Tout à fait, je pensais jouer sur la sous/sur-exposition. Si le temps est plutôt gris, comment réagir pour prendre au plus juste ? Je lisais dans le libre de C. Tauleigne qu'il faut sur-exposer quand il fait lumineux, et sous-exposer quand on prend des ombres. J'avoue ne pas avoir bien saisi en fait ...
En mesure matricielle, sauf cas de luminosité très contrastée, tu as rarement besoin de corriger. C'est seulement nécessaire lorsque la scène est majoritairement occupée par une masse très lumineuse (neige par exemple aux sports d'hiver) ou au contraire très sombre (tu photographies un tas de charbon qui occupe les 3/4 de la photo).
Dans tous les autres cas, tu peux te fier à la matricielle sans problème et sans correction. Au pire, tu utilises le RAW, et comme ça tu peux corriger ça tranquille chez toi.
Si tu utilises les mesures pondérées ou spot (pire), il faut effectivement que tu évalues toi-même la luminosité de la scène par rapport au "gris moyen" et que tu en déduises une correction. L'idée générale est que ces mesures ramènent systématiquement l'expo à une valeur moyenne de gris. Comme n'importe quelle scène, une feuille de papier blanche sera interprétée comme un gris moyen. Il faut donc sur-exposer pour forcer la cellule et obtenir une photo blanche. A l'inverse une feuille de papier noire étant aussi interprétée comme un gris moyen, il faut dans ce cas sous-exposer pour obtenir du noir.
A mon avis, c'est le genre de truc qu'il faut que tu apprennes à faire tranquillement, au calme et pas dans le cadre d'un reportage. Chaque chose en son temps, concentre-toi pour l'instant sur le cadrage et laisse faire la machine pour le reste avec la mesure matricielle.
En même temps, je dis ça, je dis rien ! C'est juste mon avis