Faut être une fashion victim pour acheter un boîtier par an, et une fashion victim riche ! La stratégie consistant à sauter un modèle sur deux me paraît la bonne. 
Je m'inscris en faux :
Voici un calcul de coût sur 10 ans basé sur un appareil de la gamme amateur/expert type D70/D80/D90.
Ce calcul est bien entendu approximatif, il ne tient pas compte de la tendance à la baisse du prix des nouvelles technologies, qui se répercute de toute façon sur le prix de l'occasion et part du principe que lors du renouvellement c'est un appareil de dernière génération qui est acquis (il y a toujours un chevauchement de 2/3 mois entre chaque génération pour écouler les stocks)
Cas 1 : Changement d'appareil toutes les 2 générationsAchat du premier appareil : 1000 €
+ réinvestissement tous les 3 ans : 3x800 € = 2400 €
- valeur résiduelle de l'appareil possédé au bout de 10 ans : 500 €
Coût total d'utilisation 2900 € soit
290 € / anCas 2 : Changement d'appareil à chaque générationAchat du premier appareil : 1000 €
+ réinvestissement tous les 18 mois : 6x500 € = 3000 €
- valeur résiduelle de l'appareil possédé au bout de 10 ans : 500 €
Coût total d'utilisation 3500 € soit
350 € / an60 € par an pour bénéficier en permanence des dernières technologies et couvrir tout risque de perte sèche en cas de panne (les reflex Nikon sont garantis 2 ans chez tous les bons revendeurs) , je trouve que ce n'est pas cher payé.