Publicité

*

alain8627

• Invité
Votre appareil: mitailleuse ou fusil à 1 coup ?
« le: 11 Fév, 2006, 03:07:26 am »
.

Publicité

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Fév, 2006, 08:45:22 am »
Bonjour

Je partage ton avis, quand  j'utilise le numerique je conserve l'esprit argentique, c'est à dire que je prend mon temps,  je soigne le cadrage, le lumiere et la vitesse,
Je reconnais que le numerique nous apporte la facilitée lorsque nous voulons faire des essais de diaf, ou de vitesse mais cela reste dans le cadre du raisonable.

José

*

alexis

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Fév, 2006, 10:16:29 am »
Moi mon appareil c'est comme une mitrailleuse :)  et après je fais le tri, enfin avec mon numérique en argentique je prends mon temps :) biensûr :)

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Fév, 2006, 10:46:02 am »
Je prends le temps de faire un cliché à la fois. Je travaille en argentique. L'emploi du moteur n'est pas dû à la cadence qu'il peut délivrer, mais juste à l'ergonomie de la large poignée et au réarmement auto.
Pour moi, mitrailler (mais j'en ai raremement l'occasion), équivaut à mettre toutes les chances de son côté en prenant un max de clichés, mais sans poser un regard critique et créatif sur ses photos. D'un autre côté, c'est hyper pratique pour la photo de sport, animalière, etc. L'usage peut être intéressant, mais à petites doses.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Fév, 2006, 11:15:23 am »
En général, j'utilise mes boîtiers motorisés d'origine en mode "S"(ingle) pour le transport du film et en AF-S (vue par vue aussi ; à ne pas confondre avec l'AF-S des objos à moteur intégré ;)). Ce n'est qu'à des occasions un peu spéciales (sports, photos de ma petite nièce, animaux parfois…) que je passe en "H" pour l'avancement et en AF-C, prenant soin tout de même de ne pas laisser l'index sur le déclencheur trop longtemps, surtout avec le F90x qui est assez rapide. Je pense que je ferais pareil en numérique, même en l'absence des contraintes financières.

Sur le FM, j'ai essentiellement tout le temps le MD-12 à cause du problème d'obturateur (qui, des fois, refuse de se refermer sans moteur). Sans AF et sans automatisme (bien que cela puisse être un avantage aussi, puisqu'ainsi, on obtient, dans une série, un éclairage homogène, travaillant en tout manuel), le transport continu représente moins d'intérêt. Mais, bien entendu, si je n'ai que le FM sur moi et si la situation l'exige, je profite là aussi du mode "continu". Et, bien entendu, sur deux de mes boîtiers, le problème ne se pose même pas, puisqu'aucune motorisation n'est possible ;). Souvent, donc, les photos les plus "artistiques" se font au Kiev (ou autrefois sur le F, pour lequel je n'ai jamais réussi à trouver de moteur). Le F90x, c'est déjà un peu différent, dans la mesure où les nombreux automatismes ont tendance à nous "corrompre" :lol:. Mais, du moins, autant que sur le Pronea, on peut corriger la m.a.p., décaler le programme (que je n'utilise que rarement, de toute façon) ou se servir de la touche "AE-L". Par rapport à cela, le pire était sans doute le FA avec le MD-12 :D. À moins qu'on ne s'en serve qu'en tout manuel…

Par ailleurs, concernant les motorisations, une question me tracasse depuis longtemps : quand j'étais jeune, on nous avait toujours inculqué qu'il ne fallait jamais laisser un appareil armé traîner longtemps. Les moteurs, et à fortiori les moteurs intégrés, ne nous permettent pas de faire autrement. Est-ce donc que les mécaniques se sont améliorées, que l'"information" était fausse, ou simplement qu'on s'en f… maintenant ? Autrefois, cela m'arrivait de sacrifier une image afin de ménager les ressorts du boîtier en fin d'une séance… Maintenant, je ne peux plus, sauf avec mes boîtiers "mécaniques", du moins non motorisés "de force".

« Réponse #5 le: 11 Fév, 2006, 11:30:10 am »
A mon avis, les obturateurs ne sont plus conçus de la même façon.

je pense que la mécanique est optimisée et le moteur arme/déclenche dans la foulée... quand on arrête, rien ne reste en tension...

y'a-t-il un expert de la micro-mécanique pour confirmer ??
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Fév, 2006, 12:47:07 pm »
En bon amateur des films de Sergio Leone, je manie un 6 coups :)
Argentique ou numérique, je prends la photo de la même façon, toujours en mode S, au coup par coup. Le réarmement étant rapide, on est pas loin d'une rafale lente, si le besoin se fait sentir.

