Une autre solition est de monter d'adptateur photo sur ta lunette d'observation, les modèles en 80mm offrent quasiment tous la possibilité de le faire.
C'est très juste, Jean-Philippe ! Et j'ai notamment le prospectus devant moi que j'ai ramené de la Photokina 2004 concernant le "Nikon Digiscoping System". Le FSA-L1 fonctionnerait avec 4 lunettes Nikon différentes, en transmettant même l'information d'une ouverture f/13, même à un boîtier Dxx

, sans que le premier "x" doive être remplacé par un "1" ou un "2"

. Les 4 "fieldscopes" compatibles sont (en réalité même bien plus) : ED82/ED82 A, III/III A/II series/I, EDIII/EDIII A/EDIII series/ED et ED78/ED78 A. Cependant, là, on est déjà à f/13 et sans "VR". Mais j'ai pu m'en convaincre moi-même : sur un D70 et une lunette, montés sur trépied (je ne sais plus lequel, mais je suppose que c'était le pied Nikon fourni avec la lunette), cela fonctionnait, y compris la cellule.
Curieusement, le prospectus dit :
"About film SLR cameras : Usable models: F5, F100, FM10, FE10, F65, F55 ; With F80, FM3A, F75, user must determine the exposure; Nikon does not recommend using these models (…) . Ce que je ne comprends pas trop, puisque si ça marche sur FM10 et FM10, pourquoi pas sur le FM3A ?
Idem pour les F80 et F75 : pourquoi pas si cela fonctionne sur les F65 et 55 (et sur les D70 et 50 mais pas sur le 100) ? Mystère ! Et puis, depuis ce prospectus, disponible même à Cologne uniquement en anglais, je n'ai plus jamais entendu parler du système. Autre question : cela n'est-il utilisable que sur les lunettes Nikon mentionnées dans le tableau ou aussi, éventuellement avec une correction de l'exposition, sur d'autres modèles, voire d'autres marques (p.ex. mon MEADE) ? Pas très clair, tout ça, mais cela a l'air d'exister, du moins au stade de prototype

.
Par ailleurs, si cela intéresse, je peux passer le prospectus au scanner et le mettre quelque part. Ils indiquent aussi le lien suivant :
www.nikon.co.jp/bi_e/. C'est même en anglais, et si l'on ajoute "products/nature_c.htm#d1" au lien mentionné, on trouve même une mention du fameux adaptateur FSA-L1 pour la baïonette F avec transmission électronique. Semble donc exister, mais j'ignore où l'on pourrait acheter cet accessoire… sauf au Japon ou aux USA.