*

Yves Buffetaut

• Invité
Quel Nikon dans la neige ?
« le: 09 Fév, 2006, 23:53:24 pm »
Je pars samedi à la montagne (en Alsace) et je vais prendre quelques appareils, mais je n'ai pas l'intention de prendre le D70 dans la neige... Mon Coolpix 3100, oui, mais aussi un argentique. Lequel me conseillez-vous ? Pour vos réponses, prenez surtout en compte la liste dans ma signature... mais toute autre proposition m'intéressera aussi. Merci d'avance.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #1 le: 10 Fév, 2006, 00:00:57 am »
Et pourquoi pas le D70, dont la balance des blancs semble si bien convenir ? Sinon, je privilégierais tous les boîtiers à mesure matricielle. Les autres à "correction" de + 1,5 ou 2 IL. Les mécaniques ont un avantage en matière de performance des piles par grand froid ;). Pour les autres, notamment motorisés, prevoir un stock de piles ou accus de rechange ! Le Nikonos, ça peut être pas mal pour la neige car étanche :). Pour le Coolpix, j'essaierais de me trouver un chargeur solaire ou manuel :lol:.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Fév, 2006, 00:07:27 am »
Le F301.

*

deco

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Fév, 2006, 00:08:53 am »
moi je dirai bien le f50 pas trop lourd et petit

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Fév, 2006, 00:19:10 am »
Le D70, avec toute son électronique, j'ai peur de le faire tomber dans la neige. Je ne vais pas faire de ski avec, mais je vais crapahuter en raquettes sur les anciens champs de bataille de 14-18 qui se trouvent sur les sommets totalement enneigés.
Le Coolpix 3100 a un avantage énorme, outre son poids minuscule : il prend n'importe quelle pile ou accus de format AA : c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté (et pour sa carte Compact Flash).

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Fév, 2006, 00:21:34 am »
Je n'ai pas pensé aux piles AA pour le Coolpix 3100. Point fort, en effet (et plus difficile sur le D70). Mais un sac EWA-Marine pour protéger le D70 ? Sans doute mieux que le Nikonos, qui n'a pas de zoom adaptable, que je sache (et les changements d'objectifs, non merci !) Je te prêterais volontiers mon Kiev, n'ayant plus à faire ses preuves par froid sibérien (mais dont les piles ne sont pas faciles à trouver), si la Normandie n'était pas aussi loin ;).

*

deco

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Fév, 2006, 00:22:34 am »
ATTENTION  A LA LUMIERE le petit numerique risque de ne pas aimer  en plein soleil apporter une correction sinon il en aura plein les mirettes

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 10 Fév, 2006, 08:36:23 am »
Le FM2, un vétérant, pour des champs de bataille ... et increvable en cas de chûte :) Sinon autre solution, celui auquel tu tiens le moins comme ça en cas de coup dur pas d'angoisse ;)

« Réponse #8 le: 10 Fév, 2006, 08:55:53 am »
Et voilà que surgit le problème " quel boitier prendre " lorsqu' une série est disponible sur les étagères ...

Je poserais la qusstion autrement : " si tu n'avais que le D70, partirais tu sans appareil ???

Aucun argument n'est vraiment valable pour te conseiller autre chose ... je suppose que tu est quelqu'un de soigneux, pourquoi ton appareil tomberais dans la neige et y séjournerais au point d'être irrécupérable ... l'eau est bien plus dangereuse pour un appareil photo que la neige qui est un élément solide et non pas liquide ...

( SVP, pas de disertation sur la liquidité de la neige avant et après sont état de neige solide ... merci )

Et même en imaginant le pire ... il tombe dans la neige  :( ... la chute sera amorti, et la neige ne rentrera pas dans le boitier  :) ...  vite essuyé, et vite remis au chaud ... et voilà ... et puis même, un appareil sous l'anorak, la dragonne à l'épaule, pour faire une photo, il suffit d'ouvrir l'anorak, de sortir l'appareil, clic clac, retour sous l'anorak et zip ! au chaud !!!
Enfin !!! ce que j'en dit ...c'est que toi seul peut savoir ! ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #9 le: 10 Fév, 2006, 09:02:17 am »
Dans les années 80, un pro reconnu utilisait un FM ;)

*

deco

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Fév, 2006, 09:06:40 am »
Citation de: philipandre
Et voilà que surgit le problème " quel boitier prendre " lorsqu' une série est disponible sur les étagères ...

Je poserais la qusstion autrement : " si tu n'avais que le D70, partirais tu sans appareil ???

Aucun argument n'est vraiment valable pour te conseiller autre chose ... je suppose que tu est quelqu'un de soigneux, pourquoi ton appareil tomberais dans la neige et y séjournerais au point d'être irrécupérable ... l'eau est bien plus dangereuse pour un appareil photo que la neige qui est un élément solide et non pas liquide ...

( SVP, pas de disertation sur la liquidité de la neige avant et après sont état de neige solide ... merci )

Et même en imaginant le pire ... il tombe dans la neige  :( ... la chute sera amorti, et la neige ne rentrera pas dans le boitier  :) ...  vite essuyé, et vite remis au chaud ... et voilà ... et puis même, un appareil sous l'anorak, la dragonne à l'épaule, pour faire une photo, il suffit d'ouvrir l'anorak, de sortir l'appareil, clic clac, retour sous l'anorak et zip ! au chaud !!!
Enfin !!! ce que j'en dit ...c'est que toi seul peut savoir ! ;)
voila qui est bien disserté bravo philipandre

« Réponse #11 le: 10 Fév, 2006, 09:37:04 am »
Citation de: Christian
Dans les années 80, un pro reconnu utilisait un FM ;)
A chaque décénie, son boitier favori ... ;)

Plossu utilise toujours son Nikkormat ... il fait surtout de la photographie  ... et de la bonne !!! :P

http://www.photographie.com/magazine/publication/100997/fr/plossu03.html

http://www.documentsdartistes.org/artistes/plossu/repro.html

Mais ceci est hors sujet ... Bhou !!! difficile de rester dans un sujet uniquement "matériel "sans que je dérive " Photographie" ... ben non !! c'est normal en fait  , l'un et l'autre sont tellement indiscociables ... ( enfin !!! en principe ;)  )
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #12 le: 10 Fév, 2006, 11:55:45 am »
Bonjour,

..."Dans" la neige ou sur les cîmes enneigées ?
Si c'est "dans" la neige il faut recommander au minimum un Nikkonos, sinon n'importe quel bon boîtier "un peu rustique" fera l'affaire !

De toutes façons : très bonnes vacances et bonnes photos !

P.S.: Prévoir si possible un filtre jaune ou plus ( orangé ) pour le noir et blanc.

Cordialement.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Fév, 2006, 14:26:58 pm »
Je me demande si je ne vais pas tous les prendre !!! J'essaierai de vous envoyer le résultat, mais je ne suis pas très doué pour afficher sur le site Nikonpassion.

« Réponse #14 le: 10 Fév, 2006, 15:45:59 pm »
Tu peux toujours prendre ton D70 dans un bon petit sac genre lowepro. Ca protege un peu, surtout fermé :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR