Publicité

*

Marilyn

• Invité
Nikon D90 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #645 le: 24 Mai, 2011, 18:55:33 pm »
Bonjour,

Je viens de me procurer du matériel pour utiliser la méthode "strobiste" avec un D90 et un flash cobra SB 800 + un parapluie et un pied.  J'ai bien essayé les réglages sur mon appareil photo qu'on m'a donné mais rien ne marche !!!

Quelqu'un peut me renseigner sur les réglages que je dois faire sur mon appareil photo et/ou mon flash ?  Je travaille sans fil.

Lorsque je déclenche sur mon appareil photo, mon flash ne se déclenche pas !!!

Publicité

« Réponse #646 le: 24 Mai, 2011, 20:33:05 pm »
Bonjour,

Je viens de me procurer du matériel pour utiliser la méthode "strobiste" avec un D90 et un flash cobra SB 800 + un parapluie et un pied.  J'ai bien essayé les réglages sur mon appareil photo qu'on m'a donné mais rien ne marche !!!

Quelqu'un peut me renseigner sur les réglages que je dois faire sur mon appareil photo et/ou mon flash ?  Je travaille sans fil.

Lorsque je déclenche sur mon appareil photo, mon flash ne se déclenche pas !!!
Il faut mettre le flash intégré en mode contrôleur (menu e2) et le flash déporté un mode esclave. Lors de la prise de vue, le capteur IR du flash déporté doit être orienté vers le flash intégré.
Nikon D750 - AF-S 18-35 f/3.5-4.5 G ED - AF-S 50 f/1.8 G - AF 85 f/1.8 D - AF-S 70-400 f/4 G ED VR - AF-S Micro 105 f/2.8 G IF-ED VR - SB700
Canon G7X MkII

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #647 le: 24 Mai, 2011, 20:42:52 pm »
merci pour l'info mais mon flash intégré ne travaille pas étant donné que j'ai ma cellule !!! J'ai quand même fait "contrôle du flash intégré" en mode controleur.  Pour flash intégré "-" et groupe A ttl et canal 4.  Qu'est-ce qui cloche ?  Le flash cobra ne se déclenche pas !!!

« Réponse #648 le: 24 Mai, 2011, 21:12:50 pm »
Le flash déporté ("esclave") ne se déclenche qu'à la "vue" d'un autre éclair, celui du flash "maitre".

Sinon, il faut le relier par fil au boitier.

Le plus simple est d'utiliser le flash intégré du boitier en maitre.

Si tu le souhaites, tu peux éviter que le flash intégré ne se déclenche en le réglant (dans le menu Contrôleur) sur "--" au lieu de TTL. Il va seulement émettre un pré-éclair de mesure et aussi déclencher l'esclave en synchro.

Dans la méthode strobist, une autre manière de déclencher l'esclave est d'avoir un émetteur/récepteur. Le système CLS permet de faire l'économie de ce dispositif.

Tu as également, sur le SB800, le mode SU4. Mais à nouveau, il faut un flash maître.

« Modifié: 24 Mai, 2011, 21:15:38 pm par Weepbitterly »

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #649 le: 24 Mai, 2011, 21:17:57 pm »
j'ai vu utiliser le flash cobra sb800 avec une cellule sur le D90 !!! mais je n'ai pas noté les réglages de l'appareil photo !!!

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #650 le: 24 Mai, 2011, 21:21:40 pm »
je viens d'essayer avec le flash intégré et le cobra (toujours sans fil) mais ça ne marche pas !!!

« Réponse #651 le: 24 Mai, 2011, 21:36:04 pm »
Qu'appelles-tu une cellule ?

- Un flashmètre ?
- un dispositif en deux parties qui viennent se fixer l'une sur la griffe du boitier et l'autre sur le pied du flash distant ?
- une cellule de déclenchement qui se fixe seulement sur le flash distant (par cordon court ou sur le pied du flash) mais nécessite un flash maitre, puisqu'elle déclenche seulement à la "vue" d'un autre éclair ?

Dans les trois cas, tu es en flash manuel : le diaph/vitesse/ISO doivent être réglés sur le boitier.

Pour le système CLS, flash intégré + SB800 :

1- Le SB 800 doit être réglé en "Remote"

2- Le n° de canal doit être réglé identiquement des deux côtés.

3- Le groupe assigné au SB800 doit être l'un de ceux permis par le boitier. Si tu assignes au flash le groupe 1, pas de possibilité d'erreur.

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #652 le: 24 Mai, 2011, 21:43:47 pm »
Pour le déclencheur, j'ai une cellule qui se place sur mon appareil photo.  Cellule déclencheur.

Pour le reste, je ne suis malheureusement pas une technicienne de ce genre d'installation et je ne comprends pas grand chose au langage technique !!!
« Modifié: 24 Mai, 2011, 21:45:55 pm par Marilyn »

« Réponse #653 le: 25 Mai, 2011, 00:19:15 am »
Est-ce que ça ressemble à ceci :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/big/big-declencheur-de-flash-esclave-par-cellule-photoelectrique-p-2956.html

La dimension est d'environ 2x2cm, et il n'y a pas de pile à l'intérieur.

Tu noteras la présence d'une griffe sur laquelle on peux positionner un flash, ou au minimum d'une prise synchro (le petit rond clair d'env. 6mm de diamètre sur la face avant)

Ou à celà :
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/kaiser/kaiser-twin-link-t2d-6140-p-6337.html

En faisant défiler les vues de ce produit, tu verras qu'il est en deux parties : l'émetteur qui se fixe sur la griffe porte-flash du boitier et le récepteur qui a une griffe porte-flash. L’émetteur et le récepteur fonctionnent tous les deux avec des piles.

Si tu peux poster une ou deux photos de ta cellule, ou au moins nous donner la marque et le modèle, ça aiderait.

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #654 le: 25 Mai, 2011, 18:26:50 pm »
Alors, en fait, ce n'est ni l'une ni l'autre.  C'est l'équivalent de ça :

http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/prolinca/prolinca-declencheur-infrarouge-p-1994.html

Qu'on appelle déclencheur infrarouge

Je dois avoir quelque chose d'autres sur le flash ?

*

chtilander

• Invité
« Réponse #655 le: 25 Mai, 2011, 18:39:42 pm »
Hello,

A mon avis, cet accessoire ne sert à rien mais bon...

Mode SU-4 sur le SB-800 et soit activation du mode Auto Aperture (régler sensibilité iso et ouverture sur le flash, la puissance se règle seule) soit mode Manuel et réglage de la puissance (en 1/1 = à fond et 1/128 (de tête) soit le mini possible).

@+,

Fabien.

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #656 le: 25 Mai, 2011, 19:54:31 pm »
Cet accessoire me sert pour faire les photos en studio et il a des km au compteur !!! mais je l'ai toujours utilisé avec de gros flash dans des studios plus important mais qui était déjà monté quand j'arrivais.  Maintenant je veux l'utiliser en tant que strobiste et je suis un peu perdue !!!

Comme j'ai dit dans un autre message, je ne suis pas du tout technicienne.  Je n'ai donc pas tout compris à ton message !!! Sorry !!!!

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #657 le: 25 Mai, 2011, 19:56:20 pm »
quand je parlais du réglage de mon appareil, je parlais surtout du réglage pour qu'il reconnaisse le flash !!!

« Réponse #658 le: 25 Mai, 2011, 23:14:44 pm »
Alors, en fait, ce n'est ni l'une ni l'autre.  C'est l'équivalent de ça :

http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/prolinca/prolinca-declencheur-infrarouge-p-1994.html

Qu'on appelle déclencheur infrarouge

Je dois avoir quelque chose d'autres sur le flash ?

Celui que j'ai indiqué fonctionne avec des ondes radio. Le tien fonctionne en infra-rouge. Mais dans les deux cas, il faut un émetteur, que tu as, et un récepteur connecté au flash distant (autant de récepteurs que de flashes distants, s'il y en a plusieurs).

Le système par infra-rouge est moins performant que le système par ondes radio : il doit être en vue directe du flash esclave et ne porte pas très loin, surtout en extérieur et forte luminosité, contrairement à celui par ondes radio.

Si tu envisages de trouver un récepteur (même marque et compatible), tu n'en auras pas pour beaucoup plus cher à acheter un système radio complet.

Mais le plus économique - ne coûte rien -  et le plus confortable - car TTL - est d'arriver à faire marcher ton SB800 en le pilotant avec le flash intégré du boitier.

*

Marilyn

• Invité
« Réponse #659 le: 26 Mai, 2011, 17:43:48 pm »
Merci pour tes explications très claires.

Si j'ai bien compris, soit j'achète ça
http://www.fotokonijnenberg.nl/product/341793/tumax-ttl-off-camera-cord-nikon.html et c'est mon flash intégré qui le déclenchera. Donc pas besoin de ma cellule mais je dois photographier avec mon flash intégré (mais que je peux désactiver ?)

Soit j'achète ça :
http://www.fotokonijnenberg.nl/product/25477/falcon-eyes-psl-15-foto-slave-sensor-plus-f.html et je prie pour qu'il soit compatible avec ma cellule infrarouge ?

Etant donné que ma cellule infra-rouge est de marque japonaise !!! ??? je préconiserais plutôt pour la première solution. Je veux juste avoir ta confirmation que la première solution marchera.

Encore merci pour toutes tes explications !!!

Publicité