Moi aussi je n'en pense que du bien. Comme pour toutes les longues focales, il faut le temps de la maitriser mais une fois que c'est fait, c'est du pur bonheur. C'est un investissement conséquent mais tu peux être certain que tu ne le regretteras pas.
Je l'utilise principalement pour des photos sportives et un peu pour des oiseaux. Utilisable à main levée, il vaut quand même mieux avoir un solide monopied si la journée est longue. Il est lourd mais bien balancé. La qualité optique est superlative pour un zoom, la stabilisation marche du tonnerre. Mise au point très rapide sur mon D200, encore meilleure sur le D2x (je vais l'essayer sur un D3 prochainement). Fonction assez pratique de rappel de la distance de mise au point mémorisée.
On peut rajouter qu'il prend très bien un TC14 ou 17.
Gros points faibles: 1. Le prix... mais tu y gagnes grandement en le faisant venir des USA et en le dédouanant pour rester dans la légalité. Je suis tout à fait pour le principe d'acheter dans nos magasins de proximité mais là la différence est beaucoup trop importante...
2. La housse d'origine qui n'accepte pas un boitier monté sur l'objo... ça aurait couté vraiment trop cher à Nikon de mettre un centimètre de haut en plus à cette foutue housse ??!!??
Et puis avec les boitiers de maintenant et leur sensibilité élevée, l'ouverture de F4 n'est plus limitante dans certaines situations plus "obscures". C'est d'ailleurs pour des photos de foot du soir que j'aimerais y coller un D3.
Bien à toi,
Guillaume.