fi des zoom au tirage long comme un jour sans pain...

le simple bon sens dit que le 16-85 reste un meilleur compromis que le 18-105.
le 18-200 ne me paraît pas être un bon choix, sauf à vouloir absolument couvrir cette plage de focale avec un encombrement/poids minimal. mais si ce n'est pas ton cas, privilégie plutôt le 16-85 en considérant également que sa qualité de fabrication est certainement supérieure... (mais là, je m'avance peut-être et laisse rectifier par ceux qui le connaissent, enfin j'ose croire que la baïonnette n'est pas en plastique.
je crois que papa Nikon n'en fait pas cadeau (dans les 6-700 zeuros, il me semble...) et si tu veux pas casser ta tirelire ou tout simplement garder quelques picotins pour un autre caillou, il reste la solution du 18-70 qui offre un excellent rapport qualité/prix et qui se trouve maintenant en occaze très facilement pour une poignée de cacahouètes (enfin presque). y'en a tout plein sur les petites annonces de ce site...
sans compter le fait que le 18-85 n'ouvre qu'à 5,6 à sa plus longue focale, ce qui à ce prix est un peu du foutage de gueule !
d'accord avec toi pour dire que l'OM2 est un boîtier extrêmement séduisant et que les Zuiko qui l'accompagnaient étaient pas ridicules. d'accord aussi avec toi sur le format 4/3 sur lequel s'est engagé Olympus et qui ne m'emballe pas du tout !
alors, ouailecôme chez Nikon et sur ce forum !