Publicité

D700 & flash intégré
« Réponse #15 le: 02 Nov, 2008, 15:05:02 pm »
Ça tombe bien, je n'ai pas de flash intégré, j'ai deux SB-16 et un SC-14 et SC-19 hehehe (ne me manque plus que la maîtrise :D)
Merci :)

Publicité

*

lucienz

• Invité
D700 & flash intégré
« Réponse #16 le: 02 Nov, 2008, 15:23:31 pm »
+1 pour Tytram .. je trouvais le message de Pierre si irritant!
"Proférer" ... "sans animosité" ... il y a déjà contradiction.
Pour utiliser un flash, il faut être technicien et posséder un flash externe, et pour faire de beaux portraits carrément un studio !
Sous entendu, les amateurs, laissez tomber .... vous profanez la photo.
Et bien non, on peut faire de beaux portraits, sans être technicien, ni professionnel, et avec le flash intégré.
D'ailleurs c'est cette clientèle beaucoup plus vaste que visent les constructeurs.
FalCT60 expose son problème dans un forum, il avoue être déboussolé.
Je pense qu'il cherche à comprendre comment s'en sortir, et compte sur ceux qui savent pour l'aider à y voir plus clair.
Avec quelques conseils, il s'en sortira haut la main.
Marre des donneurs leçons.

Falct60, au lieu de diminuer la puissance du flash, tu peux aussi sous-exposer en mode Manuel, mais aussi en mode "P".
Tu peux aussi déporter et diminuer la puissance du flash avec une simple feuille placée entre l'objectif et le flash pour diriger l'éclair vers le plafond (Excellent résultat garanti)

D700 & flash intégré
« Réponse #17 le: 02 Nov, 2008, 16:17:42 pm »
Ah Oui ! ça nous intéresse ! Comment tu fais alors ?

Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

*

PHOTOKOR

• Invité
D700 & flash intégré
« Réponse #18 le: 02 Nov, 2008, 16:33:10 pm »
A Tytram:

- Malgré d'énormes progrès réalisés depuis qu'Olympus inventa le fameux système flash TTL dans les années 70 avec l'OM-2n et toute la familles des OM, l'automatisme n'est toujours pas infaillible, en particulier dans certaines situations atypiques. Pas la peine de complexer pour cela, il suffit de le savoir et d'en tenir compte pour éviter les pièges. Savoir également que le flash intégré est plus un gadget qu'un outil sérieux (ok pour déboucher l'ombre en plein jour, lamentable en tant que source d'éclairage principale).

Cordialement,

Photokor.

*

Hors ligne Sini

D700 & flash intégré
« Réponse #19 le: 02 Nov, 2008, 16:44:16 pm »
C'est vrai qu'on est nombreux à compliquer inutilement les choses, je suis certainement le champion dans cette catégorie, alors je vais me racheter une conduite comme le dit si bien ma Princesse, pourquoi pas utiliser la compensation EV pour limiter le cramage (-1EV ou -2EV dans les cas les plus sévères) ok, ça ne résoud en rien le fond sombre qui deviendra carrément noir alors :lol:

en slow, AE-lock sur l'arrière plan, recadrer et shoot, c'est en général tout bon, à condition de ne pas bouger et pas avoir de sujet remuant si faible éclairage, dans lequel cas augmenter les zizos  

Bon j'arrête sinon je vais retomber dans mes vices :lol: :lol: :lol:
tl;dr

D700 & flash intégré
« Réponse #20 le: 02 Nov, 2008, 18:16:49 pm »
Re !

Je cite Lucienz : « Sous entendu, les amateurs, laissez tomber .... vous profanez la photo. »

Ça, c'est ton interprétation et ce n'est nullement ce que j'ai voulu dire. Quant à ce qui des beaux portraits avec le flash intégré, j'attends l'extase en en voyant un. :P

@ Photokor, plus diplomate que moi, j'en conviens : entièrement d'accord ! :) :) :)

