Publicité

*

ikario

• Invité
Plantage de NX2 à l'ouverture des .nef créés sous NX1
« le: 09 Nov, 2008, 11:55:54 am »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum...mais Nikon depuis 1995, date d'achat de mon premier reflex : un Nikon FM avec un 35 mm f2 ais.

Bon, j'expose mon problème :
J'ai des fichiers .nef créés avec capture NX1. En août dernier, j'ai fait un "upgrade" vers NX2.

Or hier je m'aperçois qu'il m'est impossible d'ouvrir les fichiers .nef crées sous NX1 avec NX2 !!! Plantage de NX2 à l'ouverture du fichier avec fenêtre me disant que "NX2 a rencontré un problème...".

Qui peut le plus, peut le moins normalement. Ce n'est pas mon cas.

Avez-vous connaissance de ce problème ?

Hier j'ai eu également des problèmes pour ouvrir certains .jpg avec NX2. Je ne comprends pas. NX2 est très instable et je ne comprends pas pourquoi. Il me semble que ceci est assez récent.

Hier soir, j'ai tout désinstallé, NX1, NX2, nettoyage base de registre. Puis dans un premier temps, j'ai réinstallé NX2 seul pour voir. Les jpg ne plantent plus mais les .nef NX1 plantent toujours NX2.

Pour information :
Windows XP SP3

Merci d'avance de votre attention.

Cordialement.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Nov, 2008, 12:28:03 pm »
Bonjour, et bienvenue ici :)

Étant sur iMac et OS X 10.4.11 (Tiger), je ne peux te renseigner pour Windows auquel je ne connais rien, mais nombreux ici te raconteront tout !

Une question bête : est-ce que tes images NX n'entrant pas dans NX2 sont bien repérables ? Je veux dire : leur appellation x ou y, se termine-t-elle bien par .nef ou .jpg ? Je le suppose, mais nul de chez nul en matière d'ordinateurs, il m'est arrivé de me planter ainsi il y a quelque temps. Cela dit, un Mac réagit tout de suite et indique pourquoi le fichier est illisible… 

Pour ma part, je n'ai pas rencontré ce problème en passant de NX à NX2…

Bon courage, les réponses à tes questions ne devraient pas tarder à arriver. :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2 le: 09 Nov, 2008, 12:37:15 pm »
salut ikario

il me semble que d'autres membres du forum ont rencontrés des problèmes similaires aux tiens...
en tous cas certains ont rencontré des difficultés avec NX2: fais une recherche (Recherche dans le bandeau en haut de page) et vois si ton cas a déjà été abordé.

pour ma part et bien que sous XP SP2 "seulement" je n'ai rencontré aucun problème lors du passage de NX à NX2. je t'aurais conseillé ce que tu as déjà fait, donc je vois pas trop ce que je pourrais ajouter...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 09 Nov, 2008, 13:00:19 pm »
Et en créant une nouvelle session, puis install de NX2 sur celle-ci?

Sur mac... donc je ne peut t'en dire plus. A part que comme les autres je dirais "recherche" c'est un sujet déjà abordé.

Aucun souci sur mac :)  comme d'hab! quoi :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

ikario

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2008, 21:22:35 pm »
Bonsoir,

Eurêka, j'ai trouvé.

Il s'agit d'un problème dans la gestion des profils colorimétriques de NX2.

Dans Edition-> Préférences-> Gestion des couleurs : Si "Utiliser ce profil au lieu du profil intégré" est coché et que j'ouvre un fichier qu'il soit nef, tif ou jpg avec un profil de couleur intégré => plantage de NX2. Avec NX1, pas de problème, la conversion de profil s'effectue correctement.

J'aimerais bien savoir si d'autres utilisateurs de NX2 sous XP SP3 ont ce problème.

Si c'est le cas, il serait peut être bon "d'épingler" l'info.

En tout cas, merci pour vos réponses.

Cordialement.

« Réponse #5 le: 09 Nov, 2008, 22:46:06 pm »
Bonsoir,

Tu as trouvé une partie du problème.

Le truc est le suivant. XP SP3 arrive par une mise à jour qui remet une partie des registres d'aplomb (correctionde bug), manque de chance en faisant cela NX2 en prends un coup, ceci notamment du à la mise à jour de certaines DLL de l'environnement .NET (outil de développement utilisé pour construire NX2). La réinstallation de NX2 est pour moi obligatoire, sinon soucis à répétition.

Le coup du profil est un truc à la marge, cela signifie que tu n'es redevenu stable avec NX2. Question NX2 version 2.0 ou 2.1 ?  Si 2.0 essaye de faire une installation propre avec 2.1.
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

ikario

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Nov, 2008, 12:52:45 pm »
Merci pour tes informations PhilR.

Je suis bien avec NX2.1.0 et j'ai déjà refait une installation propre (enfin je pense).

Je vais tourner comme ça avec NX2 et XP SP3 en attendant que tout s'arrange au plus vite.

Les divers petits bug que je rencontre sont peut-être dû au problème de DLL que tu évoques.
Exemple : quand j'enregistre un fichier avec NX2, la petite fenêtre de progression d'enregistrement reste en avant plan même lorsque je passe à une autre application.

Je pense que Nikon est au courant de ça mais qui de Nikon ou de Microsoft va remettre tout nickel ?

Cordialement.

Publicité