Bonsoir,
Bon, on va tenter de calmer un peu les esprits et de remettre ce fil dans son axe.

Mon souci vient du fait que, jusqu'à présent, j'avais toujours utilisé des flashes cobra en TTL - que ce soit sur mon F-90 ou mon F-5 -, que j'ai toujours procédé de la même manière (boîtier en mode A, objectif calé sur la plus petite valeur d'ouverture, avec de la Fuji super-G 800), et que je n'ai jamais remarqué ce genre de comportement.
Ce n'est pourtant pas la première fois que je photographie des sujets avec un fond illuminé, mais j'avoue que j'ai peut-être perdu la main depuis : lors de mes essais avec le D-700, j'ai travaillé en mode normal, j'aurais assurément obtenu ce que je recherchais en mode synchro lente, ainsi que l'on rappelé plusieurs intervenants.:/
Il faudra que je fasse des essais dès que possible, mais je suis presque certain que mon problème vient de là.

Pour ce qui est des yeux rouges, mon F-90 est celui qui s'en sort le mieux, grace à l'émission de pré-éclairs. J'ai ainsi pu réaliser de superbes gros plans de visages au 200 mm (ouvert à 2.8, eh! oui, on ne se refait pas), sans qu'apparaisse cette vilaine teinte écarlate.

Maintenant, s'il existe une autre méthode pour y parvenir, sur des sujets non immobiles, je suis preneur - comme beaucouup d'autres ici, sans doute -, mais j'en doute fort - comme pas mal d'autres ici, certainement -.

Pour ce qui est du flash intégré, j'aurais sincèrement préféré qu'il n'y fût point, et qu'à la place Nikon nous fît l'honneur d'un viseur plus confortable.

Cependant, puisqu'il y est, j'espère qu'il saura se révéler aussi utile qu'efficace lorsque j'aurai fait l'acquisition du SB-900.

Là aussi, une question me tarabuste, quoiqu'elle serait plus appropriée dans une autre rubrique : le SB-900 est-il asservi à un seul appareil, ou bien déclenchera-t-il avec n'importe quel D-700 ou autre flash à sa portée, comme c'était déjà le cas pour le SB-26 ?
Jean-Luc