Publicité

*

Olivier

• Invité
Convertisseur [doubleur de focale sur 80-400]
« le: 09 Fév, 2006, 12:26:55 pm »
J'ai lu ici et là sur le forum qq points concernant les convertisseurs!!

Question : avec un 80-400 plus doubleur x2 = 800 avec ouverture 10.2 (5.6x2) multiplié par le coefficient x1.5 = 1200mm, mon raisonnement est-il juste?

et si oui existe t'il un calcul pour savoir à quelle vitesse il faudrait travaillé pour obtenir une image clair et nette, en focale 10.2?!

Vous me voyez venir avec mes photos d'oiseaux et d'animaux....;-)

en fait je voudrais me rapprocher encore un peu plus....sans poser les millions sur un 500 ou 600mm F4, sauf si qq connais une top occas ;-)

merci d'avance de vos réponses

Oli

Publicité

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Fév, 2006, 12:52:59 pm »
Quand c'est un doubleur, c'est deux diaphs qu'on perd : ça devient 11 et pas 10.2 (on fait [5.6x1.4]x1.4).
Tu auras donc un 1200mm qui ouvre à f/11.
Faire des photos à 1/1000e avec pied (ou moins, puisqu'il est VR, on pourrait imaginer à 1/250 ??), avec un telle ouverture, nécessite assez bien de lumière. :D

« Réponse #2 le: 09 Fév, 2006, 14:44:02 pm »
message supprimé

*

Olivier

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Fév, 2006, 15:15:04 pm »
comme je suis plutôt perfectionniste dans l'âme...je ne pense pas me diriger vers des marques X, Y en provenance de nos fabricants de la toundra ou du fin fond de la mongolie ou le délais de livraison rimerait avec le stress des habitants = quasi nul!! ;) :)

bien que je n'ai rien contre les marques autres que nikon, je préfererais rester chez nikon ou éventuellement sigma, mais à tester avant!!

si d'autres forumeurs ont des idées je suis tjr preneur!!

Oli

*

CEP

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Fév, 2006, 16:37:29 pm »
ça veut dire que ton 80/400 sur numérique = 600 ne te suffit pas ? même avec un léger recadrage ?

mon avis les doubleurs sont pour les objectifs plus lumineux, car malgrés le VR c'est toujours f11 ...
j'essayerais déjà une version à x1.4, ça donnerait 840mm f8, et il faut déjà un bon pied ...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Fév, 2006, 23:06:37 pm »
Citation de: Mercury
comme je suis plutôt perfectionniste dans l'âme...je ne pense pas me diriger vers des marques X, Y en provenance de nos fabricants de la toundra ou du fin fond de la mongolie ou le délais de livraison rimerait avec le stress des habitants = quasi nul!! ;) :)
Le MTO et le Rubinar ne viennent pas du fin fond de la Toundra ou de la Mongolie mais de St Petersbourg (anciennement Leningrad). Cependant, un peu durs à utiliser en numérique, car évidemment pas de puce pour la mesure sur quelque chose d'inférieur à un D200 ou certains Kodak DCS. Quant au "stress des habitants", je me passe de commentaire (qu'en sais-tu ?) ;)

Sinon, le Rubinar a l'air supérieur au MTO mais est aussi un peu plus cher (toujours des clopinettes, cependant). Côté luminosité, en revanche, pas grand'chose de gagné, comparé à un 800/11. Et diaphragme fixe. Mais qualité optique sans doute supérieure à un zoom + doubleur, aussi bons qu'ils soient, les deux.

Y a-t-il des téléconvertisseurs chez Nikon ou ailleurs à transmettre la fonction VR ? Pas sûr ! En revanche, à 400 ISO et avec un peu de soleil en plein jour, je n'ai pas besoin d'un pied à f/10 et 1/1000e, du moins sous nos latitudes méridionales ;). Sinon, je crois que les Rubinar sont même encore plus lumineux (en tout cas, il existe un 5,6/500, exploit que même Nikon n'a jamais réussi à réaliser).

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Fév, 2006, 23:47:22 pm »
Citation de: amansjeanphilippe
Une autre solition est de monter d'adptateur photo sur ta lunette d'observation, les modèles en 80mm offrent quasiment tous la possibilité de le faire.
C'est très juste, Jean-Philippe ! Et j'ai notamment le prospectus devant moi que j'ai ramené de la Photokina 2004 concernant le "Nikon Digiscoping System". Le FSA-L1 fonctionnerait avec 4 lunettes Nikon différentes, en transmettant même l'information d'une ouverture f/13, même à un boîtier Dxx ;), sans que le premier "x" doive être remplacé par un "1" ou un "2" :lol:. Les 4 "fieldscopes" compatibles sont (en réalité même bien plus) : ED82/ED82 A, III/III A/II series/I, EDIII/EDIII A/EDIII series/ED et ED78/ED78 A. Cependant, là, on est déjà à f/13 et sans "VR". Mais j'ai pu m'en convaincre moi-même : sur un D70 et une lunette, montés sur trépied (je ne sais plus lequel, mais je suppose que c'était le pied Nikon fourni avec la lunette), cela fonctionnait, y compris la cellule.

Curieusement, le prospectus dit : "About film SLR cameras : Usable models: F5, F100, FM10, FE10, F65, F55 ; With F80, FM3A, F75, user must determine the exposure; Nikon does not recommend using these models (…) . Ce que je ne comprends pas trop, puisque si ça marche sur FM10 et FM10, pourquoi pas sur le FM3A ? Idem pour les F80 et F75 : pourquoi pas si cela fonctionne sur les F65 et 55 (et sur les D70 et 50 mais pas sur le 100) ? Mystère ! Et puis, depuis ce prospectus, disponible même à Cologne uniquement en anglais, je n'ai plus jamais entendu parler du système. Autre question : cela n'est-il utilisable que sur les lunettes Nikon mentionnées dans le tableau ou aussi, éventuellement avec une correction de l'exposition, sur d'autres modèles, voire d'autres marques (p.ex. mon MEADE) ? Pas très clair, tout ça, mais cela a l'air d'exister, du moins au stade de prototype ;).

Par ailleurs, si cela intéresse, je peux passer le prospectus au scanner et le mettre quelque part. Ils indiquent aussi le lien suivant : www.nikon.co.jp/bi_e/. C'est même en anglais, et si l'on ajoute "products/nature_c.htm#d1" au lien mentionné, on trouve même une mention du fameux adaptateur FSA-L1 pour la baïonette F avec transmission électronique. Semble donc exister, mais j'ignore où l'on pourrait acheter cet accessoire… sauf au Japon ou aux USA.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Fév, 2006, 11:23:40 am »
merci pour toutes ces infos nikkorex!!

je vais jeter un oeil sur ton lien! quant aux monogliens, ma cop's à fait 3 semaines de trek par là-bas!! Ils sont plutôt très acceuillants mais pas bien pressés!! tout ceci était malgré imagé, je ne porte pas de jugement négatif sur ces peuples qui d'ailleurs me fascinent!!

Je suis étonné que tu dises que nikon ne fait de 500mm 5.6...si ma culture est bonne nikon possède un 500 & 600 F4!! en posant qq feuillets sur la table bien sur ;)

Oli

*

Olivier

• Invité
« Réponse #8 le: 28 Avr, 2006, 14:57:30 pm »
juste une petite dernière pour le convertisseur :

le 1.4x de nikon fonctionne t-il aussi avec un objectif sans bague de diaph. ? (70-200 VR)

Olivier

*

viktor

• Invité
« Réponse #9 le: 28 Avr, 2006, 16:48:29 pm »
Oui, il fonctionne.....

*

Guile

• Invité
« Réponse #10 le: 28 Avr, 2006, 19:07:45 pm »
Les convertisseurs Nikon TCxxE fonctionnent aussi bien avec les objectifs AI(S) montés sur des boitiers AI(S) qu'avec des objectifs AF-S (ils perdent la mise au point avec les AF simples, lorsqu'ils se montent)

Les TCxxE conservent le système de stabilisation VR : en effet ils ont la baionnette à 7 contacts.

*

gégé

• Invité
« Réponse #11 le: 28 Avr, 2006, 22:26:36 pm »
Citation de: Nikkorex F
.....(en tout cas, il existe un 5,6/500, exploit que même Nikon n'a jamais réussi à réaliser).
Erreur.
Nikon a fait un 500 mm à miroir qui ouvrait à f 5 : >>>Clic<<<  ;)

Publicité