Utilisation des filtres
« le: 22 Jan, 2019, 20:55:03 pm »
Deux changements sont apparues, sans que je n'aie l'impression d'avoir modifier mon flux de travail.

1) Lorsque j'utilise dans Lightroom Classic CC la commande "Modifier dans Adobe Photoshop CC 2019" il ouvre directement la photo dans Photoshop sans me demander si j'en veux une copie Lightroom comme il faisait auparavant.

2) Une fois dans Photoshop, si je veux appliquer un filtre avec la "Galerie filtre", la photo apparait dans la fenêtre filtre comme un espèce de négatif de telle sorte que je ne peux voir les modifications apportées et après avoir appliqué l'effet du filtre, la photo apparait sous la même forme. Par contre il n'y a pas de problème avec les autres filtres du programme (bruit, déformation, esthétiques etc. . .).

Est-ce que les deux problèmes sont liés ? À quoi est-ce dû ?

J'ai un iMac 27"" Mid 2011 sous macOS High Sierra version 10.13.6 et mes versions Lightroom Classic CC et Photoshop CC sont à jour.

Merci

Utilisation des filtres
« Réponse #1 le: 22 Jan, 2019, 21:41:44 pm »
Bonsoir,

Lorsque j'utilise dans Lightroom Classic CC la commande "Modifier dans Adobe Photoshop CC 2019" il ouvre directement la photo dans Photoshop sans me demander si j'en veux une copie Lightroom comme il faisait auparavant.

Non, Lightroom a toujours fonctionné de cette façon. Lorsque tu souhaites modifier un fichier RAW sous photoshop en passant par la commande "modifier sous Photoshop" (et c'est la bonne façon de faire), la photo s'ouvre immédiatement sans poser la moindre question. Ensuite, une copie de cette photo vient normalement s'ajouter à ton catalogue LR (sous forme de fichier TIFF ou de fichier PSD / selon ce que tu as paramétré dans les options) lorsque tu as enregistré tes modifications sous Photoshop.

Lorsque tu fais la même chose avec un fichier JPEG ou un fichier qui est déjà le résultat d'une modification comme un TIFF ou un PSD, c'est un peu différent. IL y a alors une fenêtre à question qui apparait avec 3 options possibles:

1. modifier une copie avec les corrections Lightroom
2. modifier une copie
3. modifier l'original.

Tout est expliqué ici: https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/editing-photoshop-or-photoshop-elements.html

Si vous ouvrez un fichier Camera Raw dans Photoshop CS3 ou version ultérieure, la photo s’ouvre directement dans Photoshop.

Une fois dans Photoshop, si je veux appliquer un filtre avec le menu Filtrela "Galerie filtre", la photo apparait dans la fenêtre filtre comme un espèce de négatif de telle sorte que je ne peux voir les modifications apportées et après avoir appliqué l'effet du filtre, la photo apparait sous la même forme

Là, il va falloir donner plus de précisions et éventuellement joindre une ou deux captures d'écran pour voir de quoi il est question car c'est difficile à comprendre. De quel filtre en particulier parles-tu?

« Modifié: 22 Jan, 2019, 21:45:05 pm par PiRaTe33 »

Utilisation des filtres
« Réponse #2 le: 22 Jan, 2019, 22:15:52 pm »
Merci pour cette réponse rapide.

J'ai tenté d'ajouter une capture d'écran à mon message pour illustrer ce qui se passe dans Photoshop, mais l'image ne s'affiche pas.

J'ai glissé depuis mon ordinateur le fichier en question dans l'espace indiqué tel que demandé, ça n'a pas fonctionné.

J'ai fait une nouvelle tentative en choisissant le fichier . . . ça n'a pas fonctionné également.

Comment insère-t-on une photo dans notre message ? ::) ::)

Utilisation des filtres
« Réponse #3 le: 22 Jan, 2019, 22:19:06 pm »
Je viens de réaliser, après avoir soumis mon message que la capture d'écran s'était affichée alors qu'elle n'apparaissait pas en prévisualisation.

Donc, dans le menu filtre / galerie de filtre, ma photo apparait telle qu'illustrée dans le message précédent . . .

Que se passe-t-il ?

Utilisation des filtres
« Réponse #4 le: 22 Jan, 2019, 22:27:19 pm »
Je viens de réaliser, après avoir soumis mon message que la capture d'écran s'était affichée alors qu'elle n'apparaissait pas en prévisualisation.

Donc, dans le menu filtre / galerie de filtre, ma photo apparait telle qu'illustrée dans le message précédent . . .

Que se passe-t-il ?

Tu as toujours ce même aperçu quelque soit le filtre sélectionné à droite dans la fenêtre??

Utilisation des filtres
« Réponse #5 le: 22 Jan, 2019, 22:33:16 pm »
Oui.

Mais si j'utilise les autres filtres du menu filtre, je n'ai pas cet aperçu et l'action du filtre fonctionne . . . bizarre non ?

Utilisation des filtres
« Réponse #6 le: 22 Jan, 2019, 22:37:25 pm »
Oui.

Mais si j'utilise les autres filtres du menu filtre, je n'ai pas cet aperçu et l'action du filtre fonctionne . . . bizarre non ?

Vraiment tous les filtres de cette fenêtre??? Et si tu coches la case "inverser"?

Utilisation des filtres
« Réponse #7 le: 22 Jan, 2019, 22:50:25 pm »
Même en cochant la case inverser dans la fenêtre de galerie de filtre, j'ai le même aperçu. Je vois des changements s'effectuer sur cet aperçu selon le filtre appliqué et le changement des paramètres de ces filtres.

Tous les autres filtres du menu filtre fonctionne.

