Publicité

*

GerBar

• Invité
Nikon D90 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #585 le: 19 Avr, 2011, 08:56:34 am »
Commence par travailler en mode Automatique, l’icône verte sur le sélecteur.

Publicité

« Réponse #586 le: 19 Avr, 2011, 09:00:11 am »
Oui plonger dans le mode M sans réellement comprendre ce qu'on fait et pourquoi est un excellent moyen de ce dégouter de la photo.

Le mode P peut être un bon départ, après les mode A et S pour maitriser le vitesse et puis l'ouverture tour a tour, et si besoin le mode M pour des réglage plus spécifique (je ne l'utilise que très rarement, je préfère A et S)

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #587 le: 19 Avr, 2011, 09:03:55 am »
Oui plonger dans le mode M sans réellement comprendre ce qu'on fait et pourquoi est un excellent moyen de ce dégouter de la photo.

Le mode P peut être un bon départ, après les mode A et S pour maitriser le vitesse et puis l'ouverture tour a tour, et si besoin le mode M pour des réglage plus spécifique (je ne l'utilise que très rarement, je préfère A et S)

Bien il faudrait que je passe avec le 18-105 et je veux apprendre directement en mode M parce que j'ai aucun plaisir avec le 18-105 qui me permettrait les mode P// A // S ...

J'ai compris la focale plus le chiffre est petit plus la quantité de lumière est grande et inversement mais la vitesse d'obturation mmh  >:(

« Réponse #588 le: 19 Avr, 2011, 09:07:34 am »
Je veux apprendre directement en mode M

Pourquoi ??

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #589 le: 19 Avr, 2011, 09:12:44 am »
Pourquoi ??

J'aime apprendre et j'ai plein d'idées de prises de vues et utiliser un appareil en presque tout automatique qui regle tout ca me plaît pas  :mad:.

Je suis têtu  :-X

« Réponse #590 le: 19 Avr, 2011, 09:14:14 am »
J'aime apprendre et j'ai plein d'idées de prises de vues et utiliser un appareil en presque tout automatique qui regle tout ca me plaît pas  :mad:.

Je suis têtu  :-X

Justement apprendre ne se fait pas par magie, et l'expérience ne ce trouve pas dans la boitier a coté du boitier  ;)
Qu'elle 50 mm utilise tu pour ne pouvoir l'utiliser que en M ??

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #591 le: 19 Avr, 2011, 09:17:13 am »
Justement apprendre ne se fait pas par magie, et l'expérience ne ce trouve pas dans la boitier a coté du boitier  ;)
Qu'elle 50 mm utilise tu pour ne pouvoir l'utiliser que en M ??

Un 1.8 non motorisé issu d'un F301.

Je me sens plus " libre " avec ce 50 1.8 contrairement a mon 18-105 je suis pas discret avec ...

Et là il fait beau et je veux faire de la photo  =| je n'ai pas mon 18-105 actuellement :(.

C'est devenu une drogue la photo même si je comprend pas les bases :D

« Réponse #592 le: 19 Avr, 2011, 09:20:48 am »
Alors la je comprends mieux, ce 50 mm ne donne aucun info au boitier et le boitier ne te donne aucune indication sur ton exposition. Donc tu travail vraiment au Pif...

Pas simple du tout même pour des amateur qui ont des heure de vol...
Avec ton 18-105 même en M le boitier te donnera une échelle t'indiquant si tu sur expose ou sous expose, mais bo ce fié a cette échelle ne fera jamais que faire en manuel ce que le boitier ferait en A ou S.

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #593 le: 19 Avr, 2011, 09:23:17 am »
Alors la je comprends mieux, ce 50 mm ne donne aucun info au boitier et le boitier ne te donne aucune indication sur ton exposition. Donc tu travail vraiment au Pif...

Pas simple du tout même pour des amateur qui ont des heure de vol...
Avec ton 18-105 même en M le boitier te donnera une échelle t'indiquant si tu sur expose ou sous expose, mais bo ce fié a cette échelle ne fera jamais que faire en manuel ce que le boitier ferait en A ou S.

Oui mais dans ce cas je ne pourrai jamais utiliser ce 50 adoré :(

Je veux réellement apprendre ses bases pour utiliser ce 50 :(.

Donc comment faire ?  :'(

Oui en mode M pour le 18-105 il y aura la mesure de lumière mais bon ...  >:D

« Réponse #594 le: 19 Avr, 2011, 09:31:49 am »
Je veux réellement apprendre ses bases pour utiliser ce 50 :(.
Donc comment faire ?  :'(

Je ne vois que 4 solutions :
- Acheter un celule a mains et faire l'expo a chaque photo
- Changer de 50 mm (le 1,8 Af-D coute moins de 100 euro)
- Changer de boitier pour un boitier la gamme au dessus qui donnera une mesure de la lumière (D7000-D300 le font déja).
- Ou alors travailler au pif...

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #595 le: 19 Avr, 2011, 09:37:09 am »
Je ne vois que 4 solutions :
- Acheter un celule a mains et faire l'expo a chaque photo
- Changer de 50 mm (le 1,8 Af-D coute moins de 100 euro)
- Changer de boitier pour un boitier la gamme au dessus qui donnera une mesure de la lumière (D7000-D300 le font déja).
- Ou alors travailler au pif...

J'ai pas d'argent :D

Et apprendre les bases non ? :D

*

Aude

• Invité
« Réponse #596 le: 19 Avr, 2011, 09:38:16 am »
J'utilise aussi très rarement le mode M. Tu ne pourras jamais faire des photos "sur le vif" en mode M. J'utilise S et A, A le plus souvent pour maitriser ma profondeur de champ. L'utilisation de A et S te permet de voir les effets des reglages vitesse ou pdc et l'apn se charge de te faire une image bien exposée. En mode M il faut de toute façon que tu détermines d'abord une ouverture ou une vitesse suivant la photo que tu veux faire. Après il faut en fonction de ça que tu trouve la valeur de l'autre paramètre. Si c'est toi qui le cherches toi même tu vas y passer quelques minutes et ça ne t'apporte rien. Si c'est l'appareil ça te permet de faire de l'instantané et de gagner du temps. Voilà pourquoi je préfère les modes S et A. Je ne crois pas que les pros se bagarrent avec le mode M qui à mon avis n'a de réelle utilité que dans certains cas bien particuliers. Voilà, je ne suis pas pro, ce n'est que ma maigre expérience ;)

Entre temps d'autres posts sont arrivés... Je travaille complètement en manuel avec le fisheye samyang qui est un tout manuel, et là je fais au pif. Au départ on tourne pas mal en rond mais avec l'habitude tu re rapprocheras plus vite du résultat souhaité. Là je pense qu'il va te falloir de la patience, il n'y a pas vraiment de recettes ;D Une fois que tu sais que plus tu fermes plus ta vitesse sera lente et inversement, que plus tu ouvres et plus ta pdc est courte et que plus ta vitesse est rapide plus tu figes le mouvement... y'a plus qu'à seccouer tout ça et y aller. Il y a de bons bouquins aussi.
« Modifié: 19 Avr, 2011, 09:40:38 am par Aude »

« Réponse #597 le: 19 Avr, 2011, 09:40:46 am »
Et apprendre les bases non ? :D
Se n'est hélas pas ça qui te donnera un temps de pose, d'ou l'utilité de la cellule a mains...
Ou alors faire des test pour trouver la bonne expo, mais bon pas pratique de faire 3 ou 4 photo pour trouver la bonne vitesse, surtout que le 50 mm est bien pour le reportage sur le vif... (dans mon cas du moins).

*

BruceAlmighty

• Invité
« Réponse #599 le: 19 Avr, 2011, 09:51:53 am »

Entre temps d'autres posts sont arrivés... Je travaille complètement en manuel avec le fisheye samyang qui est un tout manuel, et là je fais au pif. Au départ on tourne pas mal en rond mais avec l'habitude tu re rapprocheras plus vite du résultat souhaité. Là je pense qu'il va te falloir de la patience, il n'y a pas vraiment de recettes ;D Une fois que tu sais que plus tu fermes plus ta vitesse sera lente et inversement, que plus tu ouvres et plus ta pdc est courte et que plus ta vitesse est rapide plus tu figes le mouvement... y'a plus qu'à seccouer tout ça et y aller. Il y a de bons bouquins aussi.

Merci Aude mais j'ai du mal a comprendre " vitesse lente " ?

C'est 1/10 par exemple ?

Par exemple une photo en plein soleil on se met en iso 200 on ouvre a f22 et 1/30 ?  :-\

Car j'aimerai bien faire des bonnes profondeur de champ premier plan bien et arriere plan flou donc dans ma logique on ouvre a 1.8 mais la vitesse d'exposition de combien ?

Quelques photos:

Mais bon ...

Pour le bouquin que tu me conseilles Aude ca change quelque chose si on prend la version 2008 ? :D

Publicité