Oh les anciens, que d'agressivité.
Je ne suis plus jeune moi non plus, mais pourquoi ne pas garder l'esprit ouvert, et accepter les envies des autres ?
Fbrunet dit "Mon usage est plutot vacance, protrait, fêtes ... famillial en somme avec quelque plus de temps en temps"
Donc ok, ce n'est pas un professionel, mais un amateur, peut-être averti, qui veut se faire plaisir.
Bienvenu chez les amateurs passionnés dont je fais partie.
Pour faire de belles photos, c'est dit et redit, un d40 suffit.
Mais en tant qu'amateur, si on a envie de craquer pour autre chose, comme pour un parfum, ou un bijou, ou une voiture de sport
pourquoi pas, surtoût si le choix est fait avec gout !
Voyons les choix de Fbrunet:
"genre: D90 + nikkor 24-70/2.8f en attendant un boitier FF supérieur à 12M
ou bien un D700 avec un objectif simple du style 50/1.4f pour le quotidien."
Excellent choix dans les deux cas.
On ne va pas parler d'argent, chacun sait compter.
Malgré tout le D90 a pour avantage de laisser de la trésorerie pour les objectifs que l'on se débrouille à rendre indispensable
au fur et à mesure de nos exigences inutiles mais jouissives.
Le d700: Full-frame, est-ce important pour la jouissance ? à chacun ses fantasmes.
L'intérêt, pour moi, est de monter encore plus haut en isos, et donc de se passer de flash dans les cas difficiles.
L'avantage du D90: son poids et un poil plus discret. Et aussi à objectif égal, facteur 1.5 .. à portée égale, objectifs moins chers et
moins encombrants ..
C'est sûr que avec un full-frame de 24Mpix, il y a la possibilité de croper pour rattraper (en animalier par exemple)
Peut-être est-ce la raison de ton attente pour un FF supérieur à 12M ... cela se conçoit.
Après, c'est toujours difficile de choisir pour les autres (sauf entre du bon et de la daube, mais là ce n'est pas le cas.)
Amitiés cool à tous ...