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

D700 & flash intégré
« Réponse #21 le: 02 Nov, 2008, 18:59:47 pm »
Bonsoir,

Bon, on va tenter de calmer un peu les esprits et de remettre ce fil dans son axe.;)
Mon souci vient du fait que, jusqu'à présent, j'avais toujours utilisé des flashes cobra en TTL - que ce soit sur mon F-90 ou mon F-5 -, que j'ai toujours procédé de la même manière (boîtier en mode A, objectif calé sur la plus petite valeur d'ouverture, avec de la Fuji super-G 800), et que je n'ai jamais remarqué ce genre de comportement.
Ce n'est pourtant pas la première fois que je photographie des sujets avec un fond illuminé, mais j'avoue que j'ai peut-être perdu la main depuis : lors de mes essais avec le D-700, j'ai travaillé en mode normal, j'aurais assurément obtenu ce que je recherchais en mode synchro lente, ainsi que l'on rappelé plusieurs intervenants.:/
Il faudra que je fasse des essais dès que possible, mais je suis presque certain que mon problème vient de là.:|
Pour ce qui est des yeux rouges, mon F-90 est celui qui s'en sort le mieux, grace à l'émission de pré-éclairs. J'ai ainsi pu réaliser de superbes gros plans de visages au 200 mm (ouvert à 2.8, eh! oui, on ne se refait pas), sans qu'apparaisse cette vilaine teinte écarlate.:)
Maintenant, s'il existe une autre méthode pour y parvenir, sur des sujets non immobiles, je suis preneur - comme beaucouup d'autres ici, sans doute -, mais j'en doute fort - comme pas mal d'autres ici, certainement -.;)
Pour ce qui est du flash intégré, j'aurais sincèrement préféré qu'il n'y fût point, et qu'à la place Nikon nous fît l'honneur d'un viseur plus confortable.:(
Cependant, puisqu'il y est, j'espère qu'il saura se révéler aussi utile qu'efficace lorsque j'aurai fait l'acquisition du SB-900.;)
Là aussi, une question me tarabuste, quoiqu'elle serait plus appropriée dans une autre rubrique : le SB-900 est-il asservi à un seul appareil, ou bien déclenchera-t-il avec n'importe quel D-700 ou autre flash à sa portée, comme c'était déjà le cas pour le SB-26 ?

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

D700 & flash intégré
« Réponse #22 le: 02 Nov, 2008, 19:10:11 pm »
Au risque de me faire traiter de "donneur de leçon" il me semble qu'avec un d700 et sa capacité a monter en isos + des objectifs ouvrant à 2,8  il est vraiment dommage de faire des portraits avec un flash et sa lumière écrasante (au mieux).
Cela ne vaudrait il pas le coup de s'entrainer un peu à la lumière ambiante et ses superbes ambiances, plutôt que de tout écraser au flah ??
Perso j'ai un flash je ne l'utilise presque jamais :lol:
Pour ta question, je ne connais pas le sb900 mais je crois que, d'une manière générale, c'est une question de canaux sur le même canal ça déclenche sur un autre non.
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

lucienz

• Invité
D700 & flash intégré
« Réponse #23 le: 02 Nov, 2008, 21:07:57 pm »
Finalement, j'ai bien réfléchi, le monde change, et il faut s'adapter.
Alors à partir de maintenant vive les donneurs de lecons.
Alors à tous ceux qui ont des questions sur leur appareil photo,
n'incriminez surtout pas votre appareil et faites comme moi, remettez vous en question.
Vous verrez tous vos problèmes seront réglés.
:cool: :cool: :cool:

*

Hors ligne Pierre

D700 & flash intégré
« Réponse #24 le: 02 Nov, 2008, 21:29:06 pm »
Je n'utilisais presque jamais de flash en argentique et en numérique JAMAIS...  et je ne m'en porte pas plus mal :) Vive les hautes sensibilités http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10176
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D700 & flash intégré
« Réponse #25 le: 02 Nov, 2008, 21:29:22 pm »
Je l'avais bien dit :lol: :lol: :lol: :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

lucienz

• Invité
D700 & flash intégré
« Réponse #26 le: 02 Nov, 2008, 21:43:31 pm »
En vérité, si je peux m'en passer moi non plus ... surtout pour les portraits. Mais mon D80 étant plus limité dans les montées en isos, il m'arrive de ne pas avoir le choix et dans ce cas je limite au maximum sa puissance pour qu'il soit le moins présent possible.... Je suis très tenté, dès que mes finances  le permettront, par le D90 (à moi les zisos) et une focale fixe ouvrant à 1.8 pour m'en passer complètement.
Ceci-dit chacun ses choix, et si certains aiment utiliser un flash avec un D700 pour déboucher les ombres, pourquoi pas?

D700 & flash intégré
« Réponse #27 le: 02 Nov, 2008, 22:02:50 pm »
Excuse, j'avais mal lu, je croyais que tu avais un d700, ceci dit je n'ai "qu'un" d200 et le flash n'use pas beaucoup ses piles :lol:
Sauf cas particulier il me semble simplement dommage d'oublier la lumière toute bête et apres tout .... les ombres font partie de la lumière :lol:
Amitiés Jacques
Le M8 avec 15, 21, 28 50

*

lucienz

• Invité
D700 & flash intégré
« Réponse #28 le: 02 Nov, 2008, 22:38:38 pm »
Merci pour les excuses, mais il n' y avait vraiment pas de quoi ..
Je cite Pierre
"Ce qui permet à tant de "faux-tographes" d'incriminer le matériel sans jamais songer à se remettre en question."
"seul un technicien maîtrisant parfaitement son éclairage est capable d'en tirer le meilleur."
Je pense qu'il est plus constructif sur un forum d'expliquer sa technique plutôt que d'en faire de l'élitisme.

J'ai vu que tu as un Nikkor 85 f1.8 ... hum, il me fait bien flasher ( :lol: ) celui-là. ....

D700 & flash intégré
« Réponse #29 le: 02 Nov, 2008, 22:48:35 pm »
Stp Lucienz, tant qu'à faire de citer, peux-tu citer ce qu'il y a avant ?

Il est facile de sortir une phrase de son contexte et de la transformer en "leçon". Facile et malhonnête.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité