Publicité

*

pitjastro

• Invité
D70 / Compact flash et photos "déchirées"
« le: 02 Nov, 2008, 19:34:43 pm »
Les quelques dernières "batteries" de photos transférées sur mon Mac (ou PC) montrent à chaque fois 3 ou 4 photos abîmées, c'est-à-dire que la miniature est affichée correctement, mais le fichier photo lui-même (.jpg) est illisible , ou partiellement lisible, la plus grande partie étant grise. J'ai utilisé un logiciel (Picture rescue) très performant d'autre part pour récupérer les fichiers, sans succès. Lors de la dernière série de shots, j'ai fait très attention à toujours laisser laissez de temps de transfert avant d'éteindre mon D70, à éteindre l'affichage LCD avant l'appareil, à changer de carte "compact flash", sans succès.
Je dois ajouter, sans que je puisse identifier une corrélation, que plus d'une fois (par 50 photos) mon D70 me demande "CHAR" ou "ERR" sans crier gare, ce qui jusqu'ici se résout en retirant/réinserrant la carte.
Quelqu'un a-t-il une idée (autre que la poubelle pour mon D70) ? Thanks.

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Nov, 2008, 08:48:58 am »
C'est une idée comme ça! As-tu essayé de transferer via l'USB sans sortir la carte, autre possibilté en étant connecté via l'USB faire un formattage de la carte CF, il m'est arrivé d'avoir la carte qui se réinitialisait pas après avoir vider les photos et le seul moyen était le nettoyage disque (externe) et formattage, je suppose que tu as essayé avec d'autres cartes CF!
Bon courage ;)
D700, D300S, D200, Flash SB700, SB600, Objectifs: 10/24, 17/55, 24/70, 80/200 70/300, 24/2.8, 35/2.8 105/2.5, 135F/2.8, et des 50 F1.4, F/1.8.et toujours amoureux de l'argentique avec mes Nikon  F, F2, F3, F4S, FE...mais aussi  Mamiya RB67 pour le moyen Format....

*

cermej

• Invité
« Réponse #2 le: 03 Nov, 2008, 10:26:02 am »
Bonjour pitjastro,

J'ai une D70s et il m'arrive d'avoir ce fameux message CHAR et aussi des images cassées, abîmées en JPG et Raw, toujours suite a l'apparition du message. Donc il y a corrélation. Ce n'est pas le transfert qui cause cela. J'ai l'impression que c'est du à la carte CF. J'en ai deux une de 1 Go (microdrive) et un autre de 2 (flash) et c'est toujours avec cette dernière que j'ai vu ces messages. Et comme toi, j'ai trouvé qu'en retirant et réinsérant la carte le problème était résolut. Des fois deux ou trois opérations étaient nécessaires. Résultat, je n'utilise maintenant que celle d'un giga ... désolé, je n'ai plus d'autre solution. En tout cas, et je touche du bois, je pense que ce n'est pas l'appareil que est en cause.

Bonne continuation !

*

djoul

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2009, 16:17:07 pm »
Citation de: cermej
Bonjour pitjastro,

J'ai une D70s et il m'arrive d'avoir ce fameux message CHAR et aussi des images cassées, abîmées en JPG et Raw, toujours suite a l'apparition du message. Donc il y a corrélation. Ce n'est pas le transfert qui cause cela. J'ai l'impression que c'est du à la carte CF. J'en ai deux une de 1 Go (microdrive) et un autre de 2 (flash) et c'est toujours avec cette dernière que j'ai vu ces messages. Et comme toi, j'ai trouvé qu'en retirant et réinsérant la carte le problème était résolut. Des fois deux ou trois opérations étaient nécessaires. Résultat, je n'utilise maintenant que celle d'un giga ... désolé, je n'ai plus d'autre solution. En tout cas, et je touche du bois, je pense que ce n'est pas l'appareil que est en cause.
Bonjour,
J'ai le même problème que vous depuis près d'un an. J'ai un D70
Message "CHA" qui apparait sans logique. Plusieurs éjections-introductions résolvent ce message. L'altération des fichiers n'est pas toujours liée à l'apparition de ce message.
J'ai pris l'habitude de prendre très peu de photos par carte et de les sauvegarder immédiatement après une session que je ne veut pas voir réduite à néant.
J'ai en effet déjà perdu plusieurs dizaines de photos àcause de ce pb.
J'ai tenté de flasher le firmware. Ca a résolu le pb qqs temps puis c réaaparu.
Ds mon cas cela se produit qqsoit la carte. je n'ai que des sandisk ulra 2 (4 diff: 2 de 1 Go et 2 de 256)
Si qqn a une solution miracle, je suis bien évidemment intéressé ;)

djoul

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Jan, 2009, 16:56:22 pm »
Un ami à moi avait ce même problème dû à ce qu'il éteignait son appareil avant que le transfert de buffer vers la compact flash soit achevé (il n'y a pas sur le D70 la même sécurité que sur le D100) il ne faut pas éteindre l'appareil avant l'extinction de la lampe témoin verte !

*

djoul

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Jan, 2009, 00:15:39 am »
Citation de: jacdesalpes
Un ami à moi avait ce même problème dû à ce qu'il éteignait son appareil avant que le transfert de buffer vers la compact flash soit achevé (il n'y a pas sur le D70 la même sécurité que sur le D100) il ne faut pas éteindre l'appareil avant l'extinction de la lampe témoin verte !
eh bien je ne le fais jamais, je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec notre souci.

Publicité