Bienvenue sur ce forum !
De plus belles photos avec un 50mm, non ! Car la beauté d'une photo vient du choix du sujet, de l'instant du déclenchement, de la composition soignée et de l'exploitation d'une belle lumière, pas du matériel !
Par contre, le 50mm va offrir un bien meilleur piqué aux ouvertures moyennes ou une bien meilleure luminosité à pleine ouverture. Il va aussi faciliter le travail de l'autofocus.
Est-ce utile pour les photos que vous comptez faire ?
Pour les pellicules noir et blanc, je conseille les excellents Ilford Delta ou Kodak T-Max, si vous voulez un grain très fin. Pour obtenir un grain moins fin mais homogène, l'Ilford HP5+ ou la fameuse Tri-X sont biens. Pour un grain voyant, les pseudos 3200 iso (en fait des 800 iso dont la courbe sensitométrique particulière les rend exploitables à 1600 iso) sont biens. Pour du N&B bon marché, je ne sais pas car je n'utilise guère que l'excellent Ilford Delta, puisque c'est le meilleur.
Il existe aussi des pellicules N&B développables en C41, donc moins cher.
Là encore, tout dépend des résultats que vous désirez obtenir.
Pour le reportage, du 400 iso et un grand angle est une combinaison qui a fait ses preuves !
Pour l'archi, c'est plus délicat, on utilise d'habitude de très coûteux objectifs à décentrement au piqué inférieur à la moyenne. Mieux vaudrait essayer de s'en passer, au moins au début.
Pour moins de 100€, on peut acquérir un bon grand angle Nikkor AiS f/2,8 bien piqué et polyvalent.