*

Playmobile

• Invité
F3 bloqué à la +/- 10eme vue
« le: 12 Nov, 2008, 11:55:39 am »
Bonjour,

J'ai récupéré hier un F3 de famille. Bon état, pile neuve ce matin et premier film.
La cellule semble être ok (parfois un diaph d'écart avec une cellule à main, mais je pense que ça vient du champ de la mesure différent).

Quoiqu'il en soit il reste bloqué entre la 10ème et 15ème vue.
Impossible d'armer, et ne déclenche donc plus.
J'ai rembobiné le film, pour être certain que je l'avais bien mis en place. Mise en place avec le mode d'emplois sous les yeux: idem, bloque à la 11eme vue.

Snif...

Une idée? une piste?

merci!

« Réponse #1 le: 12 Nov, 2008, 12:06:05 pm »
Et si tu utilises l'obturateur mécanique de secours, ça fonctionne ?

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Nov, 2008, 12:10:56 pm »
Non plus.
par contre si j'enclenche le ptit bidule pour faire une double exposition, il déclenche (avec les deux déclencheurs).
J'ai l'impression que c'est un problème mécanique, un blocage qui empêche de passer à la vue suivante.

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Nov, 2008, 15:17:50 pm »
Hum...
J'ai honte...
Donc il bloque au bout de 12 poses...
La honte...
je peux même prédire la future panne... Si je charge une 36 poses, il tombera en panne au bout de 36 photos...
Vous me voyez venir?...
Note pour plus tard: Lire TOUT les chiffres figurants sur la bobine. Les zasa/ziso et AUSSI LE NOMBRE DE POSES!....

Merci penpen.

(edit: non mais y'a pas idée aussi de faire des 12 poses!!!)

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Nov, 2008, 16:05:49 pm »
:lol:
Remarque, ça m'est arrivé il n'y a pas si longtemps avec une 36 poses sur un télémétrique russe. Au moment de montrer comment ça fonctionne, vlan, vlà-t-y pas que le bouton d'avancement du film bloque. En fait, par un hasard malencontreux, j'étais arrivé au bout du film, et sur ce modèle, on ne sait pas vraiment combien on prend de photos. Mais j'ai aussi cru à une panne sur le coup. ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 12 Nov, 2008, 16:51:52 pm »
pas encore eu le coup qui tire 57 vues?

Moi si :lol: :lol: :lol:

Au début je croyais que c'était mon moteur qui était foutu

Par contre j'ai moins rigolé car je ne pouvais plus shooter avec ce boîtier pendant toute la journée, heureusement que j'avais mon vieux F avec moi ce jour là...
tl;dr

« Réponse #6 le: 12 Nov, 2008, 18:46:58 pm »
Ça m'est déjà arrivé une fois ou deux de me demander pendant un instant pourquoi le MD4 ne voulait pas passer à la vue suivante, alors que c'était juste le compteur inversé qui était arrivé à zéro :D

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Nov, 2008, 10:51:32 am »
Voila une photo de cette seconde bobine (celle qui a eu la bonne idée d'être une 36 poses...).
Plutot agréable ce boitier, vraiment.
Il surexpose tout de même un peu, mais en reglant la compensation d'expo, cela ne dervrait plus poser de probleme.

Mais j'ai tout de même un probleme, je m'explique:
Il arrive que lorsque je le met en marche, la cellule ne réagisse pas. La vitesse affichée dans le viseur restent bloquées au 1/80 dés que je dépasse le 1/60.
Les vitesses plus lentes s'affichent correctement. Le mode A ne fonctionne donc pas.

La première fois que j'ai eu ce problème il s'est résolu en déclenchant une fois en mode X. Curieux.

« Réponse #8 le: 13 Nov, 2008, 11:48:46 am »
Tant que tu n'es pas arrivé à la vue numéro 1 la cellule ne réagit pas (en tous cas sur le mien c'est comme ça aussi ; il me semble que c'est indiqué dans le manuel)

Sinon je crois que la cellule des premiers F3 "plantait" parfois => la solution serait de déclencher une fois avec l'obturateur de secours... (peut être que ça redémarre aussi avec le mode X...)

Sinon ta photo elle a été prise avec quel objectif, quelle pellicule, développée comment ? (j'aime bien son grain :))

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Nov, 2008, 11:56:57 am »
Ah, pas bête du tout, le coup de la 1ere vue. Je test..
(..)
Génial c'est ça!!!!!
Merci penpen!

(Pour la photo, Neopan 400 & Rodinal 1+50)

Encore merci!

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Nov, 2008, 12:03:57 pm »
Un truc qui peut servir malgré tout, même avec un appareil simple comme le F3, c'est le manuel. Et heureusement, NP a pensé à tout ;) : http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=1
en particulier : http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/manuels/Manuel_F3HP.pdf

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #11 le: 13 Nov, 2008, 12:09:28 pm »
Et pourtant je l'ai sous les yeux!
Mais j'ai raté le passage en question... :-p
merci.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Nov, 2008, 19:06:07 pm »
Hilarant le coup de la 12 poses ! Ceci dit, je rigole mais il m'est arrivé une fois de faire 36 vues avant de m'apercevoir qu'une amie n'avait PAS rechargé le F3 ! Quand on utilise un boitier à deux, ce genre de gaffe peut se produire.

*

Playmobile

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Nov, 2008, 19:17:33 pm »
Se que je trouve drôle avec ce boitier c'est que depuis le début, je ne lui trouve que des pannes, problèmes techniques, alors qu'en fait, la panne, c'est moi!

Sinon pour penpen, l'objo est un 50mm/f1.4 AIs.

« Réponse #14 le: 13 Nov, 2008, 19:39:42 pm »
Playmobile, je trouve ta photo et son rendu splendides(j'ai jamais fait d'argentique)!! :)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10