Publicité

Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #465 le: 13 Nov, 2010, 08:03:08 am »
T'est sur que c'est pas un de tes programme qui change les proportion ?
Parce que nativement mes photo font a peu de chose prêt 9,9 par 15 au niveau proportion.

Publicité

*

MacPome

• Invité
« Réponse #466 le: 13 Nov, 2010, 09:45:24 am »
En effet j'ai du picoler !

quand, dans Aperture, je choisie recadrage 3/2 ça vas, ya un truc comme 1mm de perdu. Là Dacc.

Par contre quand je recadre en 15*10 ça fait perdre 1cm !

Je comprends pas ! : 5*3 = 15 et 5*2 = 10 donc 15*10 = 3/2 non ?!!!

« Réponse #467 le: 13 Nov, 2010, 09:53:33 am »
Voici les tailles des photos issues du D90:

4288 px * 2848 px. Une homothétie parfaite 3/2 donnerait une hauteur de 2858 px pour la même largeur. Donc il manque 10 px en hauteur. 10 px sur 2848, je te laisse apprécier la marge d'erreur qui n'est certainement pas d'1cm pour 10cm ;)

Sur une impression 300dpi, cela donne une taille d'image de 24,11 cm * 36,31 cm.  Ramené à une image de 36 cm de largeur, cela donne une hauteur de 23,91 cm. Donc même sur un tirage de cette taille, il manque moins d'1mm de hauteur.

Sur un tirage de 15 cm de largeur, la hauteur exacte est 9,963 cm. Il manque donc moins de 4/10 de mm. Négligeable.

A ma connaissance, on ne peut pas changer la proportion des photos sur le D90. Pour ton logiceil, il doit y avoir comme un bug mais là, peut pas t'aider  :hue:

*

MacPome

• Invité
« Réponse #468 le: 13 Nov, 2010, 10:47:21 am »
Cherchez l'erreur ! Moi j'ai enfin trouvé !!!

« Réponse #469 le: 13 Nov, 2010, 11:06:03 am »
Cherchez l'erreur ! Moi j'ai enfin trouvé !!!
Et tu as trouvé ça où ?
Ca m'intéresse, j'ai le même problème
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #470 le: 13 Nov, 2010, 11:44:29 am »
Content que ton problème soit résolu ;) Et intéressant à savoir pour les autres utilisateurs de ce logiciel !

*

MacPome

• Invité
« Réponse #471 le: 13 Nov, 2010, 13:19:39 pm »
En fait, si j'ai bien compris, c'est marqué 5X8 (10X15) sur la même ligne ! (celle que j'utilisai en voulant passé au format 10X15 !)

Mais 5X8 n'est pas pareil que 10X15 !!!!!! ça fait 10X16 !!!!!!!! D'où mon erreur !!!!!!!!

Mais pourquoi c'est marqué comme ça dans aperture ?

« Réponse #473 le: 13 Nov, 2010, 16:53:00 pm »
Erreur de traduction ? Ca arrive assez souvent.
Et 10x13 (20x25) c'est aussi une erreur de traduction ?
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

« Réponse #474 le: 13 Nov, 2010, 17:50:42 pm »
Et 10x13 (20x25) c'est aussi une erreur de traduction ?
Je ne sais pas, je ne possède pas ce logiciel !
Il arrive que, lors de la traduction, des menus entiers soient décalés d'une ligne et que donc toutes les lignes soient fausses. Mais encore une fois, n'utilisant pas ce logiciel, je ne suis pas devin ;)

*

loumade

• Invité
« Réponse #475 le: 24 Nov, 2010, 21:17:38 pm »

Bonjour,
Voilà j'ai un problème avec mon D90.
Je l'ai preté pour une seance photo d'une amie. Cependant quand il m'ai revenu, il ne prenait que des photos floues.
Je pense savoir pourquoi, le mode AF a été desactivé, je suis en permanence en mode A.
Cependant, quand j'appuie sur le bouton AF a droite du petit ecran, rien ne se passe.. :(
J'ai beau tourner la molette... en vain.

Je suis bien en mode AF/M ( bouton a cote de l'objectif) ainsi que M/A

Je ne comprend pas , et j'ai besoin de mon appareil ce week-end! HELP! =)

« Réponse #476 le: 24 Nov, 2010, 21:47:43 pm »
loumade, il faut lire le mode d'emploi. ;)

AF/M signifie manuel donc normal qu'il n'y ait pas d'AF.

*

besta

• Invité
« Réponse #477 le: 29 Déc, 2010, 19:29:46 pm »
bonjour,

alors moi j'ai pas un problème mais une interrogation,

j'en suis à apprendre et la photo et l'utilisation de mon appareil.
pour avancer à ma vitesse :-[, je joue pour le moment qu'avec les modes de prises de vues.

pour ce qui est de l'optimisation d'image, faut il pour le moment que je reste en standard?

je fais surtout de la photo d'intérieur et que très rarement de l'extérieur, le mode portrait est il plus judicieux?

merci à tous

« Réponse #478 le: 29 Déc, 2010, 19:41:21 pm »
pour ce qui est de l'optimisation d'image, faut il pour le moment que je reste en standard?
Les optimisations d'image proposent juste un choix dans le rendu final (différents rendus de couleur, de contraste, d'accentuation...).
Mais cela ne joue en rien sur les paramètres essentiels de la prise de vue comme la vitesse, le diaphragme... Donc tu peux tester tout ce qui te plait et simplement retenir ce qui est le plus à ton goût. Note d'ailleurs que tu peux aussi affiner chacun de ces pré-réglages.

Juste pour exemple, j'utilise la plupart du temps l'optimisation "neutre" mais avec un réglage d'accentuation à +3 et saturation à +1. C'est tout à fait personnel mais ça me plait bien comme ça.
Donc mon conseil: prend la même photo avec les 4 optimisations possibles, choisis celle qui te plait le mieux et éventuellement affine un peu les réglages.

Bon à savoir:
- Si tu travailles en raw, tu peux revenir sur ces réglages en post-tratement.
- Si tu travailles en jpeg, il est toujours plus facile d'ajouter de la saturation, du contraste ou de la netteté que d'en enlever.

*

besta

• Invité
« Réponse #479 le: 29 Déc, 2010, 20:03:41 pm »
en fait, je n'utilise pas le RAW parce que je ne retravaille pas mes photos.

pour l'instant ma pauvre connaissance photo me limite à passer du temps sur mon appareil.
je verrai par la suite tout ce qui est retouche.

pis c'est surement parce que j'ai justement aucune expérience mais une photo qui me plait, je n'ai pas l'impression d'avoir besoin de la retoucher. ;D

je vais en tout cas, copier ton réglage et me reconcentrer sur mes mode M, A,S et P.

Publicité