J'utilise aussi très rarement le mode M. Tu ne pourras jamais faire des photos "sur le vif" en mode M. J'utilise S et A, A le plus souvent pour maitriser ma profondeur de champ. L'utilisation de A et S te permet de voir les effets des reglages vitesse ou pdc et l'apn se charge de te faire une image bien exposée. En mode M il faut de toute façon que tu détermines d'abord une ouverture ou une vitesse suivant la photo que tu veux faire. Après il faut en fonction de ça que tu trouve la valeur de l'autre paramètre. Si c'est toi qui le cherches toi même tu vas y passer quelques minutes et ça ne t'apporte rien. Si c'est l'appareil ça te permet de faire de l'instantané et de gagner du temps. Voilà pourquoi je préfère les modes S et A. Je ne crois pas que les pros se bagarrent avec le mode M qui à mon avis n'a de réelle utilité que dans certains cas bien particuliers. Voilà, je ne suis pas pro, ce n'est que ma maigre expérience

Entre temps d'autres posts sont arrivés... Je travaille complètement en manuel avec le fisheye samyang qui est un tout manuel, et là je fais au pif. Au départ on tourne pas mal en rond mais avec l'habitude tu re rapprocheras plus vite du résultat souhaité. Là je pense qu'il va te falloir de la patience, il n'y a pas vraiment de recettes

Une fois que tu sais que plus tu fermes plus ta vitesse sera lente et inversement, que plus tu ouvres et plus ta pdc est courte et que plus ta vitesse est rapide plus tu figes le mouvement... y'a plus qu'à seccouer tout ça et y aller. Il y a de bons bouquins aussi.