Publicité

*

Marmotte31

• Invité
La ville...quel objectif ? ? ?
« le: 05 Nov, 2008, 16:06:56 pm »
Bonjour à tous!

Voilà un moment que je ne suis pas venue sur le forum...
Enfin voilà...j'ai besoin de vous, toujours et encore!

Je souhaite faire des photos en ville ou village: architecture, moments, personnages, regards, expressions, ambiances, devanture de vieux magasins, art comtemporain extérieur, etc...

Pour cela, j'aimerai savoir quel type d'objectif il est préférable d'utiliser...sachant que mon budget ne va guerre au delà des 300 € et encore... (oui...je sais...c'est peu).

Je pensai peut être à un 70-300 mm non stabilisé (le classique). Mais je ne sais pas s'il est adapté à ce que je veux faire.

Avez vous des conseils, des avis? Quels objo utilisez vous pour ce type de photos?

Merci d'avance de vos réponses!

à bientôt...

Marmotte

Publicité

*

Alexandre Baron

• Invité
« Réponse #1 le: 05 Nov, 2008, 16:09:31 pm »
salut,
ben en fait ça dépend totalement de ton style de photo.
ça peut aller de 10 a 200mm voire plus.
si ton 18-70 ne te suffit pas, prends une plus longue focale.

*

S.H.

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Nov, 2008, 17:01:57 pm »
Citation de: Marmotte31
Quels objo utilisez vous pour ce type de photos?
De moins en moins de zooms, un 28 et et 50 (le plus souvent le 50). Attention, ce n'est pas sur un petit capteur (x1.5). Le champ de l'objectif dépend donc de ton boitier (argentique, D3, D700 ou format APS-C).

J'utilise de moins en moins de longues focales en ville, et j'entends par long >90mm (en aps-c, c'est le champ d'un 60!). Donc j'ai un vieux 70-300 en plastique et un 80-200, ben généralement en ville c'est souvent trop long/lourd/gros pour moi, sauf exception particulière.

Quel matériel possèdes tu déja?

« Réponse #3 le: 05 Nov, 2008, 18:12:18 pm »
J'utilise le 70-300 mais dernière génération. Qui paraît-il est un peu meilleurs et surtout dispose du VR. Voir quand même les promos ce mois ci.

En fait, de mon point de vue, il y a deux usages. Avec le télé, tu prends des personnages, des ambiances avec de faibles profondeurs de champs ou des détails. Avec la limite d'ouverture du 70-300 qui devient gênante dans les coins sombres. Le grand angle reste adapté aux vues générales, à l'architecture (avec la limite des déformations). Selon comment tu es chaussée, tu n'as pas le même regard. Et c'est sympa de pouvoir changer de point de vue.

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Nov, 2008, 18:17:03 pm »
Citation de: S.H.
J'utilise de moins en moins de longues focales en ville, et j'entends par long >90mm
Moi, j'entends même 50mm ! :lol:
Plutôt d'accord, d'ailleurs. En ville, je raisonne plus en petites focales. En argentique : 24, 35, 50 à la limite en télémétrique.
En numérique, c'est presque toujours un 24 (sur un capteur DX)...

« Réponse #5 le: 05 Nov, 2008, 18:38:23 pm »
hello
"relire" le film "léon"
on commence par le fusil à lunette et on fini par le couteau....
J.Ph.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Nov, 2008, 22:31:01 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
"relire" le film "léon"
on commence par le fusil à lunette et on fini par le couteau....
J.Ph.
:):)
Confucius n'aurait-il pas dit plutôt "L'expérience est un phare dans le rétroviseur" ou bien c'est ma traduction qui n'est pas bonne ? J'ai un doute !

Pour la ville, j'utilise toujours un 24 mm, mais il est vrai que certains types de photos prises sur le vif nécessitent un télé (regards, expressions,...).

« Réponse #7 le: 05 Nov, 2008, 22:39:00 pm »
en nikon, j'aime beaucoup le PC28F4.0... mais en DX cela donne un "42" bien étroit
en compact num, j'aime beaucoup le "16mm" ou le "35mm"
traduction de "léon"
avec l'expérience, on ce raproche de sa cible
J.Ph.

« Réponse #8 le: 05 Nov, 2008, 22:48:01 pm »
le 50, c'est bien plus difficile qu'on le croit
toujours trop long ou trop court.
J.Ph.

« Réponse #9 le: 05 Nov, 2008, 23:34:25 pm »
Moi ma focale préfèrée en urbain ça reste le 35 mm (en eq 24x36) mais bon .......... ça dépend beaucoup de la sensibilité de chacun
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 05 Nov, 2008, 23:55:22 pm »
Je crois que ça peut se faire avec n'importe quelle focale, il m'arrive de partir qu'avec un 85 en Dx, bin on s'adapte, le regard commence à composer plus loin, juste le temps de s'adapter.
J'avoue utiliser plus le grand angle par facilité et il permet plus de flexibilité en composition, cependant le 50, 85, voire plus, ont le charme de ne pas (trop) déformer, le télé avec sa failble pdc permet d'isoler de beaux détails qu'on ne remarque que trop peu en ville, l'effet de "compression" est aussi magnifique, mais il faut avoir l'oeil "précoce" et aimer parcourir de grands arcs rien que pour avoir un autre angle. C'est bon pour la ligne :D

Je crois que c'est surtout le style de photo qui va déterminer la focale.
Un grand angle offre plus de flexibilité, ça on est tous d'accord :D
tl;dr

« Réponse #11 le: 06 Nov, 2008, 09:53:37 am »
D'accord avec vous. Mais que faites vous du budget de 300 € ? Ca est une contrainte, une fois.

Perso je me régale avec le 180 f2,8. Comme dit Sini, cela impose un autre regard. Mais on ne se rapproche pas du budget sauf à sponsoriser dame Marmotte

« Réponse #12 le: 06 Nov, 2008, 10:03:54 am »
300 €, c'est le prix d'un 35 mm f/2 , ce qui donne grosso modo du 50mm en DX. Et en plus, c'est un objectif qui peut servir en intérieur lumière naturelle (réunion de famille, ...) et pour du paysage.  Et c'est léger, léger...  :lol: Bref, un vrai bonheur. J'ai acheté le mien neuf sur HK pour 190 €.

Ou alors on doit trouver facilement un 12-24 Tokina d'occas pour ce prix là.

*

Marmotte31

• Invité
« Réponse #13 le: 06 Nov, 2008, 12:36:36 pm »
Salut àtous et merci d'avoir répondu à ma question.

Je voulais savoir si le fait d'avoir une focale fixe (24, 35 ou 50 mm) n'est pas pénalisant?
Un zoom n'est il pas plus facile à utiliser? (je ne sais pas...donc je vous pose la question)

Pour répondre à S.H, actuellement je possède un D80 avec un 18-70 mm (je crois que c'est marqué dans ma signature).

Cordialement,
Marmotte

« Réponse #14 le: 06 Nov, 2008, 12:56:04 pm »
Très simple: tu bloques ton 18-70 à 24, 35 ou 50 mm et tu sors faire un tour ;).
Il faut que tu trouves quel genre de focale te convient le mieux.
Non seulement ça n'est pas pénalisant, mais c'est même très "créatif". Ca force à se creuser la tête pour chercher le bon cadrage, le bon point de vue. Et en plus ça fait utiliser ses pieds donc on fait du sport en même temps! Elle est pas belle la vie ?

Publicité