Publicité

Nikon D90 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #600 le: 19 Avr, 2011, 09:55:34 am »
...mais la vitesse d'exposition de combien ?

Tout dépends de la lumière et du sujet  :-\
Tout ton soucis est la.

Publicité

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #601 le: 19 Avr, 2011, 09:57:22 am »
Tout dépends de la lumière et du sujet  :-\
Tout ton soucis est la.

Imaginons une demoiselle en plein soleil je fais comment ? :D

*

Aude

• Invité
« Réponse #602 le: 19 Avr, 2011, 10:18:44 am »
Déjà à f1.8 en plein soleil tu as de grande chances d'être toujours surex, le D90 ne pas pas pouvoir prendre à une vitesse suffisement rapide pour compenser la grande ouverture. Là il va te falloir rajouter un filtre gris neutre pour pouvoir faire ta photo. Ensuite à f1.8 n'espère pas faire un portrait, tu vas avoir le nez net et les yeux flous ou l'inverse, la pdc est vraiment trop courte à cette ouverture. Il faut qu'elle soit en entier au moins dans ta photo pour espérer l'avoir nette complètement. En tout cas sans filtre à f1.8 en plein soleil tu es surex forcemment. Donc il faut que tu fermes un peu ton diaph jusqu'à ce que ça passe. Tu mets ton apn en vitesse maxi et tu vois la plus grande ouverture que tu peux obtenir pour que le resultat tienne la route.
« Modifié: 19 Avr, 2011, 10:20:24 am par Aude »

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #603 le: 19 Avr, 2011, 10:20:32 am »
Déjà à f1.8 en plein soleil tu as de grande chances d'être toujours surex, le D90 ne pas pas pouvoir prendre à une vitesse suffisement rapide pour compenser la grande ouverture. Là il va te falloir rajouter un filtre gris neutre pour pouvoir faire ta photo. Ensuite à f1.8 n'espère pas faire un portrait, tu vas avoir le nez net et les yeux flous ou l'inverse, la pdc est vraiment trop courte à cette ouverture. Il faut qu'elle soit en entier au moins dans ta photo pour espérer l'avoir nette complètement. En tout cas sans filtre à f1.8 en plein soleil tu es surex forcemment. Donc il faut que tu fermes un peu ton diaph jusqu'à ce que ça passe. Tu mets ton apn en vitesse maxi et tu vois la plus petite ouverture que tu peux obtenir pour que le resultat tienne la route.

Donc 5.6 et vitesse d'obturation 4000 ?  =)

Et pour le livre ? :D

*

Aude

• Invité
« Réponse #604 le: 19 Avr, 2011, 10:22:23 am »
Je viens de voir ta question aussi pour le bouquin, j'ai une ancienne version, il remonte à l'époque de l'argentique mais les bases sont les mêmes, ça ne change donc pas grand chose je pense.

*

Aude

• Invité
« Réponse #605 le: 19 Avr, 2011, 10:23:56 am »
Donc 5.6 et vitesse d'obturation 4000 ?  =)

Peut-être, il faut essayer ;)

« Réponse #606 le: 19 Avr, 2011, 10:37:29 am »
Imaginons une demoiselle en plein soleil je fais comment ? :D

Par temps ensoleillé tu peux, en première approximation, utiliser la vieille règle "du f/16" :

Diaphragme réglé sur f/16, la vitesse est égale à la sensibilité ISO : donc f/16 au 1/200ème à 200 ISO (ou f/8 à 1/400 à 200 ISO etc. et toutes les autres combinaisons). Et à f/2, 1/6400ème et 200 ISO.

Mais comme le posemètre du D90 ne fonctionne pas avec cet objectif, tu vas devoir utiliser des expédients :

- essais multiples "au pif"
- montage d'un objectif à microprocesseur, mesure de la lumière en manuel, montage du Samyang sans modifier les réglages...

