Publicité

*

nonoz1

• Invité
Nikon F55 + quel objectif pour photo N&B
« le: 04 Nov, 2008, 12:54:40 pm »
Bonjour

Je recherche des conseils concernant l'adaptation d'un objectif pour mon reflex argentique.
Nikon F55.
J'ai actuellement un transtandard 28-80 G.

Objectif : me mettre au N&B avec une focale fixe pour des reportages + archi (par ex 50 mm)
Budget : moins de 100 €.

Tjs pour des questions d'économie, je ferais développer uniquement les diapos et m'arrangerais avec un scanner pour les numériser...

Pour info, j'ai aussi un reflex numérique !

Merci de m'indiquer si ce reflex fera de plus belle photo en N&B avec un 50 fixe par exemple !

Si vous avez un conseil pour un type de pellicule bon marché, ça serait super !

nonoz1

Publicité

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Nov, 2008, 16:09:27 pm »
Bienvenue sur ce forum !

De plus belles photos avec un 50mm, non ! Car la beauté d'une photo vient du choix du sujet, de l'instant du déclenchement, de la composition soignée et de l'exploitation d'une belle lumière, pas du matériel !
Par contre, le 50mm va offrir un bien meilleur piqué aux ouvertures moyennes ou une bien meilleure luminosité à pleine ouverture. Il va aussi faciliter le travail de l'autofocus.
Est-ce utile pour les photos que vous comptez faire ?

Pour les pellicules noir et blanc, je conseille les excellents Ilford Delta ou Kodak T-Max, si vous voulez un grain très fin. Pour obtenir un grain moins fin mais homogène, l'Ilford HP5+ ou la fameuse Tri-X sont biens. Pour un grain voyant, les pseudos 3200 iso (en fait des 800 iso dont la courbe sensitométrique particulière les rend exploitables à 1600 iso) sont biens. Pour du N&B bon marché, je ne sais pas car je n'utilise guère que l'excellent Ilford Delta, puisque c'est le meilleur.
Il existe aussi des pellicules N&B développables en C41, donc moins cher.
Là encore, tout dépend des résultats que vous désirez obtenir.

Pour le reportage, du 400 iso et un grand angle est une combinaison qui a fait ses preuves !
Pour l'archi, c'est plus délicat, on utilise d'habitude de très coûteux objectifs à décentrement au piqué inférieur à la moyenne. Mieux vaudrait essayer de s'en passer, au moins au début.

Pour moins de 100€, on peut acquérir un bon grand angle Nikkor AiS f/2,8 bien piqué et polyvalent.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 04 Nov, 2008, 23:50:45 pm »
??? Tu nous parles de faire du N&B et de développer des diapos... attention c'est pas pareil :/

Sinon pour répondre à ta question... N'importe quel objectif peut faire l'affaire. Il est illusoire de croire qu'il y a des objectifs pour le noir et blanc.  Choisir un objectif en fonction de son sujet... là je te réponds "oui"  ensuite le fait de le traiter en couleur(film ou diapo) ou en N&B... et un démarche qui n'a rien à voir avec le choix de l'objectif
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

tricpa

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Nov, 2008, 23:57:33 pm »
Citation de: Yann B.
Pour moins de 100€, on peut acquérir un bon grand angle Nikkor AiS f/2,8 bien piqué et polyvalent.
Non, le F55 n'offrira pas de mesure de lumière avec un objectif Ai-S (à moins de faire rajouter une puce dans l'objectif).

Pour 100 euros il y a le 50mm f/1,8 AF(D) mais je doute qu'il apporte vraiment quelque chose en reportage et architecture par rapport au 28-80.
Sinon les autres focales fixes AF seront plus chères (24-28-35).

*

jim190669

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Nov, 2008, 00:09:30 am »
En cherchant un peu sur Ebay et sans se précipiter, un AF 35 f/2 ou 28 f/2,8 peut se trouver entre 100 et 150 eur en état correct.
On récupère la mesure sur un F55.

Mais au pire avec un Ais, puisque Nonoz1 possède également un boîtier numérique, il peut s'en servir de "cellule" pour calculer la lumière et reporter le réglage en manuel sur le F55...
En archi, le sujet ne se sauvera pas! ;) En reportage, c'est moins évident bien sur! :lol:

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Nov, 2008, 00:17:46 am »
A nonoz1:

- De plus belles photos? Avec un Leica M Summicron pré-asphérique 35mm f/2 par exemple ( je pense que Pierre ne me contredira pas ;)!) mais dans ce cas il va falloir changer de boîtier! Un film bon marché: les fins de stocks du bon vieux Agfa APX100 au rendu inimitable, développé dans du Rodinal. Le tout tiré sous un bon agrandisseur sur du papier baryté.

- Solution plus "démocratique": un Nikkor AF 50mm f/1,8 "Made in China" à 80-90 €  + film N&B chromogénique C41 + scanner.

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 05 Nov, 2008, 00:27:48 am »
Non je ne te contredirais pas... Certes certains objectifs se prêtent bien au noir et blanc... mais c'est  soit du point de vue optique (douceur) ou encore de part le fait qu'en noir et blanc on travail sans flash et donc un objectif lumineux est un atout.
Et si tu veux de beaux noir et blancs... va falloir développer tes films toi même sinon tu auras des films avec un rendu très moyen et que le scan ne pourras hélas pas récupérer.
Et puis en fonction des révélateurs, du type de films utilisés, que les films soient poussés ou retenus tu obtiendra des choses différentes... c'est de ce  point de vue là que le N&B révèle tout son potentiel. Un petit tour dans mes archives t'en convaincra (enfin je l'espère) http://www.argentik.net/index.php?x=browse&category=2

@+ et bienvenue sur NP

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Nov, 2008, 04:04:31 am »
Citation de: tricpa
Non, le F55 n'offrira pas de mesure de lumière avec un objectif Ai-S (à moins de faire rajouter une puce dans l'objectif).
Merci de la précision. C'est effectivement important en reportage.

Publicité