoup plus intuitif.
L'avantagez, c'est qu'après avoir bine galéré la première fois, tu t'en souviendras forcément pour les suivantes :lol:

« Réponse #663 le: 27 Mai, 2011, 13:10:26 pm »
avec un D90 et un SB800, tu n'as besoin d'aucun accessoire pour faire du flash déporté.

Tu n'es pas le seul à le dire :D :D  :D

« Réponse #664 le: 27 Mai, 2011, 13:22:52 pm »

Si j'ai bien compris, soit j'achète ça
http://www.fotokonijnenberg.nl/product/341793/tumax-ttl-off-camera-cord-nikon.html et c'est mon flash intégré qui le déclenchera. Donc pas besoin de ma cellule mais je dois photographier avec mon flash intégré (mais que je peux désactiver ?)

Soit j'achète ça :
http://www.fotokonijnenberg.nl/product/25477/falcon-eyes-psl-15-foto-slave-sensor-plus-f.html et je prie pour qu'il soit compatible avec ma cellule infrarouge ?

Etant donné que ma cellule infra-rouge est de marque japonaise !!! ??? je préconiserais plutôt pour la première solution. Je veux juste avoir ta confirmation que la première solution marchera.

Encore merci pour toutes tes explications !!!

Si je devine à peu près correctement le néerlandais, le tumax off-camera cord n'est qu'un cordon prolongateur, en gros il déporte la griffe flash du boitier mais à 1.40m seulement. Pas très pratique.

Quant au falcon-eyes, ils ne sont pas très bavards dans le lien donné mais ce n'est certainement pas compatible avec ta cellule infra-rouge. Ce produit est une cellule de déclenchement autonome, qui active le flash esclave à la détection d'un autre éclair : il faut donc un autre flash. Le défaut de ces produits est qu'ils marchent plus ou moins bien lorsque le flash maitre est en mode iTTL et qu'il émet donc des pré-éclairs de mesure.

Le premier produit fonctionnera à coup sur, mais pour du strobist, le flash à 1.40m au maximum, c'est pas top. Et surtout tu as déjà beaucoup mieux sous la main (si tu arrives à faire fonctionner ton SB800 en Remote).

*

GerBar

• Invité
« Réponse #666 le: 27 Mai, 2011, 13:50:55 pm »
quand je parlais du réglage de mon appareil, je parlais surtout du réglage pour qu'il reconnaisse le flash !!!

Je ne sais pas si tu as déjà réussi à faire fonctionner ton SB800 ? Si ce n'est pas le cas essaye ceci :

Coté boitier
Dans le menu du D90 :
  • e2 contrôle du flash intégré, passer en mode contrôleur,
  • régler ton flash intégré sur "--" si tu veux le désactiver
  • choisir le canal et le groupe pour piloter ton SB800

Coté flash
  • Mettre le SB800 en mode remote
  • configurer le canal et le groupe (le même que sur le boîtier.

Tous les réglages d'intensité du flash se font depuis le D90 par le menu e2

Weep et d'autres l'ont déjà bien expliqué, mais j'ai essayé de détailler un peu plus...

Il faut juste que le boîtier et le flash puissent communiquer (infrarouge -> pas de panneau, réflecteur etc... entre les deux.
Bonne chance...

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #667 le: 27 Mai, 2011, 19:31:34 pm »
Gerbar,

Merci pour les infos, la connexion entre mon appareil photo et le flash sb800 se fait (le ready du flash clignote avec un bip) mais la lampe du flash ne se déclenche pas !!!

Peux-tu me dire pourquoi ?

un grand merci, tu me sauves !!!

« Réponse #668 le: 27 Mai, 2011, 19:41:17 pm »
Le ready du flash doit être fixe, pas clignotant. S'il clignote, il charge le condensateur et il n'est pas prêt.

S'il clignote plus de quelques secondes, change tes piles.

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #669 le: 27 Mai, 2011, 19:47:14 pm »
il clignote 3 fois et je viens de mettre des nouvelles piles !!!
Quel est le problème alors ?

« Réponse #670 le: 27 Mai, 2011, 19:55:34 pm »
Mais passe-t-il ensuite en rouge fixe ?

Je ne sais pas pourquoi il clignote trois fois. As-tu essayé le bouton de test (appui sur le petit bouton rouge marqué "flash" en bas et à gauche) ? Il doit flasher.

A tout hasard   - je ne te prends pas pour une "blonde", mais une petite inattention est toujours possible - : les + et - des piles sont-ils respectés ? Elles doivent être rangées dans l'ordre avec +, -, +, - orientés vers toi de haut en bas.
« Modifié: 27 Mai, 2011, 20:11:11 pm par Weepbitterly »

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #671 le: 27 Mai, 2011, 20:20:04 pm »
j'ai vérifié les piles !!! c'est ok !!! mais c'est vrai que parfois on y pense pas !!! mais si elles n'étaient pas bien mises, je n'aurais pas de contact du tout !!! Quand j'appuie sur le petit bouton rouge, le flash ne se déclenche pas !!! et le ready clignote plus que 3 fois puis s'arrête !!!

« Réponse #672 le: 27 Mai, 2011, 21:20:54 pm »
Dans ce cas, il n'est pas exclu que ton flash soit H.S.

Il devrait passer au rouge fixe (à droite);  et en appuyant sur le bouton rouge (à gauche), il devrait déclencher.

Dernière idée (pour moi) : Tu as un bouton gris clair au dessus et à gauche de l'écran LCD arrière. Que se passe-t-il lorsque tu appuies dessus ? (comportement attendu : devrait lancer plusieurs petits éclairs très rapides et émettre un petit grésillement).

Edit : vérifie également dans le menu du flash que l'option "Mode de Flash sans câble"  n'est pas réglée sur OFF et dans l'option "Fire" que cette dernière est sur ON (option visible uniquement si le mode de flash est réglé sur OFF). Voir p. 67 du manuel.
« Modifié: 27 Mai, 2011, 21:47:47 pm par Weepbitterly »

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #673 le: 27 Mai, 2011, 21:44:22 pm »
J'ai essayé le flash en mode normal (attaché sur la grippe du D80 et en enlevant le remote) et ça fonctionne normalement.

Je viens de réessayer en refaisant les réglage et miracle ... ça marche !!! essayez de comprendre !!! !!! !!!

Encore merci à tous pour votre intervention !!! je suis sauvé pour la semaine prochaine (studio photo avec bébé !!!)

Encore merci à tous

Je vais noter les réglages avant que je ne les oublie !!!

Bon week-end !!!

« Réponse #674 le: 27 Mai, 2011, 21:49:57 pm »
L'important, c'est que ça fonctionne.

Bonnes photos !

Publicité