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #607 le: 19 Avr, 2011, 10:40:11 am »
Par temps ensoleillé tu peux, en première approximation, utiliser la vieille règle "du f/16" :

Diaphragme réglé sur f/16, la vitesse est égale à la sensibilité ISO : donc f/16 au 1/200ème à 200 ISO (ou f/8 à 1/400 à 200 ISO etc. et toutes les autres combinaisons). Et à f/2, 1/6400ème et 200 ISO.

Mais comme le posemètre du D90 ne fonctionne pas avec cet objectif, tu vas devoir utiliser des expédients :

- essais multiples "au pif"
- montage d'un objectif à microprocesseur, mesure de la lumière en manuel, montage du Samyang sans modifier les réglages...

Merci j'ai réellement du mal avec ses " règles "...

Que je comprenne bien plus la vitesse est grande plus la lumière est exposé sur le " film " ?

*

Aude

• Invité
« Réponse #608 le: 19 Avr, 2011, 10:47:54 am »
Plus la vitesse est grande moins tu as de lumière qui rentre donc plus tu dois ouvrir ton diaphragme. Si tu veux une petite pdc tu dois ouvrir ton diaph,  plus de lumière va rentrer donc ta vitesse sera plus rapide pour compenser.

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #609 le: 19 Avr, 2011, 11:05:04 am »
Plus la vitesse est grande moins tu as de lumière qui rentre donc plus tu dois ouvrir ton diaphragme. Si tu veux une petite pdc tu dois ouvrir ton diaph,  plus de lumière va rentrer donc ta vitesse sera plus rapide pour compenser.

Il faut m'expliquer ce que veut dire exactement vitesse " grande " vitesse petite ... Je suis un peu con des fois  :|

« Réponse #610 le: 19 Avr, 2011, 11:09:25 am »
Si l'on parle de vitesse "haute" et "basse", ou "rapide" et "lente", c'est peut-être plus explicite.

Une vitesse plus rapide va laisser le capteur exposé à la lumière pendant un temps plus bref qu'une vitesse plus lente.  Comme avec une automobile, en quelque sorte : à 100km/h je mets deux fois mois de temps qu'à 50 km/h pour le même parcours. Et à 1/100ème de seconde, le capteur est exposé pendant deux fois moins de temps qu'à 1/50ème de seconde.

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #611 le: 19 Avr, 2011, 11:11:42 am »
Si l'on parle de vitesse "haute" et "basse", ou "rapide" et "lente", c'est peut-être plus explicite.

Une vitesse plus rapide va laisser le capteur exposé à la lumière pendant un temps plus bref qu'une vitesse plus lente (comme avec une automobile, en quelque sorte : à 100km/h je mets deux fois mois de temps qu'à 50 km/h pour le même parcours).

Donc si je comprend bien plus la vitesse est " rapide " plus on prend  peu de lumière quand il y en a déjà beaucoup et quand on prend une vitesse " lente " on prend beaucoup de lumière quand il y en a peu ... C'est ca ?

« Réponse #612 le: 19 Avr, 2011, 11:13:35 am »
Exact :D

Et pour la suite, on continue sur le fil que tu as ouvert ici

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=44357.0

(et on réserve le fil Nikon D90 aux questions spécifiques à ce boitier)
« Modifié: 19 Avr, 2011, 11:17:02 am par Weepbitterly »

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #613 le: 19 Avr, 2011, 11:19:38 am »
Exact :D

Parfait mais comment faire quand il y a un max de lumière et que je veux une belle pdc ?  Se mettre a 2.8// 1250 // 200 iso ?

J'ai du mal a comprendre comment faire une belle pdc si on ferme le diaph car il y a trop de lumière  :|...

« Réponse #614 le: 19 Avr, 2011, 11:53:58 am »
Lorsque tu veux une faible PdC donc grande ouverture, mais qu'il y à énormément de lumière, tu as 2 choix, soit tu utilise un filtre gris neutre pour réduire ta vitesse d'exposition et ainsi correctement exposer ta photo, ou second choix, tu achètes un D1x, 1/16000ème vitesse d'obturation max, et tu as de quoi voir venir...
Evidemment ce second choix est une boutade, réel mais ayant déjà un D90, le mieux pour toi est de te procurer un filtre gris neutre.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

Publicité