En général, j'utilise mes boîtiers motorisés d'origine en mode "S"(ingle) pour le transport du film et en AF-S (vue par vue aussi ; à ne pas confondre avec l'AF-S des objos à moteur intégré

). Ce n'est qu'à des occasions un peu spéciales (sports, photos de ma petite nièce, animaux parfois…) que je passe en "H" pour l'avancement et en AF-C, prenant soin tout de même de ne pas laisser l'index sur le déclencheur trop longtemps, surtout avec le F90x qui est assez rapide. Je pense que je ferais pareil en numérique, même en l'absence des contraintes financières.
Sur le FM, j'ai essentiellement tout le temps le MD-12 à cause du problème d'obturateur (qui, des fois, refuse de se refermer sans moteur). Sans AF et sans automatisme (bien que cela puisse être un avantage aussi, puisqu'ainsi, on obtient, dans une série, un éclairage homogène, travaillant en tout manuel), le transport continu représente moins d'intérêt. Mais, bien entendu, si je n'ai que le FM sur moi et si la situation l'exige, je profite là aussi du mode "continu". Et, bien entendu, sur deux de mes boîtiers, le problème ne se pose même pas, puisqu'aucune motorisation n'est possible

. Souvent, donc, les photos les plus "artistiques" se font au Kiev (ou autrefois sur le F, pour lequel je n'ai jamais réussi à trouver de moteur). Le F90x, c'est déjà un peu différent, dans la mesure où les nombreux automatismes ont tendance à nous "corrompre"

. Mais, du moins, autant que sur le Pronea, on peut corriger la m.a.p., décaler le programme (que je n'utilise que rarement, de toute façon) ou se servir de la touche "AE-L". Par rapport à cela, le pire était sans doute le FA avec le MD-12

. À moins qu'on ne s'en serve qu'en tout manuel…
Par ailleurs, concernant les motorisations, une question me tracasse depuis longtemps : quand j'étais jeune, on nous avait toujours inculqué qu'il ne fallait jamais laisser un appareil armé traîner longtemps. Les moteurs, et à fortiori les moteurs intégrés, ne nous permettent pas de faire autrement. Est-ce donc que les mécaniques se sont améliorées, que l'"information" était fausse, ou simplement qu'on s'en f… maintenant ? Autrefois, cela m'arrivait de sacrifier une image afin de ménager les ressorts du boîtier en fin d'une séance… Maintenant, je ne peux plus, sauf avec mes boîtiers "mécaniques", du moins non motorisés "de force".