Utilisation des filtres
« Réponse #8 le: 22 Jan, 2019, 23:14:53 pm »
On peut avoir une capture d'écran de ta fenêtre Photoshop (entière si possible) avec ta photo ouverte à l'intérieur? (en fait juste après qu'elle se soit ouverte dans Photoshop).

Utilisation des filtres
« Réponse #9 le: 22 Jan, 2019, 23:26:21 pm »
Je travaille sur deux écrans. Voici une capture d'écran de l'écran principal où apparait la photo et une du deuxième écran sur laquelle j'ai mes palettes d'outils.

Utilisation des filtres
« Réponse #10 le: 22 Jan, 2019, 23:58:24 pm »
C'est bien ce que je pensais. Il s'agit d'un fichier NEF que tu as ouvert en 8 bits (c'est d'ailleurs une très mauvaise idée de retoucher tes photos en 8bits). Il vaut mieux que tu restes en 16 bits.

Je pense tout simplement qu'il s'agit d'un type de fichier sur lequel les filtres de la galerie de filtres ne peuvent s'appliquer directement.

De deux choses l'une selon moi. Soit tu crées d'abord un JPEG et là, aucun souci pour appliquer ces filtres. Soit tu convertis ton calque en calque dynamique. Quand ta photo s'ouvre dans Photoshop, tu fais un double clic sur le calque d'arrière-plan pour le déverrouiller. Ensuite, tu fais CTRL / J pour le dupliquer ou Menu Calque / dupliquer le calque...
Ensuite, tu vas dans le menu filtre et tu sélectionnes "convertir pour les calques dynamiques".
Puis tu vas dans la galerie de filtres et normalement, ça devrait fonctionner.

Tiens moi au courant. @ ++

Utilisation des filtres
« Réponse #11 le: 23 Jan, 2019, 00:13:10 am »
J'avais déjà testé cette option de transformation pour calques dynamiques. Pas de changement.
De plus, pour utiliser la galerie de filtre, la photo doit être en 8 bits sinon la commande reste grisée et est non utilisable.

J'obtiens également le même résultat avec une photo .JPEG. J'ai le même genre d'aperçu dans la galerie filtre.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que ça fait au moins deux ans sinon plus que j'utilise le même flux de travail. Je fais mes modifications dans Lightroom et quelques fois je complète dans Photoshop en utilisant la commande "Modifier dans . . .". Normalement, la photo s'ouvre sans problème dans Photoshop et après les modifications apportées elle revient dans Lightroom en format .TIFF

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour que subitement ça ne fonctionne plus. Serait-ce les dernières mises à jour effectuées par Creative Cloud ?

Utilisation des filtres
« Réponse #12 le: 23 Jan, 2019, 00:29:12 am »
J'avais déjà testé cette option de transformation pour calques dynamiques. Pas de changement.
De plus, pour utiliser la galerie de filtre, la photo doit être en 8 bits sinon la commande reste grisée et est non utilisable.

J'obtiens également le même résultat avec une photo .JPEG. J'ai le même genre d'aperçu dans la galerie filtre.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est que ça fait au moins deux ans sinon plus que j'utilise le même flux de travail. Je fais mes modifications dans Lightroom et quelques fois je complète dans Photoshop en utilisant la commande "Modifier dans . . .". Normalement, la photo s'ouvre sans problème dans Photoshop et après les modifications apportées elle revient dans Lightroom en format .TIFF

Je ne sais pas ce qui s'est passé pour que subitement ça ne fonctionne plus. Serait-ce les dernières mises à jour effectuées par Creative Cloud ?

Je sèche un peu car j'ai essayé chez moi dans les mêmes configurations avec les mêmes types de fichier et ça fonctionne. Que ce soit sur des JPEG ou en calques dynamiques.

Par contre, je maintiens que c'est une très très mauvaise idée d'éditer tes raw en 8 bits. Tu réduis considérablement la qualité de tes photos en les amputant des 3/4 de leurs informations. Je te suggère donc de repasser en 16 bits sous Lightroom. Menu Edition / Préférences... / onglet édition externe ==> profondeur 16bits / composant.

Si tu exportes un JPEG depuis LR et que tu rouvres ce JPEG ensuite dans Photoshop, ça ne fonctionne vraiment pas non plus?

Dernier truc: réinitialise les préférences de Photoshop. Menu Edition > Préférences... > Général > réinitialiser les préférences à la fermeture. Tu fermes PS, tu l'ouvres à nouveau et tu refais un essai.
Au pire, tu tentes une désinstallation / réinstallation.

Serait-ce les dernières mises à jour effectuées par Creative Cloud ?

Non. Mes logiciels CC sont à jour et ça tourne très très bien. Cela dit je n'utilise jamais la galerie de filtres habituellement.

Utilisation des filtres
« Réponse #13 le: 23 Jan, 2019, 16:32:31 pm »
La réinitialisation des paramètres n'a pas fonctionné.

J'ai désinstallé et réinstallé Photoshop et . . .  :lol: :lol: :lol: ça l'air à fonctionner.

Un GROS GROS merci pour tous tes conseils et de ta générosité de temps.

A+

Michel Forest

Utilisation des filtres
« Réponse #14 le: 23 Jan, 2019, 16:46:42 pm »
La réinitialisation des paramètres n'a pas fonctionné.

J'ai désinstallé et réinstallé Photoshop et . . .  :lol: :lol: :lol: ça l'air à fonctionner.

Un GROS GROS merci pour tous tes conseils et de ta générosité de temps.

A+

Michel Forest

Content pour toi. Les voies de l'informatique sont parfois impénétrables. ;)

Tant mieux si ça marche. Bonne continuation. @++ ;)