Publicité

*

papy06

• Invité
Reactivite au déclenchement.
« le: 15 Nov, 2008, 18:43:03 pm »
Bonjour à tous,
Je voudrais m'offrir un compact numérique en remplacement de mon Powershot G6 en panne et trop cher à réparer.
Je recherche un compact numérique ayant un temps de mise en route court et une très bonne réactivité au déclenchement. Pour moi c'etaient  les principales faiblesses des  compacts, mais dans les revues que j'ai consultées ainsi que sur le net, on ne parle plus de ces caractéristiques. Ces defauts existent-ils toujours ou ont-ils disparus ?
Merci d'avance de me repondre et, si possible, de m'indiquer où je peux trouver des informations chiffrées.

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Nov, 2008, 19:57:40 pm »
A Papy06:

- Un test très intéressant dans le dernier Réponses Photo: le tout dernier Canon PowerShot G10 versus le nouveau Panasonic G1 au format Micro 4/3.

- D'autres compacts y sont également testés y compris pour la réactivité.

Cordialement,

Photokor.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Nov, 2008, 20:03:47 pm »
Papy06, lorsque j'ai acheté mon Ixus, j'ai vérifié dans le magasin qu'il déclenchait immédiatement. C'aurait été ELIMINATOIRE pour moi, un compact destiné à prendre des photos sur le vif et qui demande un délai au déclenchement ! Les Ixus sont des rapides, mais il existe peut-être mieux.

*

papy06

• Invité
« Réponse #3 le: 16 Nov, 2008, 20:09:51 pm »
Bonjour et Merci Photokor.
J'ai acheté le Guide d'Achat 2009 de Réponses Photo (4,8 €) et j'ai trouvé grace à toi ce que je cherchais.
Pour tous les compacts présentés, on trouve 1) la réactivité au déclenchement ; 2) le temps d'allumage ; 3) l'attente entre 2 déclenchements (hors mode rafale).
Ainsi pour le Canon Powershot G 10, on a les résultats suivants : 1)=0,35s ; 2)=1,6s ; 3)=2s. Une note de 13/15 pour la Réactivité ce qui est plutôt bon, mais pas assez pour attraper un sourire, une expression personnelle, un mouvement un peu rapide.
Tous les compacts ont des faiblesses plus ou moins marquées coté reactivité au déclenchement et je ne sais pas si on a fait des progrès ces dernières années.
J'aimerais bien savoir pourquoi les compacts présentent ce type de défaut et si on peut espérer voir ce problème éliminer c'est à dire avoir un appareil qui réagit instantanément.
Merci.

*

lucienz

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Nov, 2008, 21:42:34 pm »
Le temps de mise au point par contraste sur les compacts ?

*

papy06

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Nov, 2008, 08:20:22 am »
Bonjour et Merci Lucienz,

Pourrais tu me donner quelques explications complémentaires.
Merci.

« Réponse #6 le: 19 Nov, 2008, 08:56:42 am »
Citation de: papy06
Bonjour et Merci Lucienz,

Pourrais tu me donner quelques explications complémentaires.
Merci.
Un reflex la mise au point est effectuée avant le déclenchement  par un capteur spécifique rapide. Une fois le miroir relevé la photo est prise immédiatement ce qui donne un temps entre le déclenchement et la prise de vue quasi nul.

Par contre sur les compact c'est le capteur de prise de vue qui fait aussi la mise au point par détection de contraste. En permanence il change la mise au point et compare le contraste entre les différentes positions de l'optique. Au moment de faire le déclenchement, l'optique fait un mouvement de mise au point avant/arrière et le système compare le contraste. Ensuite il positionne l'optique sur la position qui donnait le plus de contraste et déclenche. C'est plus long que le système reflex même avec des appareils rapide et récents.

« Réponse #7 le: 19 Nov, 2008, 10:42:57 am »
J'ai récemment "étudié" (j'insiste sur les guillemets) pour mon club photo les parametres de choix d'un compact
Sur le temps de déclenchement il y a une "marge" tres large puisque que, en gros,  ça va de 0,3 s a presque une seconde ce qui n'est pas rien (et en plus ce n'est guere proportionnel au prix)
Donc:
Lisez les tests de RP (pas si mal)
essayez en visant une voiture et en déclenchant pile quand elle passe devant un point puis .... regardez ou elle est sur la photo, c'est .... instructif.
Un autre parametre important pour un compact est la capacité a monter (correctement) en isos et là aussi les différences sont énormes.
Enfin malgré un "buzz" ambiant sur les qualités des compacts on est assez loin des résultats obtenus en réflex :lol: alors que les prix du haut de gamme compact recouvrent les prix du bas de gamme (excellent) des reflexs toutes marques et je be vous parle même pas de l'occasion qui est le "vrai" moyen de s'équiper si on est un peu juste en zeuros :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

« Réponse #8 le: 19 Nov, 2008, 11:16:55 am »
Citation de: LePatriarche
Enfin malgré un "buzz" ambiant sur les qualités des compacts on est assez loin des résultats obtenus en réflex :lol: alors que les prix du haut de gamme compact recouvrent les prix du bas de gamme (excellent) des reflexs toutes marques et je be vous parle même pas de l'occasion qui est le "vrai" moyen de s'équiper si on est un peu juste en zeuros :lol:
Surtout qu'un reflex de base  neuf avec optique dans une boutique partenaire de NP ne coute pas beaucoup plus cher qu'un compact et donnera un résultat de loin incomparable.
http://www.doubleyoubxl.be/content/doubleyou/site/9584

*

lucienz

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Nov, 2008, 11:35:46 am »
d40 avec son objectif 399€,  G10 599€(prix tarif), Fuji S5 580€ .... D3 4599 ...puis 4999 en début 2008 ..
Les prix sont de plus en plus incompréhensibles

« Réponse #10 le: 11 Jan, 2010, 00:54:49 am »
Je remonte ce post car le temps de réactivité au déclenchement très important dans le choix d'un compact que l'on pourrait trimbaler tous les jours dans sa poche (dans le sac pour un bridge).
Deux amis souhaitent acheter un appareil photo numérique, je leur ai conseiller un reflex et je leur ai fait essayer le D80.... vieux de deux ans, il les a pourtant surpris au point de vue de la réactivité au déclenchement, :"c'est instantanné","idéal avec les enfants". .... merci à vous pour l'explication entre le systéme reflex et le systéme compact !
Malheureusement, je les ai orienter vers un D90 mais leur budget a été revu à la baisse car le pc portable vient de lacher.
J'ai acheté le RP de décembre avec le guide d'achat 2010, mais j'aimerai avoir votre avis et vos retour d'expérience.
Pouvez vous me donner le temps de réactivité des reflex pour que je puisse comperer avec les données du magazine ? c'est fonction de l'autofocus et de  l'objectif alors disons avec un 18-55vr....
Avez vous testé ou acquis un compact ou bridge qui vos a fait de penser qu'il était peut être aussi rapide que votre reflex ?

*

Yann B.

• Invité
Réactivité au déclenchement.
« Réponse #11 le: 11 Jan, 2010, 02:22:39 am »
C'est une excellente idée d'attirer notre attention sur ce point important, la réactivité d'un appareil photo. Difficile pour nous, utilisateurs lambda, de donner des temps de chronométrages comparatifs, comme dans certains tests (voir entre autres www.lesnumeriques.com/ rubrique "face-à-face" test rapidité), mais par contre il est possible de partager son expérience.
Lorsque j'ai acheté un IXUS, j'ai vérifié dans le magasin qu'il déclenchait rapidement, car pour moi un retard au déclenchement est un critère éliminatoire.
Comme il est dit plus haut très justement par le Patriarche, les reflex bas de gamme sont à peu près au même prix que les compacts hauts de gamme ou les bridges et sont bien meilleurs, en particulier beaucoup plus réactifs. La solution pourrait donc consister en l'acquisition d'un reflex moins ambitieux qu'un (excellent) D90. Par exemple, un D3000 ou un EOS 1000D ou un Pentax K-x assez réactif, avec le zoom basique du kit pour commencer.
« Modifié: 11 Jan, 2010, 02:51:04 am par Yann B. »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 11 Jan, 2010, 03:06:53 am »
Bonsoir les hiboux,

La latence au déclenchement est certainement le point le plus important et qui a dégoûté pas mal de pionners dans le domaine. La photo était tirée quand le sujet s'était déjà barré.
De nos jours, on peut dire que la majorité des appareils ont une réactivité acceptable, voir très bon

Lorsque je teste le petit Coolpix de mon épouse, je ne vois pratiquement pas de temps mort au déclenchement, de ce fait, j'ose penser que pratiquement tous les appareils récents milieux ou haut de gamme, sont réactifs. Ce qui est une très bonne chose!
Bien souvent c'est l'autofocus qui est le pain in the ass, surtout lorsque les conditions ne sont plus optimales....
tl;dr

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #13 le: 19 Jan, 2010, 11:43:03 am »
A priori il y a du nouveau dans les compacts....

http://www.wired.com/gadgetlab/2010/01/five-reasons-you-should-ditch-your-dslr/

Une nouvelle génration dîte EVIL arrive et déclencherait de façon spontanée....

They’re Fast

Compacts have lost out to DSLRs by being slow. Slow to power up, slow to zoom and slow to actually respond to your trigger finger. EVIL cameras have fixed this, and are as responsive as any entry-level DSLR. Watch out which model you go for, though. The current generation still has some trouble focusing as fast as a bigger camera, although some models, like the Panasonic GF1, have this nailed.

Read More http://www.wired.com/gadgetlab/2010/01/five-reasons-you-should-ditch-your-dslr/#ixzz0d3OCwIrg

Publicité