Publicité

*

Mlle-3lodie

• Invité
Nikon D90 : Réglages et astuces
« Réponse #450 le: 09 Nov, 2010, 17:15:58 pm »
J'aimerais qu'on me donne des conseils.
Quels ouverture, vitesse et Iso me conseillier vous pendant un évenements en boite de nuit? En sachant que je possède un flash SB600.
Je utilise mon flash ou je réalise mais photos sans.
Je débute, donc j'ai du mal a comprendre les explications de certains bouquins que je possède.
Merci a ceux qui me répondrons.

Publicité

*

MacPome

• Invité
« Réponse #451 le: 09 Nov, 2010, 21:52:32 pm »
Mlle-3lodie quel objectif à tu avec D90 ?

Je pense qu'on te conseillerais le 35mm ouverture 1,8 (bien que je ne l'ai pas encore).

Moi j'aime pas le flash et je pense qu'avec cet objectif tu n'en aurais pas besoin.

Par contre si tu as un objo ouverture 3,5 max...... ça vas être chaud...

Entre 1600 et 2500 iso je dirais...

Met toi en priorité ouverture (mode A) et met toi au max (ex : 1,8 si tu as)

Voilà ce que j'en dit

++

« Réponse #452 le: 09 Nov, 2010, 22:41:52 pm »
Quels ouverture, vitesse et Iso me conseillier vous pendant un évenements en boite de nuit? En sachant que je possède un flash SB600.
Je utilise mon flash ou je réalise mais photos sans.
Je pense qu'en boîte de nuit, c'est quasiment impossible de travailler sans flash. Une grande ouverture est la plupart du temps insuffisante et de toute manière, comme on cherche souvent à photographier de petits groupe, on a besoin d'un peu de profondeur de champ. Donc photographier à f/1.8 ne sert à rien.  Tu peux essayer f/4, monter à 800 iso pour éviter le fond noir, une vitesse aux environs d'1/10 ou 1/20s. La vitesse est très faible, mais c'est le flash qui va figer le mouvement. En fonction de la luminosité voulue, tu peux diminuer l'intensité du flash.

*

MacPome

• Invité
« Réponse #453 le: 10 Nov, 2010, 16:13:49 pm »
didierropers pourquoi tu dit : "monter à 800 iso pour éviter le fond noir" ?

Je connais pas cette astuce, et qu'es ce que tu entend par "fond noir" ? et pourquoi 800 ?

« Réponse #454 le: 10 Nov, 2010, 19:43:20 pm »
La suggestion de 800 isos et non plus et simplement du fait que le D90 va commencer à bruiter fortement apres.
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #455 le: 10 Nov, 2010, 23:12:45 pm »
didierropers pourquoi tu dit : "monter à 800 iso pour éviter le fond noir" ?
Le flash va éclairer le premier plan mais pas l'arrière-plan. Donc si on reste à 200 iso, le fond sera très sombre. En montant la sensibilité, on fait "monter" le fond. Evidemmnent, 800 iso est à titre indicatif, il faut faire des essais et corriger en fonction de la luminosité ambiante. Comme le dit Romain18, au-delà de 800 iso, les zones sombres seront fortement bruitées donc si on peut éviter de monter au-delà, c'est mieux.

*

MacPome

• Invité
« Réponse #456 le: 11 Nov, 2010, 10:13:14 am »
Merci de ta réponse.

En réfléchissant, plus tard, j'avais trouvé ce que tu voulais dire.

Par contre pourquoi vous dites tous qu'après 800 iso ça vas bruiter ? Oui ça vas bruiter ! Mais jusqu'à 1600 je pense que ça donne des cliché correct plutôt que d'avoir du "bougé" (si on fait sans flash). Et en Raw on fait des correction de fout !!!

J'insiste sur le fait de ne pas utiliser de flash : En boite de nuit ça craint non ? Et si on monte un peut en iso et qu'on prends un 2,8 voir 3,5, on auras le sujet principal net et bo et le reste seras en mouvement, en plus on garde l'ambiance lumineuse. Si ya un groupe de 4/5 personnes soit on s'arrange pour qu'il soit au même plant soit on les prends un part un, une fois, et le reste du temps on ce focalise sur un ou deux sujet à la fois.

M'enfin, si j'avais en projet de faire des photos en boite de nuit je partirais comme ça. Mais j'ai jamais testé....

« Réponse #457 le: 11 Nov, 2010, 11:23:31 am »
Même a 2,8 et 1600 iso en boite c'est rarement gagner, et si tu sort des photo d'un groupe de 6 ou tu en a 2 net et 4 floue je doute qu'on te redemander de venir faire des photo par après.

De plus bien utiliser le flash peut tout a fait être un source de lumière sans pour autant tuer l'ambiance et faire des gens des zombie tout blanc.
Le flash est un bonne outils mais qui demande à être maîtriser.

« Réponse #458 le: 11 Nov, 2010, 14:24:20 pm »
En boîte de nuit, on fait rarement poser les gens bien sagement, vu que c'est justement le genre d'endroit où on ne vient pas pour être sage :lol: Donc essayer d'avoir un groupe bien aligné et parfaitement tranquille pour leur tirer le portrait au 1/30s, c'est de la pure utopie ;)
De plus, comme le dit Claude, la luminosité y est très faible et même à 1600 iso, ca risque d'être trop juste. Donc photos sous-exposées et très bruitées (à cause de la sous-ex).

*

Mlle-3lodie

• Invité
« Réponse #459 le: 11 Nov, 2010, 20:07:23 pm »
Merci bcp pour ces quelques conseilles. J'ai eu quelques problèmes avec mon flash SB600, j'ai du mal a le régler. Donc on verras ce que sa peux donner.
Encore merci.

*

MacPome

• Invité
« Réponse #460 le: 12 Nov, 2010, 18:03:49 pm »
Salut,

A mon tour ... :

Quand vous faite développé vos photos prise par le D90... vous redimensionné au 2/3 tout le temps ?

Sinon si on commande (du 10*15 ou 20*30 ou autre) on a la photo coupé c'est balo de ce prendre la tête a faire un cadre chiadé et pas avoir la photo en entier quand on la reçoit !

« Réponse #461 le: 12 Nov, 2010, 18:15:55 pm »
Je ne comprend pas ta question MacPome, tu dois avoir un souci de configuration car une photo, quelque soit sa dimension, lorsque tu la fera imprimée, tu la verras évidemment en entière. :hue:
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

*

MacPome

• Invité
« Réponse #462 le: 12 Nov, 2010, 18:31:41 pm »
Bah le capteur du D90 n'est pas un vrai 2/3 !

Donc quand, sur aperture, je recadre en format d'origine c pas le meme quand 2/3. D'origine c un peut plus carré qu'en 2/3, donc je perd en haut et en bas un peut

« Réponse #463 le: 12 Nov, 2010, 19:05:17 pm »
Tu crois pas que tu chipotes un peu ?
L'homothétie n'est pas parfaite, c'est vrai, mais j'ai fait un rapide petit calcul: sur un tirage d'1 mètre de long, on rogne 2 mm sur la hauteur.
Y'a pas de quoi se relever la nuit, quand même  :o

*

MacPome

• Invité
« Réponse #464 le: 13 Nov, 2010, 00:36:33 am »
Ah non moi c'est presque 1cm sur 10*15 !

En effet je doit avoir fait une bourde ! sur mon D90.

Mais je trouve la taille des images (L M S) mais je trouve pas où configuré le format (2/3)

Publicité