Bonjour,
Je fais un petit déterrage de topic (pour éviter d'en créer un nouveau en fait).
Depuis peu de temps, une enseigne française spécialisée dans l'électronique expose les boitiers réflex et cela permet de prendre en main différentes gammes de boitiers de différents fabricants.
Possesseur d'un D90, j'ai remarqué que la prise en main des D300S/D700 ne me permettait pas de retrouver les mêmes sensations qu'avec un D90.
La petite bosse à l'arrière du boitier des D300(S)/D700 apporte un plus indéniable pour la prise en main et surtout lorsque l'on manipule de lourdes optiques (j'avais la même sensation avec le F100 - qui dispose de la bosse et le D90 qui en est dépourvu).
Je trouve cependant qu'elle freine la rotation (en vitesse rapide) de la molette arrière, mon pouce bute sur la bosse.
En ce qui concerne les molettes, j'ai l'impression qu'elles sont plus "enfoncées" sur les D300(S)/D700, j'arrive à les tourner moins rapidement.
D'accord, elles sont moins sujettes à une manipulation intempestive mais en rotation rapide, j'ai un peu de mal.
Le déclencheur est aussi plus sensible (idem F100, course moins marquée entre l'autofocus et le déclenchement), cela m'avait valu quelques photos hasardeuses avec le F100

.
Pour moi il n'y a pas un gain significatif au niveau de la hauteur du boitier, j'ai toujours un bout de main dans le vide

.
Au final, je pense qu'il y a quelques disparités entre les boitiers Nikon et même s'ils présentent une ergonomie semblable, ce n'est pas exactement la même chose et c'est surtout le photographe qui s'habitue à un boitier.