Dans quelques rares cas, et seulement en numérique, je mets en marche la rafale (photos de sport par exemple), mais il s'agit plus de sécuriser qu'autre chose : en principe, c'est ma première vue qui est la bonne. Mais comme dans ce genre de situations, on n'a qu'une chance (arrivée d'une course par exemple), autant multiplier la prise. Mais bien souvent, ça ne m'est pas utile.
Exemple : arrivée d'un semi-marathon, prise de vue en RAW en rafale du vainqueur à l'arrivée, 4 photos en un peu plus d'une secondes. La première était la bonne...

« Réponse #7 le: 11 Fév, 2006, 15:38:13 pm »
vue par vue toujours ... parfois, en cas de doute, ou par désir d'utiliser différemment la même lumière, un petit bracketing, mais c'est très rare.

la rafale ... oui, mais à vide, pour connaitre les bruits et les réactions de l'appareil ... pour la musique  ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #8 le: 11 Fév, 2006, 17:09:43 pm »
Bonjour,

Sauf prises de vues photographiques très particulières nécessitant un "arrêt sur image" très précis et donc un enchaînement de clichés induisant un "tri" après coup, le moteur est justifiable ; néanmoins il semblerait préférable pour certains d'utiliser une caméra, ils en tireraient une plus grande satisfaction !

Cordialement.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #9 le: 11 Fév, 2006, 20:59:22 pm »
Citation de: philipandre
la rafale ... oui, mais à vide, pour connaitre les bruits et les réactions de l'appareil ... pour la musique  ...
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être psychomaniaque ! :lol: :D

*

Guile

• Invité
« Réponse #10 le: 11 Fév, 2006, 21:08:09 pm »
Bonsoir,

Je dirais qu'entre les deux mon coeur balance.

En argentique (avec le F65) il m'arrive de tirer 3 ou 4 fois pour 'assurer' une photo

En numérique, depuis que j'ai mon 20mm f1/8 sigma -un véritable objectif autofocus avec le toucher d'un objectif métallique : une merveille- et surtout -scoop !- un stigmomètre sur mon D50 (reportage à venir), je retrouve le plaisir de composer, de rêgler, et même d'attendre d'être revenu chez moi pour voir ce que j'ai pris ! Je ne regarde pas l'écran arrière (qui ne s'allume d'ailleurs que lorsque je lui demande et pas à chaque déclanchement) ainsi je peut rêver un peu avant de trier mes 'diapos numériques'

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Fév, 2006, 21:29:47 pm »
Citation de: scalène
A mon avis, les obturateurs ne sont plus conçus de la même façon.

je pense que la mécanique est optimisée et le moteur arme/déclenche dans la foulée... quand on arrête, rien ne reste en tension...

y'a-t-il un expert de la micro-mécanique pour confirmer ??
Voilà ce que j'aimerais bien savoir ;) ! Mais il en résulterait aussi que, si l'hypothèse s'avérait vraie, sur mon FM avec le MD-12, il vaudrait mieux déclencher la dernière image avant un certain repos, manuellement.

Sur le Kiev, de toute façon, je le fais déjà aussi parce qu'il n'y a pas moyen de verrouiller le déclencheur. Évidemment, cela ne serait pas grave s'il partait tout seul. Mais je préfère en avoir le cœur net et savoir que l'appareil n'est plus armé =). Tout comme je verrouille généralement les touches de mon téléphone portable avant de le mettre dans une poche…

« Réponse #12 le: 11 Fév, 2006, 21:58:44 pm »
Pour moi c'est souvent le mode "rafale".
Ca me permet de prendre des photos en mode normal, en appuyant briévement sur le déclancheur.
Et d'en prendre plusieurs à la suite (surtout pour le sport) en appuyant plus longtemp.

Pour l'histoire de l'obturateur à laisser non armé sur les anciens appareils.
Il s'agit de ne pas fatiguer le ressort d'armement. Qui s'il reste sous tension, prend une déformation permanente. avec pour resultante une baisse de la force du ressort et ensuite un ralantissement de toutes les vitesse d'obturation.
En plus ils se déclanchaient souvent au moindre choc.

On a fait de trés gros progrés dans la composition chimique et le traitement thermique des aciers à ressort.
Et les mecanismes d'obturateur ont bien évolués.

A mon avis le probléme ne se pose plus pour les appareils fabriqués aprés les année 60
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

Cloelo

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Fév, 2006, 23:36:08 pm »
Avions de chasse et bolides de course sont mes seuls conditions au mode rafale... je n'utilise jamais le mode rafale sur plus de 5 vues !
Dans certain cas c'est indispenssable ! Mais pour 95% des prises de vue je déclenche vue par vue et choisi le moment... j'adore ça !

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #14 le: 11 Fév, 2006, 23:46:12 pm »
Citation de: PGL
A mon avis le probléme ne se pose plus pour les appareils fabriqués aprés les année 60
Merci pour le renseignement ! ;)

Publicité